Amélioration formule comparatif / cumul année en cours

Bonjour à tous,

Je chercher a améliorer un tableau. Je vais essayer d'être clair dans mon explication. Je joins également une partie de mon fichier.

Je remplis tous les mois un nombre de passagers, ce nombre est comparé avec le nombre de passagers du même mois de l'année dernière. Ainsi j'obtiens la variation % par rapport au réalisé N-1. Jusque là pas de soucis.

Cependant, lorsque je regarde le cumul annuel je suis obligé de "bidouiller" ma formule pour ne comparer qu'un segment de mon année. C'est à dire qu'aujourd'hui (juillet 2020) si je veux comparer uniquement mes 7 premiers moi de l'année avec l'année dernière je suis obligé de modifier ma formule afin de ne pas comparer les 12 mois mais les 7 mois.

Ainsi chaque mois il faut que je modifie ma formule de somme. (cf tableau joint)

Ce n'est certes pas très embêtant à changer chaque mois, mais dans l'éventualité ou j'envoyais mon tableau à quelqu'un j'aimerai que ce soit un peu "automatique".

Si vous avez des pistes pour rendre mon quotidien plus sympathique merci

Bonjour arnaud_bgs,

Essayez avec la formule suivante en D18

=SOMME.SI.ENS(D5:D16;C5:C16;"<>"&"")

Merci pour la réactivité njhub, c'est exactement ce que je recherchais.

Bonjour je re up ce sujet car j'ai une question dérivée de ma première question. Comment peut on faire lorsque nos données proviennent d'une somme. Si la somme est vide cela affiche 0 (logique...). J'ai alors modifié ma formule pour qu'elle ne prenne pas en compte les 0. (comme ceci : =SOMME.SI.ENS(D5:D16;C5:C16;"<>"&"";C5:C16;"<>"&"0")

Sauf que si jamais dans mes calculs je devais avoir un résultat à 0, comment faire pour le comptabiliser lui sans casser la formule. (Cf exemple mois de février en C6).

Je n'ai pas vraiment d'idées sur comment résoudre ce problème.

Merci d'avance...

Bonjour arnaud_bgs,
votre formule calcule correctement, voyez le total en colonne F, il correspond exactement

Hello njhub, oui la formule fonctionne correctement et fait parfaitement ce qu'on lui demande .

Mon problème c'est plutôt comment inclure mon mois de février si jamais mon trafic était à 0 (cf C6). (Plus précisément comment faire pour que F6 soit à 3690 et non à 0.)

J'ai conscience que c'est en total désaccord avec ma formule car je lui demande de ne pas comptabiliser la où ma "plage" est à "0" ou "différent de vide".

Ainsi il est logique qu'elle ne me compte pas le mois de février.

Cependant il arrive parfois qu'il y ait 0 trafic (exemple en février) mais qu'il faille quand même comptabiliser ce mois ci.

Y'aurait t'il une astuce pour automatiser ceci?
Je pense que dans ce cas précis la formule à une limite, existe t'il une autre solution avec la DATE() par exemple?

Bonjour arnaud_bgs,

Voyez si la solution proposée dans le fichier joint vous convient

Super njhub comme d'habitude. Plus qu'a comprendre la formule maintenant ahah. Merci pour l'aide

Bonjour arnaud_bgs,

Tout se fait en utilisant un espace " " au lieu de vide ""

Il y a aussi la fonction ESTNUM() qui vérifie que la cellule contient bien une valeur numérique

Rechercher des sujets similaires à "amelioration formule comparatif cumul annee cours"