Somme colonne dynamique

Bonjour,

Je souhaite gagner du temps sur le calcul d'une somme de colonne, voici ma problématique :

j'ai un certain nombre de colonne ayant plusieurs centaines de lignes :

AB
ID1

ID2

1000

1300

500

900

Je voudrais faire la somme de mes colonnes A et B comme suit mais sans utiliser la simple fonction SOMME dans chaque cellule:

A = 2300

B = 1400

Je voudrais pouvoir mettre une formule pour la somme de A que je pourrais tirer vers le bas et qui me donnerait les bonnes sommes pour B, C, etc...

Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup,

C'est bien de mettre un fichier d'exemple avec des données et le résultat attendu. Je t'assure que l'on avance bien plus vite ainsi vers une résolution.

Parce que là je vois pas ?

Pour la somme dynamique tu peux passer par une plage dynamique définie avec la fonction DECALER que tu nommes "ta_plage" puis tu fais un truc du genre = SOMME(ta_plage)

Leakim

Bonjour à tous,

tu transforme ton tableau en tableau structuté . les plages sont devenues dynamique.

tu commences ton tableau en A2=3 et en a2 tu mets =somme(plage tableau)

Crdlmt

une formule pour la somme de A que je pourrais tirer vers le bas et qui me donnerait les bonnes sommes pour B, C, etc...

Bonjour à tous,

en tirant vers le bas tu n'auras pas les autres colonnes !

pour aller encore plus loin, que ce que propose DjiDji, au bas au tableau tu peux mettre une ligne de totaux (clic droit sur le tableau et ensuite tu as un menu textuel)

Hello,

Merci pour vos réponses mais je ne connais pas la fonction DECALER ni comment faire un tableau structuré...

Voici une partie de mon fichier en PJ.
Dans l'onglet "Result", je voudrais en B2, la somme de la colonne B de l'onglet "Data", en B3 la somme de C, en B4 la somme de D, etc... sauf que je ne souhaite pas réecrire la formule à chaque fois puisque le nom des colonnes de l'onglet "data" correspondent aux noms de mes cellules dans la colonne A de l'onglet "Result", je voudrais pouvoir dérouler une formule qui viendraient calculer mes sommes de chaque colonne automatiquement.

Merci pour votre aide,

10test.xlsx (66.97 Ko)

Voilà, c'est plus clair avec un fichier ...

=SOMME(DECALER(Data!$A$2:$A$1111;;LIGNE()))
71test.xlsx (68.72 Ko)

Bonjour à tous

La langue de ton Excel est secondaire, ce qu'il faut mettre dans ton profil c'est la version 2016, 2019, 365 ou...

Edit : 2 solutions pour le prix d'une, Steelson ayant dégainé avant !

Merci beaucoup ! C'est top.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer concrètement comment la fonction DECALER fonctionne, comment fait-elle pour comprendre quelle colonne aller sommer ?

Bonne soirée,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer concrètement comment la fonction DECALER fonctionne, comment fait-elle pour comprendre quelle colonne aller sommer ?

=SOMME(DECALER(____la_plage_____; ; LIGNE() ))

dans la formule ci-dessus, la somme se calcule

• sur _______la_plage_________
  • décalée de 0 lignes qui est le premier paramètre c'est-à-dire ici rien entre les 2 points-virgule,
  • décalée d'un nombre de colonnes égal à la ligne courante (ce qui revient à transposer la formule en quelque sorte)

je pense néanmoins que la proposition avec indirect de Chris est plus intéressante, plus structurée.

Rechercher des sujets similaires à "somme colonne dynamique"