Stats à partir de données par intervalle

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour trouver une formule de stats, voici l'exemple :

J'ai une population qui est connue de la manière suivante (en répartition sur des intervalles):

image

Y a t-il une méthode/fonction permettant de trouver le % en saisissant un intervalle différent (pouvant chevaucher la grille) ?

ex :

Saisie : 16,5 et 20,5 Résultat : 31%

Je vous remercie par avance :)

Bonjour,

Juste une question : quel est l'intervalle exact de chaque catégorie ? Par exemple la borne entre les 2 premières catégories, c'est 17,5 ?

oui, vous avez raison je me suis trompé dans mon exemple, voici la version mise à jour :

image

Donc ce serait 17 entre les deux premières catégories

Une proposition utilisant :
- Le complément Solveur pour estimer la moyenne et l'écart-type de la population
- La fonction LOI.NORMALE.N pour déterminer le % de la population contenu dans un intervalle spécifié

8philou4.xlsx (11.71 Ko)

Edit : compte tenu de ta réponse précédente, il faut donc réadapter les données dans le fichier et relancer le scénario du Solveur pour obtenir les bons paramètres de moyenne et écart-type

Fichier corrigé avec les bons intervalles :

12philou4.xlsx (11.73 Ko)

ah oui, assez complexe comme calcul.. c'est exactement ce que je voulais, merci à vous :)

ah oui, assez complexe comme calcul.. c'est exactement ce que je voulais, merci à vous :)

Pas si compliqué que ça au final, c'est l'estimation de la moyenne et l'écart type qui est plus complexe. Mais peut-être connaissez vous déjà les bonnes valeurs, sinon il est toujours possible de les estimer grossièrement sans l'aide du Solveur.

Merci du retour et pour la validation.

Rechercher des sujets similaires à "stats partir donnees intervalle"