Grouper par Tranche = menu indispo

bonjour à tous,

Je suis sous 2016, et je cherche à faire un groupement par tranche horaire.

J'ai des données , une liste d'appels avec l'horaire de début. Je souhaite dans mon TCD les grouper par tranches.

Quand je sélectionne mes données, je peux faire clic droit "Grouper" et la totalité des données se groupent, dans mes recherches j'ai vu qu'un menu devrait s'ouvrir afin de définir les tranches. Dans mon cas je cherche à faire avant 8h30, de 8h30 à 18h et après 18h, mais je n'ai pas accès à cette fonctionnalité.

Pouvez vous sinon me donner un contournement possible ?

Merci d'avance,

En continuant de chercher, j'ai fait un tableau fictif avec des ages et j'arrive bien à ranger par tranche d'age ( le menu s'ouvre )

Je pense que mon problème vient du fait que j'ai des données en heures, qu'en pensez vous ?

Bonjour

S'il est écrit 8h30 et non 08:00 tes données sont en texte

Bonjour 78chris

Mes données sont bien en 08:23:40

Bonjour 78chris

Mes données sont bien en 08:23:40

Bonjour, salut 78chris,

Ce n'est pas par ce que la donnée "ressemble" à une heure que c'est une heure valide. Pour vérifier, tu peux convertir la colonne contenant les heures au format numérique. Si l'heure devient un nombre, c'est qu'elle est valide. Par ailleurs, une seule donnée parasite dans toute la colonne suffit à convaincre le TCD qu'il s'agit d'une colonne de texte (donc pas de possibilité de "Grouper").

Bonjour Pedro22

Je vous donne le fichier que je cherche à mettre en forme, idéalement en TDC en groupant les données :

- avant 8:30:00

- Entre 18:00:00 et 18:30:00

- Après 18:30:00

5tdc.xlsx (12.39 Ko)

Merci pour votre aide

Bonjour

Il suffit d'enlever l'alignement centré pour constater qu'un seul des horaire est en numérique, le reste est en texte, tout comme les dates

Pas clair tes Groupes : on groupe par heure en donnant des bornes mini et maxi

CI-joint un essai : les bornes en 1/2 heures sont peu lisibles car on a le milieu : 10 pour 9:30 - 10:30

J'en ai renommé 2 : à toi de faire les autres

8tcd-heures.xlsx (20.96 Ko)

Bonjour,

Tout d’abord merci de votre aide, je ne dois pas vérifier correctement le format de mes données, car quand je fais clic droit, format de la cellule, sur un horaire ( sans parler du premier ) , on m'indique que c'est en "heure"

Concernant les tranches je les souhaitais sur l'ensemble des dates et pas par dates. Pas simple d'expliquer par écrit.

Merci et bonne journée à tous

Mettre une colonne au format heure ne signifie pas que toutes les données qu'elle contient sont correctement reconnues. Par exemple, il est possible de mettre une colonne contenant du texte au format Date. Pour autant les cellules de texte restent inchangées...

Le format ne sert qu'à modifier la manière d'afficher une donnée, mais ne converti en aucun cas le contenu de la cellule. L'intérêt en revanche est de pouvoir identifier les cellules mal reconnues lors d'un changement de format (celles-ci restants inchangées).

Ensuite, la conversion est possible par formule (=DATEVAL(), =TEMPSVAL(), =CNUM() pour les cas les plus simples) ou à l'aide de l'utilitaire "Convertir" accessible dans le menu données. Il y aussi d'autres méthodes que je ne détaillerai pas.

Merci pour toutes ces informations, je vais reprendre mon tableau.

Rechercher des sujets similaires à "grouper tranche menu indispo"