Optimisation calcul CPU a fond

Bonjour,

Dans le cadre de ma gestion de stock j'utilise cette formule pour calculer le nombre de vente d'un produit sur les 30 derniers jours

=SOMMEPROD(('Base Ventes'!$AA$2:$AA$99999=$A$2)*($D$2:$D$99999<=30))

Pour 60 Jours

=SOMMEPROD(('Base Ventes'!$AA$2:$AA$99999=$A$2)*($D$2:$D$99999<=60))

120, et 365 jours...

Malgré mon i7.. le temps de calcul est extrêmement long...Possible d'optimiser ? ou dois je acheter un i9 ?

Pour info, la colonne "Base Ventes'!$AA$2:$AA$99999" contient 17000 enregistrement

Merci

Bonjour,

Il me semble que je t'avais proposé une solution avec une fonction plus légère que sommeprod.

À revérifier.

Apres,tu aurais précisé sur ton autre post que tu avais 17000 lignes à traiter, les réponses auraient été plus adaptées certainement.

Pour le i9, ça semble tout à fait inutile dans tous les cas.

bonjour,

bonjour JoyeuxNoel,

quelques suggestions,

limiter les plages au nombre de lignes réellement utilisées, utiliser des tableaux structurés, et/ou utiliser des TCD, ou vba

Bonjour,

Je vais être plus précis sur ma demande , toutes mes excuses...

Colonne A , ma base d'article

Colonne B, Total Ventes Par article

Colonne C , référence de l’article vendu

Colonne D, Date de vente de l'article

Colonne E, le nombre de jours écoulés depuis la vente de l'article

En G2 Je voudrais savoir combien j'ai vendu d'article1 (A2) depuis 30 jours

En H2, Je voudrais savoir combien j'ai vendu d'article1 (A2) depuis 60 jours

En I2, Je voudrais savoir combien j'ai vendu d'article1 (A2) depuis 120 jours

Et ainsi de suite...

Merci

bonjour,

solution avec TCD et tableau structuré (les statistiques sont placées dans une feuille distinctes). La macro sert à recalculer les statistiques lors de la sélection de la feuille statistiques. Dis-nous si il y a amélioration des performances sur tes données

Merci,

La Macro semble avoir disparu..

Par contre , il me faudrait savoir pour un article vendu a X exemplaires, combien j'en ai en vendu a J-30 , J-60 , J-120

Il s'agit d’optimiser mes ré-appros quand je passe commandes auprès des mes fournisseurs

Merci

re bonjour,

la macro est bien présente (voir code de workbook). Pour avoir l'article en plus, il suffit de rajouter le champ (la colonne article porte le nom Ventes, dans ton tableau) dans le tcd qui t'intéresse. c'est là toute la puissance du TCD.

LE TOP !!!!!

Exactement ce que je voulais.

Temps de mise a jour du TCD , pratiquement instantané (17000 enregistrement)

Un grand grand merci h2so4 et JoyeuxNoel

Comment cloturer le thread ?

Rechercher des sujets similaires à "optimisation calcul cpu fond"