Calcul cumul des mois 2019 si les mois 2020 sont renseignés

30excel-pratique.xlsx (18.63 Ko)

Bonjour,

J'ai un tableau avec toutes les datas de 2019 et les datas de 2020 qui sont renseignées chaque mois. Je souhaite avoir une formule me permettant de cumuler les mois de 2019 si les mêmes données sur 2020 sont renseignées.

ex dans mon tableau : cumuler uniquement janv + fév + mars + avril de 2019 (et non le reste) pour pouvoir comparer au même cumul de 2020.

En PJ un tableau qui vous permettra de mieux comprendre si ma formulation n'est pas claire. Merci d'avance pour votre aide,

Bonjour,

Tu aurais énormément à gagner en organisant tes données verticalement et non horizontalement.
Si c'était le cas, un simple Tableau Croisé Dynamique te donnerait instantanément tout ce que tu voudrais.

Bonjour Joyeux Noèl et merci pour le kdo en avance ! ;)

Heu....ça donnerait quoi en TCD ? je t'ai mis le fichier avec les données en vertical sur un 2è onglet ds la PJ mais je ne suis pas sûr d'avoir procédé de la bonne façon...

22excel-pratique.xlsx (23.86 Ko)

Je pensais plutôt à un truc comme ça

De base tu as tous les mois. Tu peux utiliser le segment pour filtrer de janvier jusqu'au mois voulu.

Ah ok. Super merci beaucoup pour ton aide et réactivité ! Bonne journée

C'est quand même plus simple comme ça, non ?

Dans tous les cas,

RE-bonjour,

J'adore cette solution que j'ai réussie à reproduire ...mais en fait cela ne ressort pas tout à fait ce que je souhaite. Je voudrais un % d'évolution et non un % du montant précédent. Mes infos n'étaient pas claires. Difficulté supplémentaire, comment le faire sur du N-2 ?

En PJ le tableau avec ttes les données (c'est un peu + compliqué). Merci en tous les cas pour ton aide précieuse. Je finirai la journée + malin en TCD !

Dans ce contexte plus particulier, je ne sais pas le faire par un TCD.

Il faut espérer que plus costaud que moi passe par-là.

Merci en tous cas.

Qq1 a-t-il une idée en revenant peut-être à ma 1ère suggestion : une formule qui cumule que si la case est renseignée ?

Sauf si cela convient.
J'ai pas vérifié.

Plusieurs choses :

tu avais laissé une synthèse des valeurs en nombre, et pas en somme. C'est pour ça que tu avais des 1 partout.

Je n'ai pas pu obtenir ce résultat directement. J'ai dû enlever les zones, paramétrer comme il faut, et les remettre ensuite.

Ca marche ! Encore merci pour tes conseils et ta solution.

Cool, merci pour le retour.
Je suis content d'être arrivé à obtenir ça :D

Par contre pour N-2 ça ne se fera pas automatiquement. Je pense qu'en 2021 il faudra changer un truc.

Rechercher des sujets similaires à "calcul cumul mois 2019 2020 renseignes"