Créer une matrice à 4 entrants

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour une création d'une matrice car j'ai quelques difficultés malgré ma persistance. Je suis "novice" sur excel, tout du moins sur ce type de travail.

J'explique j'ai un tableau avec 4 données (tel/courrier/sms/email) et j'ai besoin qu'en fonction du canal choisit, une réponse me soit apportée :

Ex : Si email=oui; sms=oui; tel=oui; courrier=oui alors vert

Si email=non; sms=non; tel=non; courrier= non alors rouge...

J'ai 3 paramètres de réponse à intégrer pour mes canaux : absence de réponse/OUI/NON.

Ce qui me fait un total de 243 cas et j’éprouve la plus grande difficulté à assembler des conditions de manière à pouvoir tester l'ensemble de ces cas... j'ai essayé en utilisant un langage binaire mais cela ne me donne pas plus satisfaction car il y a certaines spécificités à rajouter

Pourriez-vous m'apporter votre aide ou du moins m'aiguiller sur la méthode à utiliser?

Ne pas hésiter si mes explications ne sont pas claires, je peux joindre des fichiers au besoin.

Je vous remercie de votre aide!

Bonjour Matt789

Il faudrait que l'on sache qu'elle est la finalité de cette demande

Un petit fichier joint serait nettement un plus

@+

Merci! :))

Dans le fichier joint, j'ai ma matrice en haut et une partie du tableau à exploiter en dessous. Je souhaite qu’en renseignant les choix dans ma matrice, la décision obtenue soit conforme au tableau de données. Mon problème est que j'arrive à rentrer quelques conditions séparément mais sans parvenir à les associer ou alors en entrer une plus conséquente mais impossible de l'affiner.. je suis rapidement bloqué.

Je sais que je ne suis pas hyper claire et que je n'emploi pas forcément les bons termes..mais je penses qu'avec le fichier, ce sera plus clair!

Merci de ta réactivité!

Bonjour,

Ex : Si email=oui; sms=oui; tel=oui; courrier=oui alors vert

Si email=non; sms=non; tel=non; courrier= non alors rouge...

ce sont des ET ou des OU ???

Ou bien un seul non => impossible, sinon Possible ?

eric

Ce sont des ET car si mail=OUI ET sms=OUI ET courrier=NON ET tel=NON alors VERT...mais je ne sais pas si je peux aussi écrire si mail=OUI OU mail=NON OU mail=vide ET sms=OUI OU sms=NON OU sms=vide ET courrier=....alors VERT ou ROUGE.

Un seul non ne donne pas une impossibilité pour mon association. Je pourrais vous envoyer demain matin le tableau entier des combinaisons si cela peux vous aider à m'orienter?

Merci!

Matthias

Bonjour eriic, Matt789

Une solution peut-être serait d'attribuer une valeur à chaque réponse : vide = 1 / non = 2 / oui = 3
et de multiplier cette valeur par le numéro de colonne qui l'a obtenue, ce qui donnerait :

=SI(B8="vide";1;SI(B8="non";2;3))*COLONNE(B8)

Ainsi, la somme des 4 valeurs te donnerait un nombre que tu pourrais tester

Résultat 32 (valeur unique) pour la ligne qui devrait être rouge

Voir fichier joint

@+

Bonjour,
Avec ton fichier on pourra simplifier l'équation avec un tableau de karnaugh.
Si c'est peu simplifiable (ou directement) autant utiliser la proposition de bruno.

eric

Merci de vos réponses.

J'ai commencé à y regarder et la solution pourrait être bien mais quand je la répercute sur mes 243 cas, je n'obtiens pas une valeur unique pour les cas en rouge, ce qui me permettrait effectivement de "trier" sur ces valeurs.

Je vous joins le tableau avec l'intégralité des cas, par contre en reportant la formule, sur ma case B25, il ne reprend pas la valeur attribué si "vide" de 1 mais j'ai l'impression qu'il reprend la valeur fausse de la deuxieme condition, à savoir 3 alors que c'est ok pour les autres, je ne sais pas pq donc pour avoir mes valeurs exactes en SOMME, ,j'ai rentré directement la valeur 2 si "vide".

Merci,

Fichier oublié ?

Bonjour à tous,

je t'ai fait un tableau, "y a pus qu'a" mettre le résultat pour chaque cas !!!

Courage !

Crdlmt

Ha oui, désolé, j'ai omis le fichier, désolé.

Merci de m'aider!

A DjiDji59430, quel est ce tableau?

même pas besoin de Karnaugh.
Si tu ne t'occupes que des Impossible moins nombreux ça devient très simple :

=SI(ET(B25<>"oui";C25<>"oui";D25="oui";E25="oui");"Impossible";"Possible")

Plus qu'à mettre une MFC dessus. Met tout en vert et une seule sur ="Impossible" suffit (ou l'inverse à ton choix)

Au passage 3^4=81. Tu les as doublés pour Client ou alors il manque un élément oublié... ?!?
eric

Bonjour!

Un grand merci à vous pour votre aide! Effectivement, je n'avais pas pensé à paramétrer par la négation! c'est une excellente idée et ça marche!!

Ce forum est top et vous êtes hyper réactif et dispo! Je suis arrivé sur ce forum un peu "par hasard" mais ce fût une très bonne expérience!

Merci encore de votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "creer matrice entrants"