RECHERCHEV sur 2 feuilles en fonction d'un code commun

Bonjour à tous,

Un problème qui n'en est surement pas un pour vous tant c'est idiot, mais n'utilisant que peu ce genre de fonctions sur Excel à mon travail (avec des requêtes directement en BDD), à chaque fois que j'y reviens, c'est compliqué.

J'ai un fichier Excel avec 2 feuilles :

- 1ère Feuille en colonne P une liste de codes en Varchar (Nom de famille)

- 2ème Feuille en colonne E la même liste de codes. Et en colonne A de cette feuille, un liste de codes en Int (Référence interne)

Je voudrais, depuis ma 1ère Feuille, en colonne Q, comparer la colonne P de ma 1ère Feuille et colonne E de ma 2ème Feuille puis récupérer la valeur correspondante de la colonne A de ma 2ème Feuille.

J'essaie donc de passer par le RECHERCHEV mais je n'y arrive pas et m'embrouille avec les paramètre attendus :-(

J'ai essayé ceci comme plusieurs autres choses mais bien évidemment cela ne donne rien du tout =RECHERCHEV('Feuil2'!A2;'Feuil2'!A:E;16;FAUX) .

Sauriez-vous m'aiguiller sur ce qui bloque ?

En vous remerciant.

Bonjour

A ma connaissance avec RECHERCHEV le demande est impossible... du fait de l'ordre des colonnes annoncées...

dans la feuille 2 il faudrait que la valeur à rapatriée soit après la colonne E et pas avant... ou inversé les deux colonnes là cela serait possible, reste a savoir si c'est possible...

il y a peut-être un autre moyen avec d'autres formules indirect..... ou autre mais perso je suis très mauvais en la matière...

Fred

Merci beaucoup pour le retour, ça m'a grandement aidé.

Comme c'est un besoin ponctuel, j'ai copié les valeurs de la colonne A de ma 2ème Feuille en Colonne F.

Je me suis replongé dans la Doc MS du RECHERCHEV, et c'était n'importe quoi ma première formule...

Désormais j'ai cela :

=RECHERCHEV(P2;'Feuil2'!E:F;2;FAUX)

Ca semble bon et déroulant la formule sur toutes les lignes.

En fait j'ai du mal avec le paramètre 3 du RECHERCHEV... Donc notre valeur à retourner.

Ce N° , ici 2, c'est sa position dans la plage de données qu'on a défini en paramètre 2 ?

Merci en tout cas !

Re

alors petite explication....

tu as définit ton tableau de recherche sur 2 colonnes E et F....

quand tu fais RECHERCHEV(P2;'Feuil2'!E:F;2;FAUX) tu fournis donc un tableau de recherche de 2 colonnes... la première colonne contient la liste de tes codes que tu essais de rechercher par rapport à la cellule P2 de la feuille 1...la 2e colonne la valeur à retournée...

une fois que excel a trouver à la ligne qui contient le code rechercher, il te demande qu'elle valeur tu veux renvoyée... en l’occurrence c'est celle de la colonne F donc c'est la 2e colonne de ton tableau de recherche d'où le 2...

prenons un autre exemple, tu définit un tableau de recherche des colonnes E à L et tu voudrais renvoyer non pas la valeur de la colonne F comme précédemment mais la valeur en colonne K.. il faudrait donc indiquer que tu veux la 7e colonne (de E => K = 7) de ton tableau de recherche...

en fait tout dépend ou se trouve la valeur que tu recherche à retourner...

J'espère avoir éclairci les choses...

Fred

Re,

C'est très clair, grand merci.

Donc oui, ce paramètre 3, c'est bien la position de la colonne qui contient la valeur à retourner au sein de la plage de recherche qu'on a défini en paramètre 2.

C'est bien plus clair et c'était pas gagné, vivement les vacances car mon cerveau a du mal.

Bonne soirée.

Thibaut

n'oublie pas...

Merci

Fred

Rechercher des sujets similaires à "recherchev feuilles fonction code commun"