Recherche de données selon le mois en cours

Bonjour à tous.

Je suis en train de créer un tableau pour la gestion des apprentis.

Je souhaite que dans les premières colonnes, les données de la période en cours soient repris.

J'avais commencé par une formule avec la date du jour, mais si le début de contrat est en fin de mois, ça ne reprends logiquement pas les infos.

J'ai essayé en utilisant la formule pour rependre le dernier jour du mois, mais pareil, ça ne donne rien.

Pouvez-vous m'aider à améliorer mes formules en colonnes E et F ?

Je vous en remercie.

Bonsoir le forum, Blanche Paloma,

@Blanche Paloma, pas sûr d'avoir tout compris, toutefois voici une proposition:

A tester:

En "E7"

=SI(AUJOURDHUI()<$I7;"";SI(ET(AUJOURDHUI()>=$I7;AUJOURDHUI()<=$J7);$L7;SI(ET(AUJOURDHUI()>=$M7;AUJOURDHUI()<=$N7);$P7)))

En "F7"

=SI(AUJOURDHUI()<$I7;"";SI(ET(AUJOURDHUI()>=$I7;AUJOURDHUI()<=$J7);$K7;SI(ET(AUJOURDHUI()>=$M7;AUJOURDHUI()<=$N7);$O7)))

Formules à tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse mdo100.

Cependant elle ne fonctionne pas.

Chaque période correspond à un contrat.

Je souhaite donc reprendre automatiquement les informations du contrat en cours sur le mois.

En utilisant cette formule je n'ai que les informations des contrats ayant déjà commencé.

Du coup, je n'ai pas les détails du contrat qui commence en fin de mois.

Merci

Bonjour,

Je te proposerai bien de prendre le problème autrement. Car là à par faire une formule en sommeprod pour définir si le début ou la fin sont dans le mois en cours puis trier par la base pour enfin obtenir la somme.

C'est bien çà le projet?

Je t'ai mis en page ton fichier pour que tu es une bonne représentation.

Je te propose de faire en fait une base de données et là Excel sait très bien gérer çà avec les tableaux croisés dynamiques. Il ne faut pas confondre mise en page et traitement des données.

Bref je te laisse me redire.

Leakim

Bonjour leakim,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, je n’arrive pas à l’info que je recherche.

Je m’exprime peut-être mal, j’en suis désolée.

Je dois gérer une cinquantaine de contrat d’apprentis. Forcément ils ont tous des dates différentes. Un apprenti peut avoir jusqu’à 4 périodes différentes.

Nous renseignons les données selon le contrat initial à la signature de celui-ci, dans les colonnes en bleu.

En cours de mois, je dois vérifier la paie.

Afin de ne pas chercher les infos qu’il me faut, ligne par ligne, je souhaite les reprendre automatiquement dans les colonnes en jaune.

Donc aujourd’hui, il me faut toutes les informations en cours en août 2020, que ce soit en plein contrat, ou que le contrat commence ou se termine ce mois-ci.

Avec une recherche avec « aujourdhui() » je n’ai pas les contrats qui commencent en fin de mois ou qui se termine en début de mois.

Il faut donc que je trouve une formule pour indiquer qu’Excel doit chercher les infos du mois complet en cours.

Merci

Ok, Je ne comprends pas plus, désolé, je dois t'avouer que j'ai des maux de tête depuis deux jours...

Bref, essais avec la fonction mois() afin de tester le mois en cours ou le mois précédent...

Tu peux peut-être mettre le résultat attendu sur un fichier

Leakim

Pour enregistrer la paie des apprentis, j'ai besoin de connaitre pour le mois en cours, la base et le taux à utiliser.

Dans mon tableau, chaque ligne correspond à un autre apprentis.

En ligne 7, j'ai besoin des informations que correspondent à la période 2, en 8, celle de la période 1.

En utilisant une formule avec aujourd'hui, je reprends les bonnes données pour ces lignes. Cependant, en ligne 11, le contrat ne commence que le 31 août, je dois donc l'intégrer en paie sur août, mais comme la date n'est pas encore passée, je n'ai rien qui est repris.

Si dans la formule, je remplace aujourdhui() par (mois(aujourdhui()), pareil, ça ne reprend pas le contrat qui commence le 31.

Je souhaite donc qu'en E7, je retrouve l'info de O7, dans E10, celle de L10, dans E11, celle de L11.

Merci

Ok, je teste une formule avec mois et fin.mois

Tu me rediras.

Leakim

Merci Leakim

Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.

Il n'y a rien qui s'affiche en E8 et E11, alors qu'on devrait avoir 78 %

A verifier

Mais c'est pas si telle date ET telle Date mais plutot OU qui semble fonctionner.

leakim

Malheureusement, ça ne fonction pas, on a bien l'info pour les contrats qui commence en fin de mois, mais en ligne 7, on ne prend pas le bon.

Ta formule recherche les données de l'ancien contrat qui s'en terminé en 2019. On devrait avoir en E7 49 % et non 41%.

Boujour à toute et tous, Blanche Paloma, leakim;

Absent je n'ais pu poursuivre sur ce fichier qui a bien été reprit en main par leakim que je salue au passage.

En reprenant en partie son travail, voici une nouvelle proposition à étudier.

Cordialement.

Bon, il va falloir taper dans les sommeprod.

J'y retourne et je reviens

Leakim

Ah je reviens plus vite que prévu...

La proposition de mdo100 semble coller.

Attendons le commentaire. Mais je suis sûr qu'avec sommeprod on peut faire plus concis.

Leakim

En effet, cela semble fonctionné.

Je vais essayer de rallonger la formule pour toutes les périodes, j'en ai 4 en tout.

Entre temps, j'avais essayé une autre formule en indiquant la date de fin de mois dans une autre cellule, mais ça ne me prends pas le contrat qui début en fin de mois.

Je teste la formule de mdo100 et vous ferais un retour.

Merci

Re Blanche Paloma,

En plus d'un sujet pas très clair au début, il aurait fallut nous indiquer tout de suite qu'il y avait 4 périodes à prendre en compte

Je peux donc déjà à l'avance te dire que la modification de mon dernier fichier ne fonctionnera pas si tu ajoutes 2 autres périodes.

Je laisse donc leakim reprendre une nouvelle fois la main s'il le souhaite avec ses nouvelles informations.

Bonne continuation.

Ok, je veux bien m'y penché.

Serait-il possible d'avoir une saisie sur les 4 périodes afin de tester le tout tout de suite ?

Leakim

Re,

Finalement pas de sommeprod mais bien une combinaison de SI(OU...

J'ai testé en changeant le mois et l'année et cela à l'air de suivre

A me redire,

Leakim

Super, merci leakim.

Je vais partir de ta formule et rajouter une condition pour que si le contrat ne commence que le mois prochain, il n'indique rien.

A grand merci à vous deux.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "recherche donnees mois cours"