Recherche sur plusieurs plages de données avec equiv

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur une matrice qui servirait à me renvoyer des données présentes dans différentes plages de données.

J'ai réussi à utiliser index avec plusieurs plages de données et je souhaiterai faire pareil pour le EQUIV présent dans ma formule INDEX ou par le biais d'une autre formule... le souci c'est que ma formule EQUIV n'accepte pas plusieurs plages de données...

J'ai fait un exemple simple (cf pièce jointe). j'ai plusieurs tableaux mis les uns sous les autres qui ont exactement le même format.

Dans cet exemple, ma valeur recherchée est en B13 et ma formule résultat en B16. Je souhaite que ma recherche se fasse dans les 2 tableaux et que cela me renvoie le numéro de colonne dans ma formule EQUIV sans avoir a changer chaque formule dans mes tableaux de reporting. J'ai aussi les h1 h2 et h3 en colonne A (valeur cherchée en B14) à paramétrer dans la formule si cela est possible mais ce n'est pas important.

J'espère que cela est clair mais avec le tableau joint cela sera plus clair

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Il faut scinder la formule et il faut qu'aucune des villes de l'une des listes ne figure dans l'autre.

=SIERREUR(INDEX(B2:D4;EQUIV($B$14;$A$2:$A$4);EQUIV(Monflanquin;ville_1_seule;0));0) +
SIERREUR(INDEX(B7:D9;EQUIV($B$14;$A$7:$A$9);EQUIV(Monflanquin;ville_2_seule;0));0)

Mais le plus simple serait quand même de réunir ces 2 groupes de villes pour n'en former qu'un je pense. Sinon, on peut très vite se retrouver avec des formules très compliquées.

Cordialement,

Bonjour et merci pour cette idée. je vais la tester.

J'ai 18 tableaux à paramétrer en plages de données et en effet la formule va être à rallonge...

C'est un outil métier destiné à des utilisateurs peu à l'aise dans excel et donc je dois m'adapter à leur outil non automatisé...

Bonjour à tous,

Une autre façon de faire :

Merci pour votre réponse.

Moi aussi j'avais testé SOMMEPROD mais je n'arrivais pas à la faire fonctionner sur des plages avec des cellules vides...

C'est pas tout à fait ce que je cherchais car ma base données est désordonnée.

Bonjour,

Il faut utiliser SOMME.SI.ENS pour des plages avec cellules vides.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "recherche plages donnees equiv"