Serie.jour.ouvre.intl(date

Bonjour le forum

J'ai un fichier qui affiche le 1 jeudi du mois ou le 1er lundi du mois et ainsi de suite jusqu' a la fin du mois, mon problème et j'aimerais avoir une explication simple de la formule

26classeur1.xlsm (15.79 Ko)

ou peut être une autre formule pour pouvoir changer à ma guise les jours de semaine

par exemple mardi et vendredi, mercredi vendredi et cela pour tous les jours de la semaine

Merci de m'aider je joins à ma demande un fichier qui vous en dira un peu plus long

Bonjour

Il suffit de lire l'aide en ligne : le 3ème argument de 7 caractères soit à 0 soit à 1, représentent respectivement les jours de la semaine travaillés et ceux non travaillés donc avec 0110111 les lundi et jeudi travaillés

Cet argument est de type texte donc à toi de reconstituer la chaîne en te basant sur des cellules si tu veux la rendre dynamique

A noter que la formule a inutilement été saisie en matricielle

Merci bcp

10classeur1.xlsm (17.03 Ko)

Bonjour le forum,

Je reviens vers vous pour une simplification de formule dans la mesure du possible bien évidemment.

J'aimerais avoir 2 cellules la K et la L pour pouvoir insérer à ma guise les jours de semaine et à l'occurrence lundi et jeudi au lieu de "0110111"

car j'ai plusieurs fichiers où souvent les dates changent afin de simplifier le travail et de gagner du temps

Merci

Bonjour,

Chris trouvera certainement plus simple. En attendant, tu peux essayer cela :

En M1 :

=SI(OU(K1="lundi";L1="Lundi");0;1)&SI(OU(K1="mardi";L1="mardi");0;1)&SI(OU(K1="mercredi";L1="mercredi");0;1)&SI(OU(K1="jeudi";L1="jeudi");0;1)&SI(OU(K1="vendredi";L1="vendredi");0;1)&SI(OU(K1="samedi";L1="samedi");0;1)&SI(OU(K1="dimanche";L1="dimanche");0;1)

Et dans tes serie.jour.ouvre... remplace la chaine textuelle par la cellule M1.

Par contre, il va falloir que tu écrives tes jours de la semaine en K1 et L1 sans espace derrière, sinon ça va foirer ...

Bonjour,

@JoyeuxNoel,

Tu as décidé de concurrencer le trydactile pour des formules alambiquées ?

Bon, ce n'est pas une matricielle et le risque de tendinite est moindre.

Cdlt.

Hello,

Si tu as plus simple, je suis preneur avec plaisir !

Transformer les jours en chiffre, pour en recréer une chaine textuelle, j'ai pas vu plus simple de prime abord.

Je dois avouer que je ne me suis pas foulé mais je ne suis pas sûr de trouver beaucoup mieux dans les prochaines minutes. (les solutions PowerQuery avec 8 manipulations ne comptent pas, c'est pas plus simple que ça ^^)

Bonjour Jean-Eric et Joyeux Noël ! ... et chtigas (sans doute né dans la même région que moi)

On pourrait aussi essayer ... BITOUEXCLUSIF

Hello Steelson,

Je m'en remets alors (comme bien souvent) entièrement à toi

edit : supprimé

Edit : Bon, bah je fais comme Steelson, du coup, na !

Re,

@JoyeuxNoel

Ce message n''était pas vraiment pour toi...

Il était adressé au tridactyle (tulipe_4, pour ne pas le nommer !)

Fais une recherche sur tridactyle sur le forum...

Cdlt.

Je connais et j'admire le travail de Tulipe, et j'avais bien compris que tu parlais de lui.

Ça ne change rien au fait que si tu as une meilleure solution, je suis preneur

Si on met lundi et samedi par exemple, la date ne change pas alors que ça devrait passer au samedi 3.

C'est à peaufiner, mais il faut chercher du côté des combinaisons bits à bits.

Du reste, il ne manquait pas de ; dans la formule.

Je regarderai plus en détail ce soir ...

En effet, c'est un peu plus complexe ... j'en suis là

13classeur1.xlsm (15.52 Ko)

En effet, c'est un peu plus complexe ... j'en suis là

13classeur1.xlsm (15.52 Ko)

Oui, surtout qu'à priori dans l'exemple c'est l'inverse. Les 2 jours nommés sont les 2 seuls jours "ON".

Bref ça me rassure, ma solution n'était pas si incohérente que ça :D

Bonjour à tous

Sur 365 on a CONCAT qui fait cela facilement avec un tableau des 7 jours où on met une croix en face des jours voulus mais 2018, c'est sans doute MAC donc ne doit pas exister

@PèreNoel : En effet, pour le moment tu tiens la corde, pour le moment ... il faut que j'agite mes neurones !

2 jours travaillés sur 7 ! c'est où ?

La formule magique ...

=DROITE("0000000"&DECBIN(BITET(RECHERCHEV(D1;JON;9;0);RECHERCHEV(E1;JON;9;0)));7)

et pour les jours off

=DROITE("0000000"&DECBIN(BITOU(RECHERCHEV(D1;JOFF;9;0);RECHERCHEV(E1;JOFF;9;0)));7)
Rechercher des sujets similaires à "serie jour ouvre intl date"