USERFORM qui alimente plusieur tableau

Bonjour à tous ;

Après quelques recherches sur le net je ne trouve pas de solution pour mon problème...

J'ai créé un fichier qui sera censé m'aider à suivre l'organisation dans un atelier de production :
-pour faciliter l'exercice nous ne disposerons que de 3 machines (en vérité il y en a bien plus mais je me débrouillerai pour le reste)

-Je souhaite lorsque je clique sur le bouton "Insérer un nouvel OF" mon userform s'ouvre (c'est déjà le cas)
-Le userform dispose de différents champs : numéro d'of, délai, désignation, zone ... et phase 10, phase 20 (Ok aussi)

Le problème que je rencontre :
je n'arrive pas à alimenter mes tableaux, si mon OF doit passer par une phase 10 sur la machine CUN1 puis ensuite en phase 20 sur la machine CUN3

j'ai déjà fait une ébauche de code mais je n'arrive qu'alimente le tableau Cun1 pas les autres...

Merci d'avance, et si vous avez des questions n'hésitez pas, les explications sont surement claires pour moi mais pour vous...

Bonjour,

Je pense que ça marchera pas comme ça :

A condition que le N° d'OF soit le même pour toutes les machines...
Je pense qu'il te faut travailler sur un seul tableau en rajoutant un N° de phase et un N° de machine dans les 3° ou 4° colonnes.

A+

Bonjour galopin01,

Malheureusement si je regroupe tout cela dans un seul et même tableau je ne peux pas avoir une vision de la charge horaire sur mes machines !?

Cordialement,

Bonsoir,

Il y a des solutions pour tout... Mais pas pour ce que tu suggères !

Une fois que tu as tout rentré dans ton tableau tu peux filtrer par machine, par date,

Il y a les Filtres, les Tableaux Croisés Dynamiques, les Segments, il y a aussi les plannings de Gantt, les "pros" te suggèreraient peut-être des PowerQuery et autres PowerPivot. ! Mébon...

Un aperçu (à hache hein !) et codé à la sauvette pour te donner une vague idée.

Bonjour,

Finalement la solution que vous me conseillez est génial !

Je souhaiterais maintenant pouvoir ajouter plus de phase, jusqu'à la phase 90. Mais je vous avoue être un peu perdu dans ces lignes de code..

Pourriez-vous m’expliquer comment dois-je faire ? Et si un jour j'ai besoin de faire modif. sur ce fichier, j'aimerais quand même en avoir les capacités ;).

Merci d'avance !

Je clôturais le sujet après avoir faits ces dernières modifs.

Cordialement,

Le fichier modifié avec les modifications demandés.

YAKA rajouter les contrôles supplémentaires et l'évènement Change correspondant dans le code du UserForm.

Pour les capacités, ça je ne peux pas trop te dire, ça dépend surtout de toi et de ta pugnacité à rechercher et trouver les solutions.

Si tu as besoin d'explication, je n'en suis pas avare. A priori le code n'est pas commenté par ce que les explications et commentaires sont le plus souvent plus longs à développer que le code lui-même. Et aussi par ce que la plupart des demandeurs se content d'un truc qui marche.

Mais sur demande je te livre bien volontiers tous les secrets. A condition d'être précise dans tes demandes d'explications.

A+

Re,

Avec la feuille 3, le fichier devient un super outil ! merci

1. Malheureusement, je ne peux pas saisir plus que la phase 40. Ensuite il y a une erreur.. je souhaiterais pouvoir saisir jusqu'à la phase 90..

2. Pour que l'outil soit "super" je souhaiterais ajouter une colonne avancement à mon tableau avec 2 possibilités :

-En-cours

-Terminée

je vous joins le fichier

Merci d'avance,

Bonsoir,

Je te rend le fichier avec la correction attendue c'est vrai qu'en ce moment je fais vraiment à la sauvette. D'ailleurs je n'ai toujours pas vérifié : Il est trop tard.

Je pense que j'aurai un peu plus de temps demain a.m. pour contrôler.

Par contre pour les colonnes temps passé et avancement elles ne sont pas prise en compte dans le UserForm pour l'instant :

En effet c'est un UserForm conçu pour la saisie : (Ajout) Je comprend que ces 2 colonnes seront complétées ultérieurement et dans ce cas il faudra faire les changement directement sur le tableau. Pour le faire dans le UserForm c'est une toute autre histoire et ça demanderait une modification profonde et quand même nettement plus complexe de ce UserForm.

En effet un UserForm "ajout" se contente d'ajouter une ligne supplémentaire à chaque visite. Un UserForm pour faire des modifications doit aussi être capable de rechercher "la bonne ligne" récupérer les données qui figurent déjà et permettre de réécrire sur la même ligne... Et dans un contexte professionnel ou on attend une fiabilité à 100 %, la modification ne se fait pas d'un claquement de doigt...

Moi ça ne me dérange pas de te faire la modif, mais il faut être consciente que cette modif va bien complexifier ton UserForm et que tu seras vraisemblablement obligée de revenir sur un forum si tu as de nouvelles modifications à faire ultérieurement. Bon... nombreux ceux qui sauront faire les modifs ultérieurement même si je ne suis plus là, mébon je tenais à te prévenir...

Donc j'attend ta confirmation pour savoir si tu insistes pour avoir un UserForm qui permet recherche et modification avant de me lancer dans les travaux pratiques...

A+

Bonjour Galopin01,

Je reviens vers vous, j'ai toujours un soucis pour compléter jusqu'à la phase 90.. Une fois le problème résolu, mon module sera opérationnel.

Pour ce qui est des deux colonne elles seront bien entendu compléter manuellement.

Merci d'avance Galopain01.

Cordialement,

En fait le problème vient probablement du fai que je ne sais pas comment tu travailles.

Actuellement le UserForm est conçu de telle manière que tu es obligé de remplir le 1 pour pouvoir passer au 2 et ainsi de suite jusqu'au 9 : Il ne peut pas y avoir de trou dans la raquette. Comme pour l'instant tu n'as pas essayer d'aller au delà du 3, je suis perplexe.

Peut-être que tu préfèrerai pouvoir remplir n'importe quel Combo dans n'importe quel ordre ?

Il faut le préciser et/ou éventuellement donner des précisions. "J'ai un soucis" n'est pas une explication !

Il faut comprendre que je n'ai aucune idée de ta pratique métier et que de plus ton mode de remplissage du tableau est inhabituelle.

A+

Bonjour,

Je vous pris de bien vouloir m'excuser pour le manque de précision.

A priori nous travaillons de la même manière, c'est à dire que je remplie bien le 1 pour pouvoir passe au 2 etc.. ainsi jusqu'au 9. Mais a partir de la phase 50 j'ai une erreur d'exécution comme ci-dessous.

image image

bonjour,

Je pense que ca n'est pas la peine de te faire un classeur pour ça : Tu vas te dépanner toi-même...

Va dans VBA : Dans la fenêtre des Propriétés il faut renommer les Combo 6, 7, 8, 9

Je les ai nommés par erreur cb6, cb7, cb8 et cb9 il faut rajouter un "o" minuscule pour faire cbo6, cbo7, cbo8 et cbo9

propriete

Et ça suffira.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "userform qui alimente tableau"