Evolution tableau

Ok pas de soucis

tu as raison pour stock cave mais maintenant c"est ... voir photo

capture d ecran 17

je préfère que tu regardes tout de même

si c'est une histoire de majuscule si possible fait de façon que le code permette les deux écritures

si c'est une histoire de retour a la ligne si possible fait de façon également que les deux cas de figure puisse convenir

et puis aussi si tu pouvais déplacer le tableau "nouveau produit" et "ajouter produit " en dessous de l'autre ça serait parfait

mais prend ton temps ...

merci pour ton suivi ton écoute et ta disponibilité

bonne soirée

Bonjour Laurent,

Les erreurs étaient bien dues aux changement du nom des colonnes. J'ai corrigé ça en mettant tout en majuscule. J'ai d'ailleurs renommé les feuilles et tableaux pour faciliter la lecture.

Ce que tu me demandes est assez compliqué à faire pour un bénéfice quasi-nul (un peu comme la feuille "ListeProduits" qui n'avait pas beaucoup d'utilité). Normalement, les noms de colonnes ne changent pas et ce qui compte, c'est ce qu'elles contiennent et de faire un bon suivi des stocks. Je pourrais définir autrement les ranges dans le code en les figeant mais je considère que c'est la meilleure option car, si un jour tu voulais ajouter d'autres colonnes (c'est un besoin envisageable), et bien ça ne ferait pas foiré le code pré-existant.

RQ : Seule contrainte, si tu voulais insérer des colonnes dans le tableau JOURNAL, il faudrait insérer toutes les colonnes de saisie avant ENTREES et toutes les colonnes de formules après SORTIES.

J'ai bien déplacé l'ajout de produit (même si je pense qu'il était mieux en haut^^).

Par ailleurs, j'insiste à nouveau sur l'importance des colonnes ENTREES (dans JOURNAL pour la saisie et dans ETAT pour la lecture du récap) car j'ai l'impression que tu ne comptes pas les utiliser. Elles sont tout aussi importantes que les SORTIES. Tous les produits que tu vas commander viendront alimenter ton stock et devront fatalement passer par la colonne ENTREES. Dans un même journée, on peut avoir des entrées et des sorties pour un même produit.

Ex : j'achète 10 caisses de bouteilles de champagne. J'en vends l'équivalent de 2 caisses. J'ai certes une variation de stock de +8 mais j'ai surtout 10 entrées et 2 sorties. Et les mouvements doivent bien être détaillés dans le JOURNAL. Et si la livraison des 10 caisses se fait en 2 fois (matin et soir), tu dois saisir dans le JOURNAL une entrée de 5 le matin et un entrée de 5 le soir.

Je sais que je te gonfle peut-être avec ça mais le fichier est destiné à être utilisé comme ça.

Voici le fichier.

Bonjour 3GB

J'ai bien pris note de tes observations

Désolé d'avoir mis la pagaille dans ton fichier je ne pensai pas que ça avais une telle importance

pour la colonne "entrées " je la démasque en fonction des livraisons et de l'ajout de produit au stock

le fichier sera ouvert par au moins 20 personnes et je préfère qu'elle n'apparaisse pas

En aucun cas tu me gonfle ... ton expertise et ta maîtrise d'excel m'aide a mettre en place ce nouvel outil

Je pense que l'on a fais le tour du problème...

Je reviendrai vers toi après la réunion de septembre et après quelques jours d'utilisation

pour le tableau "nouveau produit" je préfère en dessous même si avec le recul il aurait été mieux sur une autre feuille ...

je plaisante c'est parfait

je te remercie vivement pour tout l'aide apporté depuis le début de nos échanges

je te souhaite un bon weekend

Merci

Je comprends très bien, t'inquiète. Tu veux que ce soit à ton goût alors tu peaufines.

D'accord, je vois mieux maintenant.

20 personnes tu dis ? Ouah, ça me semble compliqué. Ca fait pas mal de risques d'altérer le fichier, de doublons de saisie ou d'oublis, et aussi de risque de vols. Dans ce cas, il faudrait peut-être penser à rajouter une colonne dans JOURNAL avec le nom de la personne qui saisit (d'après une nouvelle liste déroulante) et imposer (dans DATE MOUVEMENT) la saisie de l'heure.

Et est-ce que tu serais l'administrateur du fichier alors ? Il serait bien que toi seul accèdes à ETAT dans ce cas ?

En tout cas, je t'ai fait une petite modif pour AJOUTER vu que tu aimes bien me mettre à contribution.

Au fait, je t'envoie ma facture à quelle adresse ?

Bon week-end à toi aussi.

A plus,

Re...

je ne vais pas être le seul administrateur du fichier mais 5 personnes ...

1 des administrateurs sera toujours présent et rentrera les sorties

même si il y a toujours moyen de contourner le système mis en place je fais confiance aux autres administrateurs

le but n'est pas de fliquer mais simplement ne plus se retrouver en rade a la dernière minute...(et marre des inventaires tout les mois )

le confinement a eu du bon ..

.il y a longtemps que l'idée me germais pour passer tout a l'informatique mais le temps et la complexité a mettre en place faisait que je gardai le projet dans un tiroir

de plus je n'y connaissais quasiment rien sur excel

pour revenir au fichier pour l'instant je laisse comme ça et je verrai par la suite si il faut encore mettre plus sécurité

ce n'était pas obligé pour le tableau "ajouter" merci

euuhh !!! je ne suis pas sur un forum d'entraide ??

merci et a bientôt

Oui, tu as eu bien raison, c'est un gain de temps considérable. Et ce n'est que le début des améliorations, quand on connait les possibilités, les idées nous viennent toutes seules.

Pour la suite, pourquoi pas un fichier avec la liste des mails de tes fournisseurs pour passer commande automatiquement^^.

En tout cas, je te souhaite bonne courage pour la suite.

Bonne soirée,

Bonsoir 3GB

Ouais j'avais déjà lu sur différent tutos cette possibilité dont tu me parle ...

mais n'allons pas trop vite déjà je révolutionne les pratiques de plusieurs années

alors je garde ça sous le coude

de plus je pense que tu seras de nouveau de la partie alors je ne tien pas a me retrouver avec une facture exorbitante

je te remercie encore pour tout

bonne soirée et bon week

Bonjour 3GB

Après plusieurs jours de non utilisation je me retrouve de nouveau avec le code d'erreur AppActive"Excel"

J'ai essayé "MicrosoftExcel" et " Microsoft Excel" mais toujours la même chose

Je reçois le mail mais le fichier ne se réinitialise plus

Pourtant cela a fonctionné et j'avais le message"L'édition du dernier stock connu a été réalisée avec succès"

je ne vois pas ce que j'aurai pu faire pour arrivé de nouveau a ce problème ..

Je sais que c'est la partie que tu as des doutes vu que tu n'a pas excel mais pour ma part c'est encore plus flou

Quand tu aura un moment merci de regardé de nouveau le fichier ci-joint

Merci

.

Salut Laurent,

Décidément, tu as un problème avec cette ligne !

Je n'ai pas ouvert ton fichier pour l'instant. Essaie d'abord AppActivate "Excel", et si ça ne marche toujours pas, je regarderai.

Le message est généré par VBA et n'a pas de rapport avec le fait qu'Excel soit l'application active. On pourrait soumettre ce message à une condition mais ce n'est a priori pas nécessaire si on ne touche pas la ligne AppActivate.

A+

Bonsoir 3GB

justement j'avais déjà changer une première fois avec AppActivate "Excel" et le problème ne se posait plus

mais la le problème revient...

Bonne soirée

Merci

Je viens de regarder ton fichier et honnêtement, je ne vois pas de changement ayant pu altérer son fonctionnement, ni sur excel ni dans le code.

Je suis un peu limité (déjà sur le plan des connaissances car je ne maitrise pas très bien la gestion des applications autres qu'excel) mais surtout parce que je n'ai ni Outlook ni Windows. Tout ce que je sais, c'est que c'est la partie entre Outlook et Excel qui bug. Ca pourrait être la ligne AppActivate. On pourrait passer par la fonction Shell (que je ne peux tester chez moi). On pourrait allonger le délai d'attente entre les procédures (ligne application.wait ...). Il pourrait également s'agir du code de l'envoi qui ralentit la procédure.

Mais j'ai plutôt l'idée d'essayer quelque chose, qui va légèrement transformer ton projet car je viens de penser que je me suis uniquement concentré sur la réinitialisation sans même m'attarder une seconde sur l'envoi du mail.

Quelle PJ sera envoyée par ce mail ? Ne s'agit-il pas justement des états édités en PDF avant la réinitialisation ? Ne faudrait-il donc pas placer l'envoi du mail après la réinitialisation ? Si c'était le cas, ça pourrait faciliter grandement les choses.

Bonsoir 3GB

en fait dans le mail devais se trouvé en pièce jointe le tableau réinitialisé

ainsi les administrateurs aurait un fichier a jour et pourrai faire remonter l'information des éventuelles commandes a faire en fonction des alertes stocks

Alors l'idée de l'envoi du mail après réinitialisation me va très bien

Je n'avais pas capté cette subtilité et je m"aperçois qu'en fait le tableau envoyé en pièce jointe

ne pouvais pas être réinitialisé vu que cette réinitialisation se faisait après envoi

je me focalisai sur le fichier que j'avais a l'écran donc pour moi c'était bon

je recevais bien le mail avec la pièce jointe mais je les jamais ouvert complètement pour m’apercevoir de cette erreur

je suis franchement désolé de ce manque d’inattention

alors ok pour ton idée si en plus elle te facilite la tache

bon courage et encore désolé

merci et a bientôt

Salut Laurent,

Oui, on était tellement à fond sur le fichier qu'on en a oublié la finalité...

Je vais y travailler mais je voudrais être sûr de ce qu'il faut envoyer. Pour moi, il est préférable d'envoyer le PDF du Récap plutôt que le fichier excel, c'est plus léger et ça permet d'éviter des bugs (envoyer un fichier qui est ouvert et en cours d'exécution). Y a-t-il une raison particulière à l'envoi après réinitialisation ? Car le plus simple pour moi (et le plus logique) serait d'envoyer le PDF avant réinitialisation. On y trouve les stocks de départ, les sorties, les stocks de fin et surtout les montants à commander.

Dis-moi ce que tu en penses.

Bonjour 3GB

En fait la seul raison que j'avais d'envoyé le tableau réinitialisé était qu'en cas d'oubli de remonter d'information sur les commandes éventuelle

que les deux personnes habilitées a faire les commandes reçoive ce fichier a jour et rentre les nouvelles entrées de produits

mais ton option me semble moins problématique et évitera les bugs aléatoires qui serait un frein a l’aboutissement du projet

il me reste juste a voir qui doit intervenir sur les entrées de réapprovisionnement de stocks en fonction des commandes pour que le fichier soit a jour

donc je te laisse carte blanche pour la réalisation de ta suggestion

je te souhaite bon courage et une bonne journée

merci

Tiens Laurent, voici le fichier retravaillé.

J'ai effectué plein de changements dont notamment l'ajout d'une feuille "PARAMETRER MAIL" dans laquelle figurent toutes les infos à remplir pour le bon envoi du mail.

Une fois que tout sera carré, tu pourras masquer cette feuille (puis la démasquer que si nécessaire).

J'ai changé le code de l'envoi du mail sans avoir pu le tester donc il est possible qu'il y ait des bugs. Même s'il n'y en a pas, il faut que tu testes tous les cas de figure pour être certain qu'il n'y a aucun problème. Pour ta compréhension, je laisse le choix entre envoyer le mail ou non, et le cas échéant, entre choisir la PJ manuellement ou automatiquement. L'option manuelle ne devrait servir qu'au cas où tu as réinitialisé le fichier sans envoyer le mail et que tu décides finalement d'envoyer le fichier plus tard. Dans ce cas, tu es contraint d'aller le chercher (si tu veux qu'il y apparaisse le détail des sorties).

Dis-moi ce que tu en penses.

A+

capture d ecran 26

Merci 3GB

ok pour la feuille paramètre mail par contre je doit mettre les autres adresse a la suite de la mienne séparé par point virgule ou virgule ?

je rencontre un problème a l'envoi voir photo

capture d ecran 27

Et bien ça commence bien^^.

Oui, normalement, il faut séparer les adresses mail par un point-virgule. Si tu pouvais faire un essai avec une 2nde adresse à toi, ce serait l'idéal.

Quant au bug, peux-tu essayer de vérifier que la référence Outlook est bien présente. Marche à suivre :

  1. Ouvrez le Visual Basic Editor (VBE) s’il n’est pas déjà ouvert (via Alt + F11 ) à partir de votre fichier.
  2. Dans la barre de menus, cliquez sur “Outils” et ensuite sur “Références” (“References“).
  3. Dans la liste, trouvez la ligne Microsoft Outlook X.0 Object Library (où X est un chiffre) et cochez la case à côté.
  4. Cliquez sur OK et sauvegardez votre projet.

Si la référence est déjà présente ou que le bug persiste après l'avoir ajoutée, tentes d'enlever le "New" sur la ligne.

Apres avoir mis "Microsoft Outlook X.0 Object Library" avec ou sans "New"  

j'ai une boite de dialogue qui 

qui apparaît "échec envoi du mail "

ok pour la deuxième adresse séparé par point virgule

Rechercher des sujets similaires à "evolution tableau"