Somme des jours sans doublons et avec conditions

Bonjours tout le monde.

Ceci est le tout premier poste de ma vie et j'ai 38 ans.

Je vais essayer d'être claire, simple et conci dans ma demande, mais sans garantie aucune.

Dans mon fichier, j'ai de la cellule A7:A5000 des dates qui vont être noté au fur en à mesure de l'année qui passe. dans la cellule B7:B5000 les initiales des utilisateur selon une liste défini.

Il peux y avoir plusieurs utilisateur par jour et aussi les même utilisateur plusieur fois dans une journée.

J'aurais voulu une formule en M2 qui me donne le nombre de jour ou par exemple "AK" aurais travaillé en janvier de l'année 2021.

Pour ça il faut supprimer les doublons du jour, car "AK" à travaillé plusieur fois le même jour et je veux aussi que cette formule puisse me donner cette info dans la même cellule mais aussi pour les autre utilisateur selon ce qui ce trouve dans la cellule A3 et que je puisse reprendre toute ma feuille pour les année suivante en modifiant seulement l'année dans la cellule I5.

Je met le fichier en pièce jointe en espérant que mes explications ont été assez clair.

Sela fait des jours que je cherche mais je ne trouve pas le moyen d'avoir une formule qui fait tout en même temps et qui est interactive avec les conditions en A3 et I5 qui sont modifiable.

Merci infiniement d'avance pour tout

Bonne journée

A.K.

2stat-laser.zip (269.99 Ko)

Bonjour,

quel est l'onglet de référence ? je propose d construire un TCD à partir duquel tu auras les valeurs voulues.

mais pour cela il ne faut pas que les en-têtes de colonne soient fusionnées, et une de tes feuilles est protégée !

curieux, je n'ai pas réussi à cracker ton mdp !

Hello

L'onglet référence c'est "Modèle"

Pas besoins des autres onglets, je croyais les avoir enlevé "oups"

J'attend de tes nouvelles

Merci

3stat-laser.xlsx (238.64 Ko)
  1. Pas besoin de mettre 5000 lignes, tu fais un tableau au sens excel (Accueil > Mise sous forme de tableau)
  2. Tu évites des en-têtes fusionnées
  3. Tu fais un TCD qui sera une première base d'analyse, on pourra partir de là en peaufinant tes questions car là je n'ai pas encore répondu à 100%
1stat-laser.xlsx (30.91 Ko)

plus spécifiquement sur la seule "présence" (avec 2 colonnes supp dans le tableau)

6stat-laser.xlsx (32.75 Ko)

si ensuite tu veux ramener la valeur dans un autre onglet, utilise LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

L'avantage du TCD est de faire les calculs en une seule fois, car avec pas mal de SOMME.SI.ENS ton fichier va ramer très vite !

Hello.

Pour le 5000 lignes, j'ai regardé et si tout les utilisateur (Opérateur) complète le fichier il me faudrais plutôt 25000 lignes en vérité mais comme je suis au début de l'année je me suis dis que 5000 ça suffisait.

Moi aussi j'ai fait un tableu TCD comme toi mais je n'arrive pas a supprimer les doublons (3X AK le 01.01.2021) alors que moi je voudrais qu'il me note juste 1X

Merci

A+

Re

je viens de voir le nouveau fichier.

je vais voir pour utiliser LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Merci.

Pour le 5000 lignes, j'ai regardé et si tout les utilisateur (Opérateur) complète le fichier il me faudrais plutôt 25000 lignes en vérité mais comme je suis au début de l'année je me suis dis que 5000 ça suffisait.

Il suffit de rajouter des lignes au fur et a mesure ... le TCD s'adaptera ainsi que les formules des nouvelles lignes.

OK

Super, merci beaucoup pour tout.

Au plaisir.

Une remarque ... vu le très grand nombre de lignes que tu auras, je te conseille ceci

  1. mets les données dans un tableau et dans un onglet dédié avec les seules formules qui concernent une ligne (sauf exception des 2 dernières colonnes)
  2. dans un second onglet, mets le TCD ... si besoin d'en mettre d'autres, tu peux les mettre dans d'autres onglets, l'actualisation d'un seul suffit à tout actualiser
  3. dédie un dernier onglet à un tableau de bord qui ira puiser les infos dans les TCD

D'accord, je vais faire ça.

Merci encore pour tout

A+

Rechercher des sujets similaires à "somme jours doublons conditions"