Enregistrer une seule feuille sans macro ni calcul avec titre de entête

Bonjour,

J'ai réalisé un document excel contenant plusieurs feuilles de calcul. Une des dernières feuilles créées doit être enregistrée sans calculs ni macro...Je dois l'enregistrer sous format excel également tout en conservant le format, mais en ne gardant que les valeurs. J'ai beau cherché, mais je ne trouve pas.....lors de l'enregistrement, je veux pouvoir choisir où l'enregistrer...Est-ce possible?

Je vous joins le fichier pour essayer....

Bonjour,

Depuis Excel, il faut que vous vous rendiez sur l'onglet de la feuille en question. Vous faites clic droit, déplacer ou copier une feuille, vous choisissez dans l'emplacement et sélectionnez un nouveau classeur.

Vous avez alors copié cette feuille individuellement. Si cette feuille contenait des formules, vous copiez toute la feuille (dans le nouveau classeur créé évidemment) et vous faites un collage spécial en gardant formats et valeurs.

Pour automatiser cette action, si elle risquait d'être récurrente, vous avez aussi la possibilité de passer par VBA.

Cordialement,

Merci 3GB pour ta réponse.

Je l'ai testé, ca marche mais ca ne fait pas une copie que du format et de la valeur. ca me copie que la page. de plus, cette page se fait 1 fois par semaine...du coup je pense que le mieux c'est de l'automatiser....Que dois je faire pour celà?

Oui, au début ça copie tout et ensuite il faut prendre cette feuille et tout sélectionner, copier puis aller en A1 et faire clic droit, collage spécial, choisir valeurs et formats, OK.

Sur le volet d'accueil, il est fréquent d'avoir l'option collage spécial épinglé pour aller plus vite.

L'alternative est de passer par VBA, en faisant une macro qui automatiserait cette tâche. Je vois ce qu'il faut faire mais ne connais pas les outils de tête. Il faudrait que je regarde comment y parvenir...

A bientôt,

Je vais réessayer comme ça mais je pense quand meme que le mieux c'est d'automatiser car je e serais pas la seule à m'en servir.....je commence seulement en macro du coup je préfère demander, car je ne trouve pas sur le web.....

Pour commencer, tu pourrais faire ceci :

Dans le volet fichier d'excel, accéder au menu options > personnaliser le ruban.

Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activer la case à cocher Développeur.

Ensuite, dans développeur, appuyer sur le bouton "Enregistreur de macro" (il ressemble à un record avec un point rouge). Alors tu exécutes manuellement cette tâche au complet (copier la feuille dans un autre classeur, copier juste les valeurs et formats, et tout ce qui pourrait t'être utile).

Ensuite, en cliquant sur "Editeur" ou Visual Basic", tu pourras voir le code correspondant à cette routine. Si tu me l'envoies, je pourrais rendre ce code dynamique...

A bientôt,

Et pour conserver les macros, il faut enregistrer le fichier en contenant sous le format .xlsm : Ctrl + S, choisir "non", sélectionner xlsm dans le menu déroulant des extensions.

je n'y arrive pas....j'ai la macro de l'entête qui beugue.....J'ai récupéré un module 5 dont voici la macro...Ais je n'ai pas pu terminer....

Sub Macro2()
'
' Macro2 Macro
'

'
Sheets(" Hors cloche semaine").Select
Sheets(" Hors cloche semaine").Copy
Cells.Select
Selection.Copy
Range("A1").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:= _
xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
Range("J23").Select
ActiveWindow.ScrollColumn = 2
ActiveWindow.ScrollColumn = 1
Windows("base-personnel-en-cours2.xlsm").Activate
Application.CutCopyMode = False
End Sub

Salut,

Je reviens vers toi avec un code à te proposer de saisir à la place de celui là

Sub CopierOngletDansNouveauClasseur()

Dim ClasseurOrigine As Workbook
Dim NouveauClasseur As Workbook
Dim NomClasseur$
Dim CheminNouveauFichier$

Set ClasseurOrigine = ActiveWorkbook 'Classeur origine où on copie
NomClasseur = "NouveauFichier " & Application.Text(Now, "YYMMDD-HHMM") & ".xls" 'Nom nouveau classeur à créer (avec date et heure pour s'assurer qu'il n'existera pas deja
CheminNouveauFichier = ClasseurOrigine.Path & "\" & NomClasseur 'Chemin entier nouveau classeur

Application.Screenupdating = False

ClasseurOrigine.Sheets("Hors cloche semaine").Copy 'copie de l'onglet à exporter
Set NouveauClasseur = ActiveWorkbook 'Instanciation classeur de destination

With NouveauClasseur 'avec ce nouveau classeur
    With .Sheets("Hors cloche semaine") 'sur la feuille collee
        .Cells.Copy 'copier toutes les cellules
        .Cells.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues 'collage special valeurs
        .Cells.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats 'collage special formats
        .Cells(1, 1).Select 'selectionner la 1ere cellule
    End With
    .SaveAs Filename:=CheminNouveauFichier 'enregistrer le fichier sous le chemin "CheminNouveauFichier"
    .Close 'Fermeture du nouveau classeur
End With

ClasseurOrigine.Activate 'Activation du classeur d'origine

Application.Screenupdating = True

'Sheets("Hors cloche semaine").Delete 'Ligne à prevoir si besoin de supprimer la feuille copiee

End Sub

Petites remarques importantes :

- Ce code est fait pour s'exécuter de n'importe quel onglet du fichier d'origine. Si tu voulais avoir la macro sur l'onglet à copier, tu pourrais remplacer chaque Sheets("Hors cloche semaine") par ActiveSheet. Le nom de l'onglet est important, c'est celui qui sera copié.

D'ailleurs, j'ai l'impression de voir un espace en début de ton titre d'onglet. Ce serait bien de le supprimer.

- Si tu as l'intention de supprimer la feuille copiée, il te suffit d'enlever l'apostrophe sur la dernière ligne de code :

'Sheets("Hors cloche semaine").Delete

Sinon, tu peux supprimer cette ligne du code pour éviter tout problème

- Si tu souhaites définir un emplacement précis, il faudra remplacer

CheminNouveauFichier = ClasseurOrigine.Path & "\" & NomClasseur

PAR 

CheminNouveauFichier = "LE CHEMIN COMPLET DU DOSSIER DANS LEQUEL TU VEUX QU'IL SOIT ENREGISTRÉ" & "\" & NomClasseur

Je pense que j'ai essentiellement tout dit.

Il y a certaines lignes que tu peux passer en commentaires si tu préfères :

.Close 'Fermeture du nouveau classeur

.Application.Screenupdating 'désactive/réactive la mise à jour écran

Si tu souhaites garder le nouveau classeur ouvert par exemple ou voir ce qui se produit.

Enfin, une fois que tu seras satisfait de ta macro, tu pourras créer un bouton te permettant de l'exécuter à l'aide d'un simple clic. Regarde sur internet "insérer bouton macro", ce sera plus parlant que si je te l'expliquais.

Bonne soirée,

J'ai modifié le chemin d'accès, mais il beugue...j'aimerais savoir qu'elle est mon erreur....Voici ce qe j'ai tapé....

CheminNouveauFichier = C:\Users\cbeno\Desktop\HORS CLOCHE & "\" & NomClasseur 'Chemin entier nouveau classeur

Le chemin est une chaine de caractères donc il faut bien penser à mettre les guillemets :

CheminNouveauFichier = "C:\Users\cbeno\Desktop\HORS CLOCHE" & "\" & NomClasseur 'Chemin entier nouveau classeur

Idem pour le nom du classeur qu'il faut mettre entre guillemets, si jamais tu souhaitais le modifier.

Ok merciiii

Je t'en prie, bonne continuation.

Merci... Énormément....

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer seule feuille macro calcul titre entete"