Rechercher un nom dans plusieurs listes
Bonjour à toutes et tous,
je souhaite faire une macro qui cherche des noms dans différentes listes, et s'il le trouve dans une des listes, il enregistre le titre de la liste.
Pour l'exemple, on peut considérer des listes de villes par pays :
Colonne A Colonne B Etc.
France Espagne
Paris Madrid
Lyon Barcelone
Marseille ValencePuis j'ai mon tableau de base avec dans la colonne A une liste de ville, et je voudrai mettre dans la colonne B le pays correspondant.
Pour ça je pense utiliser l'application countif, mais quand j'ai pas d'erreur de syntaxe ou de bug, ça ne me met rien du tout dans ma colonne B
Le bout de programme correspondant
Dim NbLigne As Integer
Dim NumLigne As Integer
Dim NbPays As Integer
Dim Pays As String
Dim NumPays As Integer
NbLigne = ThisWorkbook.Sheets("FichierTravail").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
NbPays = ThisWorkbook.Sheets("ListeVillePays").Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
For NumLigne = 2 To NbLigne
For NumPays = 1 To NbPays
Ville = Worksheets("FichierTravail").Cells(NumLigne, 1).Value
If (Application.CountIf(Worksheets("ListeVillePays").Range(Cells(2, NumPays), Cells(50, NumPays)), Ville) > 0) Then Pays = Worksheets("ListeVillePays").Cells(1, Chr(NumPays+65)).Value
Next
Worksheets("FichierTravail").Cells(NumLigne, 2).Value = Pays
NextEst-ce que vous voyez un truc qui cloche?
En pièce jointe le fichier test
Merci d'avance pour votre aide!!!
Gaël
bonjour,
une proposition
Sub Test_macro()
Dim NbLigne As long
Dim NumLigne As long
Dim pays as range
NbLigne = ThisWorkbook.Sheets("FichierTravail").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
NbPays = ThisWorkbook.Sheets("ListeVillePays").Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
ville = Worksheets("FichierTravail").Cells(NumLigne, 1).Value
Set pays = Worksheets("listevillepays").UsedRange.Find(ville, lookat:=xlWhole)
If Not pays Is Nothing Then
Worksheets("FichierTravail").Cells(NumLigne, 2).Value = Worksheets("listevillepays").Cells(1, pays.Column)
End If
Next
End SubBonjour,
Au niveau du code, ça semble à première vue relativement correct. Essayez de changer comme ceci pour voir :
Dim NbLigne As Integer
Dim NumLigne As Integer
Dim NbPays As Integer
Dim Pays As String
Dim NumPays As Integer
For NumPays = 1 To NbPays
Ville = Worksheets("FichierTravail").Cells(NumLigne, 1).Value
If WorksheetFunction.CountIf(Worksheets("ListeVillePays").Range(Cells(2, NumPays), Cells(50, NumPays)), Ville) > 0 Then Pays = Worksheets("ListeVillePays").Cells(1, NumPays).Value
Next
Worksheets("FichierTravail").Cells(NumLigne, 2).Value = Pays
NextChangement : WorksheetFunction.countif et NumPays au lieu de Chr(NumPays+65).
Chr(NumPays+65), c'est pas l'idéal et ça pourrait marcher ainsi : Range(Chr(NumPays+65) & 1).
Cordialement,
Bonjour 3GB, malheureusement, j'ai les mêmes erreurs que sur mon code à moi
Par contre...
h2so4 -> ça marche parfaitement!!! Il ne me reste plus qu'à transposer à mon problème à moi qui était un poil plus compliqué, mais je vous dirais si ça correspond à ce dont j'ai besoin.
Merci beaucoup pour votre aide, et pour votre réactivité! (je reviendrai!!
Transposition OK, c'est top!!!
Rendez-vous à la prochaine complication!!!!
Merci encore :)