Fichier simulateur devis

Bonjour,

Voila je voudrais simplifier un simulateur de tarif pour clôture

Ce que je n'arrive pas ce sont les menu sur plusieurs niveau avec condition

Dans le fichier test ( ci-joint) j'ai mis dans les cellules ce que j’arrive pas

Merci d'avance pour votre aide

34test-devis.xlsx (14.74 Ko)

Bonjour Philippe J.

1) Personne n'est obligé de connaitre vos coefficients de vente, les mettre à 1 aurait été bien je pense.

2) Le fichier est compliqué à comprendre pour quelqu'un qui n'est pas de la partie, il serait souhaitable de mettre un 3ème onglet avec 1 des choix possible pour chaque cellule

@+

Les coefficients sont faux c'est un fichier TEST ^^

Sinon je ne comprend pas quand tu dit de mettre un 3ème onglet ?

Re,

Pour nous aider dans ta demande, il serait bien d'ajouter un 3ème onglet (copie du 1er) avec un exemple de valeurs possibles

@+

Bonjour,

Voila dans l'onglet 3 j'ai mis un tableaux avec la hauteur fini et les poteaux qui vont avec selon si il y a un soubassement ou pas

Et en faite ce que je voudrai c'est dans l'onglet 1 :

Que l'on choisi avec ou sans soubassement

Que l'on choisi du coup la hauteur fini ( qui serai en fonction du soubassement )

Et que du coup sa mette les poteaux et le grillage qui faux en fonction de la hauteur fini et que ca calcul le prix pour chaque ligne ( grillage, poteaux )

Et si on met des occultant que ce calcul le prix en fonction de la hauteur du grillage

J’espère avoir réussi a être claire , c'est pas facile a expliqué par ecris ^^

Bonjour Philippe29

A mes yeux et comme je ne connais pas le métier, seul le choix du grillage est nécessaire,
ensuite en découle le choix des poteaux, puis celui de la longueur finie.

Voici donc le fichier selon mon point de vue

@+

Désoler de ne pas avoir répondu avant j'etait ABS

C'est super , mes comment fait on pour avoir le tarifs qui va avec car la ce ne fonctionne plus ce que j'avais fait ^^

Ce qui j'arrive pas c'est a faire selon la hauteur ( grillage , poteaux )

Bonjour,

Ne serait-ce pas une recherche qu'il vous faut ?

=INDEX(Base!$B$14:$B$22;EQUIV($D7;Base!$A$14:$A$22;1)) 'grillage

=INDEX(Base!$B$27:$B$36;EQUIV($D8;Base!$A$27:$A$36;1)) 'poteaux

Cette solution est surtout pratique si vous envisagez de vendre des hauteurs intermédiaires au prix de la tranche de hauteur du dessous.

Cordialement,

du coup j'ai fait comme cela

=RECHERCHEV(D8;Base!A27:B36;2)*E4

Je sais pas la quel façon et la meilleur

=RECHERCHEV(D8;Base!$A$27:$B$36;2;VRAI)

équivaut à peu de choses près au 1er INDEX EQUIV. Ici, ça ne change rien mais en général, il vaut mieux saisir un INDEX EQUIV.

Si vous n'attendez pas de ventes de poteaux de hauteur intermédiaire (j'entends par là entre les paliers que vous avez déjà), vous pouvez saisir :

=RECHERCHEV(D8;Base!$A$27:$B$36;2;faux)

Comment on peux réduire cette formule ?

Ou il y a t"il une autre solution ?

=SI(D6="OUI";SI(D5=0,25;(E5+E6)-(E4*Base!C8)-F5);SI(D5=0,50;(E5+E6)-(E4*Base!C9)-F5);SI(D6="NON";0)))

Bonjour, le plus simple que je vois, c'est :

=si(D6="OUI"; (D5=0,25)*(E5+E6-F5-(E4*Base!C8)) + (D5=0,50)*(E5+E6-F5-(E4*Base!C9)) ; 0 )

Il y a la possibilité d'encore factoriser mais ça deviendrait moins clair.

Bonne journée,

Super merci , du coup j'ai voulu faire pareille sur une autre ligne , mes avec le paramètre 0,50 ça marche pas

=SI(D5=0,25; (E5-E4*Base!C6) + (D5=0,5)*(E5-E4*Base!C7); 0 )

(D5=0,5) renvoie 0 si D5=0,25 (et inversement).

Donc votre instruction renvoie uniquement E5 - E4 * Base!C6 (ou 0 si D5 <> 0,25).

Pour que vous compreniez, quand une condition dans un calcul est vraie, excel renvoie 1, quand elle est fausse, excel renvoie 0.

J'ai fait comme cela

=SI(D5=0,25;(E5-E4*Base!C6);SI(D5=0,5;(E5-E4*Base!C7)))

Mes du coup que je SANS valeur et donc marqué 0 j'arrive pas

=SI(D5=0,25;(E5-E4*Base!C6);SI(D5=0,5;(E5-E4*Base!C7)))

équivaut à

=(D5=0,25)*(E5-E4*Base!C6) + (D5=0,5)*(E5-E4*Base!C7)

Est-ce que, quand D5 = "SANS", on doit obtenir une valeur autre que 0 ? si D5="SANS" nous fait obtenir 0, une des 2 lignes au-dessus suffit.

J'ai un petit soucie sur la ligne des Occultants colonne MARGE car sur les petites hauteur il n'y a pas d'occultant et du coup ca me mes #VALEUR ou #N/A

Et j'arrive pas mettre IMPOSSIBLE comme dans les autres colonne

Bonjour Philippe,

Je vous renvoie votre fichier avec les formules adaptées.

A l'avenir, en cas d’erreur, il serait judicieux de décomposer les formules pour voir où elles bloquent.

Pour info, la syntaxe de la fonction SI est la suivante :

=SI(CONDITION; VALEUR [SI VRAI] ; VALEUR [SI FAUX] )

Ainsi, si(D5=oui;valeur à retourner ;si(D5=non;0;)) équivaut si(D5=oui,valeur à retourner,0).

Je pense qu'il faut que vous posiez sur papier ce que vous voulez vraiment, avec les différents cas, les conditions et les valeurs à retourner pour construire au mieux vos formules sous excel. C'est difficile de gérer en même temps la logique et la "grammaire" d'excel.

Et peut-être qu'il faudra éviter de faire apparaître la marge sur le devis, privilégier des termes tels que "Sans objet" ou "Néant" à "IMPOSSIBLE".

Et il serait bien, quand votre devis sera carré, de penser à faire figurer la TVA (et gérer les éventuels taux différents) et par conséquent le TTC.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "fichier simulateur devis"