Gestion d'un budget de projet dans le temps

Bonjour !

Premier message sur un forum depuis.... 15 ans je pense La dernière fois c'est quand les messageries instantanées n'existaient pas …

Bref !

Aujourd'hui j'ai un problème sur excel. D'habitude ça me dérange pas de passer du temps sur mon problème et de trouver par moi-même la solution. Mais là ça fait déjà une semaine que je bloque et mon boss commence à s'impatienter…

Je vous faire le deal du problème.

J'ai un budget de projet à gérer. J'ai envie de pouvoir dans ma feuille inscrire la description de ce que je paye, à la date où je le rempli. Sauf que je suis dans une entreprise. Donc, je bloque de l'argent au début de mon projet (colonne R) et après je passe des commandes (colonne C). Cependant ces commandes c'est pas comme quand je vais faire les courses. Des fois je les payes direct (colonne P), des fois c'est dans 15-30-60-90… jours. Ça dépend et c'est pas vraiment des nombres de jours précis.

Tout ça pour dire, quand j'ai une commande après avoir bloqué mon budget en R, je bloque le prix de la commande en C. Puis quand j'ai payé l'acompte disons 12j après ça déduise de C ce que j'ai payé mais pas de R. Car j'ai déjà déduis de R la totalité de mon devis au moment où j'ai enregistré la première fois ma commande.

Et comme c'est pas drôle si c'est facile, j'ai aussi des frais immédiat qui passent directement dans P et se soustrait à R.

Ah oui ! J'ai plusieurs commande par projet.

J'ai fait un petit fichier dans l'espoir que vous arriviez mieux à comprendre…. Dans la feuille 1 c'est ce que j'ai réussi à faire avec une seule commande. Et ça reprend bien le principe il me semble…

Dans la feuille 2 c'est ce que j'aimerai avoir quand j'ai plusieurs commande. Il n' a pas de formule car j'ai rempli à la main pour donner une idée du résultat final.

J'ai oublié de mentionner. Il ne faut pas de VBA, mais uniquement des formules excels. L'entreprise ne veut pas faire de maintenance VBA et je ne suis là que pour 2ans.

Du coup si vous avez une idée pour m'aider dans mon problème please....

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! Et déjà un grand merci d'avoir lu mon roman jusqu'ici

Lo

Bonjour,

Je vous joins votre fichier avec les formules excel qui vont bien.

Feuil 3 :

Pour chaque ligne, je vérifie dans la colonne paiement de commande si la commande existait déjà dans les lignes précédentes (pour cela il faut bien évidemment que le nom de la commande dans la colonne B coïncide). Un "X" est noté dans cette colonne créée si la commande existe.

Dans les autres colonnes, on vérifie donc si un "X" est noté dans la dernière colonne. Si vous avez besoin de plus d'explications sur les formules, n'hésitez pas !

Feuil 4 :

Dans la Feuil3, il y a donc utilisation d'une nouvelle colonne. Dans cette Feuil, j'ai inséré la formule qui donnait un "X" directement dans les formules des 3 colonnes de résultat pour éviter d'avoir une colonne en plus.

En espérant avoir résolu votre problème, je vous souhaite une bonne soirée !

Cindy

Bonsoir !

Merci beaucoup c'est excatement ce que je voulais ! Je vais regarder en détail les formules. Je reviendrais vers vous si j'ai besoin d'une explication.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "gestion budget projet temps"