Probleme de fusion de cell en VBA
Bonjour,
je vous contacte car souhaiterait ajouter un système de fusion de cellules pour pouvoir générer un pdf correct mais mon code semble avoir quelques soucis
En effet je tente d'afficher les work-packages d'un projet et le tout commençant à la ligne 50
si mon résultat i = 1 alors cela fonctionne correctement et me fusionne les colonnes de B à H de la ligne concernée
toutefois pur les résultat autre que 1 (else) cela bug totalement
en effet la fusion n'est pas correctement interprétée.
j'ai du faire cela en deux étapes
car
de ligne 50 à 51 1 wP
de ligne 52 à 53 2eme WP
etc.
si quelqu'un pouvait m'aider ca serait top!
For i = 1 To Count_wp
ligne = 49 + i
If (i <= Count_wp) Then
If (i = 1) Then
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(ligne, 1), Cells(ligne + 1, 1)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(ligne, 2), Cells(ligne + 1, 8)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & ligne) = "WP " & WP_Array.Cells(i, 2)
If (WP_Array.Cells(i, 9) = "Lead") Then
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & ligne).Font.Color = RGB(255, 0, 0)
ElseIf (WP_Array.Cells(i, 9) = "Partner") Then
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Ralnge("B" & ligne).Font.Color = RGB(0, 0, 255)
End If
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & ligne) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9)
Else
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(i + 50, 1), Cells(i + 50 + 1, 1)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(i + 50, 2), Cells(i + 50 + 1, 8)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & i + 50) = "WP " & WP_Array.Cells(i, 2)
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & i + 50) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9)
End If
End If
NextBonjour,
Je pense que votre problème réside dans l'affectation de ligne (on s'y retrouve moins facilement). Vous devriez peut-être écrire ligne = i + quelchose en fonction des conditions ou créer 2 variables ligne et lignesup.
Mais surtout, quand i <> 1 la boucle se retrouve à devoir fusionner avec la ligne suivante une cellule déjà fusionnée avec la ligne précédente.
Il faudrait éventuellement gérer la parité avec un if not i mod 2 = 0 (si i impair) => fusion, sinon pas de fusion.
J'ai essayé quelque chose, est-ce que ce code vous parle ?
With Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1")
For i = 1 To Count_wp
ligne = 49 + i
If i = 1 Then 'si i=1, mise en forme sous condition
If WP_Array.Cells(i, 9) = "Lead" Then
.Range("B" & ligne).Font.Color = RGB(255, 0, 0)
ElseIf WP_Array.Cells(i, 9) = "Partner" Then
.Range("B" & ligne).Font.Color = RGB(0, 0, 255)
End If
If ligne mod 2 = 0 then 'si ligne est paire
.Range(Cells(ligne, 1), Cells(ligne + 1, 1)).Merge 'fusionne
.Range(Cells(ligne, 2), Cells(ligne + 1, 8)).Merge
.Range("A" & ligne) = "WP " & WP_Array.Cells(i, 2) 'Aligne mouvementée
end if
.Range("B" & ligne) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9) 'Bligne (sans fusion) mouvementé à chaque i
Next i
end withbonjour et merci à vous pour ce code qui semble fonctionner pour la fusion
cependant l'affichage des résultats est incorrect car saute des résultats ..
est il par ailleurs possible de forcer en vba le renvoi à la ligne après fusion?
j'ai essayé de revoir mon code début pour l'alléger:
en gros je defini la ligne de départ par rapport au contenu antérieur
ligne = Start + Count_Partners + 3j'ai besoin que pour chaque i cela fusionne la première ligne et la deuxième de la colonne A mais la meme chose sur la colonne B
c'est pourquoi j'écris
ligne1 = ligne + i '85 +1
ligne2 = ligne1 + 1 '86 + 1mais je dois mal le coder.. en effet
For i = 1 To Count_wp
ligne = Start + Count_Partners + 3
If (i <= Count_wp) Then
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & ligne) = "Partners of the Consortium"
ligne2 = ligne1 + 1 '86 + 1
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(ligne1, 1), Cells(ligne2, 1)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(ligne1, 2), Cells(ligne2, 8)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & ligne1) = "WP " & WP_Array.Cells(i, 2)
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & ligne + 1) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9)
End If
Nextmerci à vous en tout cas
Nickel,
Je ne sais pas ce que vous voulez mais essayez :
.Range("A" & ligne).WrapText = True
end ifmerci mais voila ce que je souhaiterais mais semble assez compliqué à mettre en place
ligne = Start + Count_Partners + 3j'ai besoin que pour chaque i cela fusionne la première ligne et la deuxième de la colonne A mais la meme chose sur la colonne B
c'est pourquoi j'écris (avec en exemple)
ligne2 = ligne1 + 1 '86 + 1mais je dois mal le coder.. en effet
Alors, je ne sais pas à quoi font référence Start et Count_Partners.
Il faut tant que possible éviter de rajouter trop de variables non nécessaires, à moins qu'elles permettent d'alléger la digestion du code.
Déjà, identifiez bien vos différents cas demandez vous ce que vous voulez vraiment renvoyer dans chacun de ces cas. N'hésitez pas à le poser sur papier plutôt que de l'inscrire en code directement.
Et je comprends pas bien ce que vous voulez fusionner. En tout cas, on ne peut fusionner qu'une intersection complète de lignes et de colonnes.
'compte le nombre de Work-Package à afficher
Count_wp = WP_Array.Rows.Count
'position de départ de ligne de l'affichage des résultats
' Count partner étant le nombr de partenaires afficher avant avec nombre de résultats variable
Start = Start + Count_Partners + 3
' l'inscrit le nom de la catégoroe
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & Start) = "Partners of the Consortium"
For i = 1 To Count_wp
ligne = Start + i
If (i <= Count_wp) Then
If ligne Mod 2 = 0 Then 'si ligne est paire
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(ligne, 1), Cells(ligne + 1, 1)).Merge 'fusionne
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range(Cells(ligne, 2), Cells(ligne + 1, 8)).Merge
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & ligne) = "WP " & WP_Array.Cells(i, 2) 'Aligne mouvementée
' Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("A" & ligne).WrapText = True
End If
'
'If (WP_Array.Cells(i, 9) = "Lead") Then
'Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & ligne + 1).Font.Color = RGB(255, 0, 0)
'ElseIf (WP_Array.Cells(i, 9) = "Partner") Then
'Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & ligne + 1).Font.Color = RGB(0, 0, 255)
'End If
Workbooks(Acronym & ".xlsm").Worksheets("Feuil1").Range("B" & ligne) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9)
End If
Nextseulement voila quand je teste cela tel quel cela s'affiche bien en fusion mais saute tout simpleebt les résulatats de i = 2 ou 4 6 8 10 12 14 et 16 etc.
Pour l'instant, je n'ai toujours pas bien compris à quoi correspondait Start et Count Partner.
Oui, en A & ligne, vous n'avez qu'une valeur sur 2 quand ligne est pair (i impair). Car en A, les cellules sont fusionnées par paires alors qu'elles ne le sont pas sur les autres colonnes. Sinon, votre valeur quand ligne est impair (i pair) effacerait votre valeur en ligne -1.
Si vous voulez les 2 valeurs en 1 seul cellule, il faut un peut réadapter. La logique :
Attente = "WP " & WP_Array.Cells(i, 2) 'Aligne mouvementée 'Attente stock la moitié du résultat
Else:
.Range("A" & ligne) = Attente & Chr(10) & "WP " & WP_Array.Cells(i, 2) 'Quand ligne est impair, Aligne obtient sa valeur
.Range("A" & ligne).WrapText = True
end ifBonjour,
Tout d'abord merci pour votre assistance et désolé si je me suis mal exprimé sur mon objectif
Pour l'instant, je n'ai toujours pas bien compris à quoi correspondait Start et Count Partner.
Ceci n'est pas un problème.C'est juste pour savoir ou débuter l'affichage mais le soucis ne vient même pas de là de toute façon.
mais pour vous répondre:
Count_Partners = Partners_Array.Rows.Count
cela compte le nombre de partenaires à afficher
Start = "48"
dit à quelle ligne doit commencer l'affichage des partenaires
Ici ce que je souhaite afficher c'est
Colonne A Colonne B
WP1 Titre du WP1
WP2 Titre du WP2
etc.
seulement voila comme les titres sont parfois très long sur une seule ligne ça ne tient pas du coup je dois pouvoir les faire tenir sur 2 lignes et c'est pourquoi je tente de fusionner la ligne avec celle d'après en vue pouvoir générer un pdf qui ne coupe pas le texte
fusionner les lignes pour la colonne A n'est en soit pas obligatoire car là aucun soucis de longueur mais c'était plus pour l'esthétisme je dirais!
par contre pour la colonne B j'ai effectivement besoin de fusionner deux lignes de la colonne B à H
Aussi je ne sais meme plus bien si j'ai procédé correctement pour cela..
et je dois avouer que je cerne pas trop l'intéret des lignes paires et impaires..
Aussi merci de bien vouloir m'éclairer
Bonne soiree à vous et encore merci par avance
D'accord, alors, je pense commencer à comprendre ce que vous attendez. Cependant, sans fichier, rien n'est évident.
Il faut se dire que, par nature, les cellules fusionnées sont difficiles à travailler et qu'il vaut mieux les éviter tant que possible, sur excel déjà mais encore plus avec VBA.
J'ai une première proposition à vous faire : ne fusionner aucune des colonnes et ajuster la hauteur de la ligne aux contenus des cellules
For i = 1 To Count_wp
ligne = 49 + i
With .Range("B" & ligne)
.Font.Color = RGB(255, 0, 0)
.Font.Color = RGB(0, 0, 255)
end if
end with
End If
.Range("B" & ligne) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9)
With .Range("A" & ligne & ":H" & ligne)
.WrapText = True
.VerticalAlignment = xlVAlignCenter
end with
'.Rows(ligne).autofit 'a essayer éventuellement
Next i
end withUne seconde proposition, plus simple et plus estéthique, mais moins adaptable aux éventuels changements : affecter à chaque ligne une hauteur
For i = 1 To Count_wp
ligne = 49 + i
With .Range("B" & ligne)
end if
end with
End If
.Range("B" & ligne) = WP_Array.Cells(i, 3) & " (" & WP_Array.Cells(i, 4) & "PM) - " & WP_Array.Cells(i, 9)
With .Rows(ligne)
.RowHeight = 30
.VerticalAlignment = xlVAlignCenter
end with
Next i
end withje vous remercie pour votre réactivité
j'ai testé le deuxième code que je trouvais être une bonne idée (je ne savais pas que vba pouvait jouer sur la hauteur des lignes)
cela fonctionne en terme d'affichage pour tous les résultats et la hauteur des lignes s'adapte mais cependant la ligne est toujours trop longue et du coup le texte est coupé lors de l'impression ou du pdf généré
il faudrait que cela tienne entre les colonnes B à H sans dépasser et si plus long retour à la ligne ce qui est problème initial
merci par avance
bonne soirée
Il y a peu de choses que VBA ne puisse pas faire. Je ne peux pas voir votre fichier donc je ne comprends pas les contraintes.
Essayez de jongler avec les solutions que je vous ai données :
.WrapText = True (renvoi)
.RowHeight = ?? (paramétrer hauteur de ligne)
.Autofit (ajustement hauteur de ligne)
Vous pouvez changer vous-même la hauteur avec .RowHeight. Moi j'ai mis 30 comme ça, mais vous pouvez mettre 31 ou 48, comme vous voulez.
Vous pouvez aussi tenter d'élargir les colonnes qui ont des contenus très longs pour atténuer la hauteur des lignes.
For i = 1 To Count_wp
ligne = 49 + i
With .Range("B" & ligne)
end if
end with
End If
With .Rows(ligne)
.RowHeight = 30 'à modifier
.WrapText = True 'renvoi à la ligne
.VerticalAlignment = xlVAlignCenter 'alignement vertical
end with
Next i
end withPeut-être qu'en essayant comme ça, ce sera bon.
En tout cas, je ne peux rien faire de plus que vous donner les outils pour faire vos personnalisations, surtout si je ne vois pas le fichier...
Cordialement,
Bonjour et merci pour vos retours
je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le document généré dont j'ai anonymisé le contenu.
le problème réside dans cet exemple à partir la ligne 86 où la liste des Work-packages est inséré
On voit bien que les titres sont trop longs et dépasserons de la zone d'impression et cest pourquoi je m'étais orienté vers la fusion de cellule.
je vais tenter toutefois l'élargissement de la colonne B comme indiqué
Cordialement
Bonjour,
D'accord, j'avais pas bien compris le problème, que j'ai tout à fait saisi maintenant.
J'ai un début de solution à vous proposer (hauteur de ligne fixe quand B est remplie). Si ça vous convenait, ce serait super. Sinon, il faudrait changer de méthode et c'est assez compliqué (ajuster la hauteur de la ligne quand des cellules fusionnées ont un renvoi automatique), en tout cas pour moi.
'BOUT DE CODE A INSERER DANS TA MACRO PRINCIPALE (SANS REPRISE DES VALEURS)
Sub MiseEnPage()
For i = 1 To Count_wp
ligne = 49 + i
If Range("B" & ligne).Value = vide Then
FormatLigneSiVide (ligne)
Else: FormatLigneTitres (iligne
End If
Next i
End Sub
'--------------------------------------------------------------------------------
'EXECUTE CETTE MACRO QUAND LES CELLULES EN B, A PARTIR DE LA LIGNE 50, SONT VIDES
Sub FormatLigneSiVide(NumLigne As Integer) 's'exécute au numéro de ligne renseigné
With ActiveSheet
With .Range("B" & NumLigne & ":H" & NumLigne) 'pour les cellules B-H
.MergeCells = False 'défusionne
.WrapText = False 'enlève renvoi
.HorizontalAlignment = xlJustify 'alignt horiz justifié
End With
End With
End Sub
'--------------------------------------------------------------------------------
'EXECUTE CETTE MACRO QUAND LES CELLULES EN B, A PARTIR DE LA LIGNE 50, SONT REMPLIES
Sub FormatLigneTitres(NumLigne As Integer) 's'exécute au numéro de ligne renseigné
With ActiveSheet
With .Range("B" & NumLigne & ":H" & NumLigne) 'cell B-H
.MergeCells = True 'cellules fusionnées
.WrapText = True 'renvoi auto à la ligne
.HorizontalAlignment = xlJustify 'alignt justifié
End With
With Rows(NumLigne)
.RowHeight = 28 'hauteur des lignes définie à 28
.VerticalAlignment = xlTop 'alignt vertical en haut
End With
End With
End SubL'idéal serait tout de même, si les colonnes C à H n'accueillaient pas de valeurs, d'élargir la colonne B sans fusionner de cellules. Ce serait beaucoup plus simple, sans erreur et plus rapide à exécuter...
Bonjour,
merci pour ce nouveau code que je vais tenté
néanmoins et selon vos recommendations j'ai bien élargi la colonne B et restructuré et cela fonctionne effectivement sans fusion à prévoir
encore merci pour tout
Très bien, super, Content que ça vous convienne !
J'ai déjà rencontré un problème similaire par le passé et même quand on y trouve une solution, elle n'est jamais satisfaisante...
Conclusion, les fusions, je les évite tant que possible.
Bonne journée,