Récupération de données de case à coché

15test.xlsx (33.25 Ko)

Bonjour à tous,
Je viens sollicité votre aide concernant le projet que j'ai sur Excel afin de pouvoir créé des devis et bon de commandes rapidement.
Nous possédons une entreprise de construction de Maison, en revanche la plus part des logiciels que nous avons pu voir ne correspondent pas à nos attentes étant donné la diversification des tâches que nous proposons.

Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais pouvoir récupérer les valeurs de certaines cellules lorsque je coche une case qui correspondrait à cette cellule, mais je ne trouve pas comment faire, à chaque fois que je coche une case, la cellule correspondante devient soit un "VRAI" soit un "FAUX".

J'ai assigné des cases à coché à chacun des matériaux que nous sommes susceptibles d'utilisés, mais étant donné que nous n'utilisons pas tout les matériaux listés à chaque chantier, ce que je voudrais, c'est que lorsque je coche la case devant la cellule "TOITURE" de la feuille du même nom, la cellule "TOITURE" soit automatiquement recopiée sur la feuille "Devis", à la place de la cellule "CLASSE".

Et qu'une fois ceci fait, si je coche la case correspondant à "chevron 63 x 75" cette cellule si soit automatiquement renvoyée dans la 1ère cellule "Matériaux" de la feuille "Devis", juste à la suite de la cellule "CLASSE" qui serait donc devenus "TOITURE".

Je souhaiterais également que si je coche par exemple la case "RIVE DROITE", que celle-ci se retrouve directement collée sous la ligne "Chevron" dans la feuille "Devis", sans que l'écart de ligne entre les 2 matériaux dans la feuille "Toiture" ne soit respecté.

Cependant, si pour un autre chantier nous n'avons pas de Toiture à faire, je souhaiterais que la 1ère case "Classe" puisse devenir par exemple "MOB" si c'est cette case qui est cochée.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, et je suis navré de vous demandé tant d'aide, cela fait des jours que je cherche comment faire, malheureusement sans succès..
Je ne demande pas à ce que l'on me fasse le travail, juste si une âme charitable a la patience et les connaissances pour m'aider

Je vous joint un fichier un peu plus clair que ce que j'ai fais, si cela peut vous aidé à comprendre mes explications qui ne sont pas forcément très clairs

PS : si quelqu'un a des solutions complètement différentes pour arrivé au même résultat, nous sommes parti sur un système de case à coché car c'est ce qui nous paraissait le plus simple à la réalisation (et surtout par manque de connaissances ), mais si il y a d'autre méthodes nous sommes preneurs ^^

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Je vous souhaite une bonne journée

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Voici en PJ une idée.
Double-clic dans les colonnes A des feuilles "MOB" et "TOITURE". Transfert des informations dans la feuille "DEVIS"
A adapter
Cordialement

28vincenth-test1.xlsm (23.60 Ko)

Henri

Bonjour

Créer des cases à cocher sur une multitude ligne est peu conseillé : on peut utiliser une croix ou autre dans la case soit en tapant soit par un raccourci de type double clic

Cependant je trouve la démarche inutilement tordue. Ils serait plus logique de mettre des listes déroulantes dans le devis pour choir l'élément voulu.

De façon générale, vouloir créer un outil professionnel avec Excel, surtout sans maîtriser l'outil et probablement sans cahier des charges, me parait un pari très hasardeux

La plupart des logiciels "clefs en mains" sont paramétrables et donc adaptable à la quasi totalité des entreprises.

Edit : bonjour AFEH, pas rafraichi

Bonjour Henri, et merci beaucoup pour ta réponse ! :)

En effet cette solution serait très bien adaptée ! Le seul petit soucis, c'est que pour le fichier Test, je n'ai mis que 2 poste (MOB et Toiture), mais en réalité nous faisons des Maisons entièrement de A à Z, cela comprend donc beaucoup d'autres poste (Elec/Plomberie/Placo etc...)

Mais il arrive souvent que les clients ne nous donnent pas tout les postes à réalisé, par exemple, si le client ne nous donne pas la toiture, est-il possible de la faire disparaître, et qu'un autre poste prenne sa place ?
Ce qui éviterait que les Devis et Bons de commandes se retrouvent avec la ligne "Toiture" sans matériaux en face par exemple.

Et par conséquent que les matériaux changent de place également afin de s'adapté à l'endroit où se trouve le Poste qui correspond ?

Je ne sais pas si cela est compliqué, ou même si c'est réalisable :/

En tout cas merci encore pour ta réponse qui me fait déjà faire un grand pas en avant !
PS : je ne sais pas si le VBA peut être utile en ces circonstances, mais je tenais juste à précisé qu'il ne m'est pas inconnu (mais pas du tout familier non plus )

Vincent

Petite question toute bête par rapport à ce que tu as fais,
Est ce qu'il ne serait pas possible de mettre à la fois tout les différents postes ainsi que leur matériaux dans un seul et même tableaux ?

Etant donné que les lignes se mettent toute à la suite, il suffirait de faire comme pour les matériaux pour les postes, ils viendraient s'incorporé entre les Matériaux ?

PS : Bonjour 78Chris, en effet comme tu dis la plus part des logiciels clef en mains sont adaptables, mais malheureusement pas à 100%, on en a déjà passé un paquet en revue, et malheureusement, ils ne correspondent pas à nos attentes du fait que l'on ai beaucoup de postes différents justement.
Sachant que nous passons par excel j'ai déjà fais tout un travail en amont permettant de calculé absolument tout ce dont nous avons besoin pour une maison juste en indiquant la largeur, la longueur et la hauteur du bâtiment (plus quelques autres petit détails comme le type d'isolation etc...)
La seule chose qu'il me manque est de pouvoir récupérer toute ces données et de les remettre au propres sur une seule et même feuille qui constituerait notre Bon de commande au près des fournisseurs, et une autre feuille pour le Devis.
Et Honnêtement, les quelques logiciels que l'on a pu trouvé qui auraient pu en partie correspondre à nos attentes sont à des coûts complètement exorbitants, d'autant qu'il nous en faudrait minimum 2 différents afin de pouvoir couvrir l'intégralité des postes que nous pratiquons :/

Vincent

Bonjour Vincent, 78chris et le forum
Toujours dans la même logique avec une base de données (BDD) comprenant tous les postes et leurs matériaux respectifs, modifiable à volonté.
Pour 78chris, je n'ai pas compris!

Edit : bonjour AFEH, pas rafraichi

Cependant, je pense comme 78chris, cette solution reste basique.
Cdt
Henri
20vincenth-test2.xlsm (23.01 Ko)

Bonjour Henri,

Merci beaucoup pour tes réponses, j'aurais juste une petite question, car j'ai beau cherché sur le fichier je ne trouve pas, comment as tu fais pour que lorsque l'on double click sur les cases de la colonne A, celles-ci soient automatiquement transférées sur la feuille 1 ? Et de même, comment as tu fais pour mettre les listes déroulantes qui correspondent à la colonne A du tableau ?
Car quand j'essaye de faire une liste déroulante, il ne me demande pas de choisir à quel plage de valeur elle est assignée.

Ps : je sais que cette solution est basique, en revanche, étant donnée que nous avons fait tout les calculs concernant les qtés de matériaux, ainsi que les reports de charges etc... sur excel, c'est la solution qui est le plus adapté pour nous ( pour faire les bons de commandes )
Les devis sont ensuite retapés correctement en ce basant sur la quantitatif et sur le bon de commande que Excel nous a sorti.

Encore merci pour vos réponses ! :)

Bonne journée, Vincent

Bonjour Vincent
Voici la version Test3.
Pour répondre à tes questions.

comment as tu fais pour que lorsque l'on double click sur les cases de la colonne A, celles-ci soient automatiquement transférées sur la feuille 1

J'ai enregistré sous VBA cette instruction au niveau de la Feuil3(BDD).

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    Dim ligne%
    Cancel = True
        If Not Intersect(Range("CodeA"), Target) Is Nothing Then
            ActiveCell.Copy
            ligne = [Tableau2].Rows.Count + 1
            [Tableau2].Item(ligne, 1).PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
            Application.CutCopyMode = False
         End If
End Sub

La liste des Codes se trouvant en colonne A de la feuille BDD est enregistrée dans le Gestionnaire des Noms comme ceci: Tableau1[Codes]. Ceci a pour avantage de modifier
à volonté la liste. REMARQUE: il faudra que les codes de la famille "CLASSE" soient tous saisis avec 3 zéros à droite (ex: T000 pour Toiture, PB000 pour Plomberie, PL000 pour Placo, etc.)
Nous avons donc 2 tableaux: Tableau1 (Feuille BDD) et Tableau2 (feuille DEVIS).
Le tableau2 commence ligne 9 et la ligne 10 est presque masquée (elle a une hauteur de 0.1), mais elle comporte les formules pour alimenter les colonnes B, C et E. Il ne faudra jamais la supprimer.
J'ai trouvé intéressant d'intégrer la notion de TVA (mais je n'ai mis qu'un seul taux de 20%), et de reporter en cellules F5, F6 et F7 le TOTAL TTC, La TVA et le TOTAL HT.
Un bouton "RAZ DU TABLEAU" permet de réinitialiser la feuille DEVIS. Seules les lignes 9 et 10 sont conservées.
A découvrir.
Cdt
Henri

15vincenth-test3.xlsm (25.19 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recuperation donnees case coche"