Formulaire saisie sous Excel

Bonjour toutes et tous

merci à GGAUTIER -;) et AFEH -;)

coucou Dan -;)

heu! RowSource est-il disponible sous Mac ? j'ai un doute

: idee @ voir ==> peut être remplacé par une <<combobox>>

List ou AddItem (pour contourner le problème)

Private Sub UserForm_Initialize()
Set ws = Sheets("BDD")
'ComboBox1.RowSource = "Liste_Chauffeurs"
ComboBox1.List = "Liste_Chauffeurs"
'ComboBox2.RowSource = "Liste_Clients"
ComboBox2.List = "Liste_Clients"
Me.ComboBox1 = ""
Me.ComboBox2 = ""
For i = 1 To 12
Controls("textBox" & i) = ""
Next i

End Sub

--------------

EDIT : pas vu le classeur de AFEH qui comporte bien une combobox oupss! (merci à AFEH)

crdlt,

André

Re,

Sur MAC, il ne faut pas utiliser ROWSSOURCE. Je me répète une enieme fois .... Il faut éviter cette instruction qui pose souvent des soucis et qui plus est lorsque l'on est sur excel MAC.

Préférez l'instruction ADDITEM ou comme Andre13 propose --> LIST

Principe sur MAC :
- Evitez Rowssource
- Evitez les cellules fusionnées

Bonjour à tous,
Suite au conseil de Dan, voici une autre version.
A tester
Henri

13lulu1234-bis.xlsm (35.06 Ko)

Merci de tout coeur Henri, on est presque à bout touchant :

Le masque de saisie peut-il être plus grand ?

les numéros de client que je vais saisir doivent pouvoir se rajouter automatiquement dans l'onglet "listes" Listes clients. La liste des chauffeurs elle, ne bouge pas.....

Est-il possible de faire apparaître en survol ou en cliquant sur le champ de l'onglet "feuil1" bulletin la liste telle que présentée dans l'onglet "BDD" en tenant compte de la cellule cliquée. Je m'explique... L'information générale se trouve résumée dans l'onglet "feuil". Si je clique sur la cellule B3, j'aimerai voir apparaître les informations telles remontées dans la feuille "BDD" en sachant que le jour c'est le 14.07.2020 et que le chauffeur est le N° 30. Je ne sais pas si je me suis expliqué.

En plus, comme mentionné dans ma demande, je dois pouvoir avoir plusieurs justificatif mais pour une seule valeur globale : justificatif 1, justificatif 2, justificatif 3, valeur totale 100 Euros. Comment dois-je alors remplir le masque de saisie ?.

Dans le masque de saisie, puis-je avoir un calendrier au lieu d'introduire manuellement la date ?

MERCI INFINIMENT POUR TOUS LES INTERVENANTS. ET MERCI DE VOS REPONSES ET SOLUTIONS.

Re

Dans le masque de saisie, puis-je avoir un calendrier au lieu d'introduire manuellement la date ?

Attention sous MAC cela ne va probablement pas fonctionner. Pensez à faire un click, pour mettre la date du jour par exemple

Crdlt

Bonsoir Lulu et Dan,

Voici une version ter.
L'onglet TCD donne le résultat escompté en jouant sur la date, comme en feuil1.
Les listes de chauffeurs et clients sont modifiables à volonté.
J'ai ajouté une ListBox qui permet en cliquant sur un enregistrement, soit de le supprimer, soit de modifier les données (telle que Encaissement). La colonne Diff se met à jour.
Pour le calendrier, je me remets à la remarque de Dan.

23lulu1234-ter.xlsm (44.38 Ko)

Cdt
Henri

ok, on progresse. J'aimerai juste savoir si c'est possible de faire remonter l'information sous forme tel que décrite dans l'onglet "Feuil1" sous forme tel que dessinée dans cette même feuille. Ou alors, avec une fenêtre style Pop up qui donnerait toutes ces infos. Lorsque je demandais plus grand, je voulais dire des plus grands champs, style police grandeur 20 ou 25

9lulu1234-4.xlsm (42.38 Ko)

Bonjour Lulu et le forum,
Voici la version 4 qui fait apparaitre le formulaire en caractères plus grands.
Pour la saisie de la date, par défaut elle se met à la date du jour. Pour la modifier cliquer sur les flèches de la toupie (à gauche).
Pour le reste, je me tiens à ce que j'ai dit dans mon dernier message: l'onglet TCD donne le résultat voulu par date ou pour toutes les dates.
Je laisse le soin à d'autres contributeurs pour intervenir.
Cdt
Henri

ouah super..... question d'esthétique.... comment je fais pour modifier soit la couleur, modifier les textes dans le masque de saisie, etc.... certaines données ne sont pas vraiment lisible, car les dimensions du masque sont trop petites, etc.... Ou est-ce que je dois aller. Y-a-t-il un onglet "masqué" puis-je renommer la feuille en "saisie des données".

Encore de la cosmétique. J'ai besoin d'avoir dans le masque de saisie une unité monétaire : CHF et non euros.

est-ce que ce fichier est pour du format PC ou Mac. Car chez moi je travaille en mac et j'ai du PC au boulot.

Le problème d'avoir plusieurs justificatifs, mais qu'une seule valeur me pose problème, car je dois pouvoir indiquer que le jusificatif x / justificatif z = valeur totale 10.-- Chf.

Un autre souci que j'ai, c'est lorsque je veux modifier une saisie erronée dans le masque de saisie (voir image jointe).

D'AVANCE A TOUS POUR VOTRE TRAVAIL.....

capture d e cran 2020 08 12 a 17 47 29

Bonjour Lulu et le forum
Je trouve que vous demandez beaucoup et ne faites aucun effort pour vous familiariser avec VBA.
Toutefois, j'ai repris votre fichier afin de vous venir une dernière fois en aide.
La feuille BDD est devenue "Base des Donnees". Je préfère ne pas mettre d'accent sur Données car je crois que MAC "n'aime pas".
Dans cette feuille, les colonnes monétaires sont maintenant en CHC.
J'ai retravaillé la feuille "Feuil1", à savoir:
1. Ajout d'une colonne à gauche que j'ai masquée car elle sert pour alimenter le Tableau en Bleu qui se trouve du coup décalé d'une colonne.
2.Quand on choisit la date en C1 (liste déroulante des dates de la "Base de Donnees", sans doublon), les colonnes B, C et D sont renseignées en fonction de la date choisie, à l'identique de l'onglet "TCD".
3.Le Tableau Bleu est défini en Tableau. Je lui ai rajouté des lignes en fonction du nombre de chauffeur + 1 (22 chauffeurs donc 23 lignes). Au cas où les 22 chauffeurs auraient travaillé tous le même jour.

Ne pas toucher à la colonne D de l'onglet "Listes". Elle sert à supprimer les doublons de Date pour alimenter la liste déroulante de la cellule C1 dans "Feuil1".

Pour ce qui est du bug en Modification, j'ai supprimé dans le formulaire la notion de € ou de CHC. Les valeurs sont donc sous la forme 0.00

Voici la version 5 qui fonctionne bien avec un PC sous Windows. Maintenant ne possédant pas de MAC!!!!!!!

Cdt
Henri

11lulu1234-5.xlsm (55.26 Ko)

merci Henri, je voudrais juste savoir comment aller faire de la cosmétique sur le masque de saisie.

Désolé Henri, sans vouloir te sembler chi..... et ne pas vouloir m'investir, mais il y a quand même un bug..... Lorsque je veux modifier une saisie de données, OK j'ouvre le masque de saisie, je vais sur la ligne correspondante, j'effectue mes changements.... mais après, il n'y a pas de bouton "valider" ou "enregistrer" qqch comme cela ? En plus, lorsque je fais une modification, il me met un message : saisir du numérique. Que faut-il faire alors ??? Je comprends bien que cela vous énerve, mais effectivement je ne suis pas du tout un pro dans VBA. Sachez quand même que si je l'étais, je ne ferai pas appel à un site tel que celui-ci.

Donc en résumé : j'ai besoin de pouvoir modifier en cosmétique le masque de saisie

lors d'une modification de données depuis le masque de saisie : ???????

les remontées d'info dans le TCD sont en Euros ????

dans le TCD également, lorsque je filtre la date du 12.08.2020, le chauffeur 10...... la donnée n'apparraît pas, pourquoi ?

Bonjour,

les remontées d'info dans le TCD sont en Euros ????

- Aller dans votre feuille TCD
- Cliquer dans la cellule A3 (en sélectionnant juste entre A2 et A3, vous allez voir le pointeur de souris en forme de flèche - cela va permettre de sélectionner tout le TCD
- une fois le TCD sélectionné, aller dans format --> Monétaire et choisir CHF Suisse dans la liste (c'est assez bas dans la liste..)

je vais sur la ligne correspondante, j'effectue mes changements.... mais après, il n'y a pas de bouton "valider" ou "enregistrer" qqch comme cela ? En plus, lorsque je fais une modification, il me met un message : saisir du numérique.

Normal car les montant sont notés en format US

Dans l'USF, remplacer le code ListBox1_Click() par celui ci-dessous :

Private Sub ListBox1_Click()
Dim ligne As Long
With Ws
    ligne = ListBox1.ListIndex + 2
            TextBox1 = .Cells(ligne, 1)
            ComboBox1 = .Cells(ligne, 2)
            ComboBox2 = .Cells(ligne, 16)
            For i = 3 To 11 Step 2
                Controls("TextBox" & i) = .Cells(ligne, i + 3)
            Next i
            If Application.OperatingSystem Like "Win*" Then
                TextBox2 = Format(.Cells(ligne, 3), "0.00")
                TextBox13 = Format(.Cells(ligne, 4), "0.00")
                TextBox14 = Format(.Cells(ligne, 5), "0.00")
                For i = 4 To 12 Step 2
                    Controls("TextBox" & i) = Format(.Cells(ligne, i + 3), "0.00")
                Next i
            Else: 'cas pour MAC
                TextBox2 = Format(.Cells(ligne, 3), "0,00")
                TextBox13 = Format(.Cells(ligne, 4), "0,00")
                TextBox14 = Format(.Cells(ligne, 5), "0,00")
                For i = 4 To 12 Step 2
                    Controls("TextBox" & i) = Format(.Cells(ligne, i + 3), "0,00")
                Next i
            End If
    End With
    Me.CommandButton1.Caption = "Modifier"
    Me.CommandButton3.Visible = True
    Label3.Visible = True
    TextBox2.Visible = True
    Label20.Visible = True
    TextBox13.Visible = True
    Label21.Visible = True
    TextBox14.Visible = True
End Sub

merci DAN, où faut-il aller pour modifier le masque de saisie. Merci de votre aide.

Bonjour

Sous windows faites ceci :

- Click droite sur l'onglet Accueil ou un autre
- Dans le menu, choisissez "Visualiser le code"
- Sur votre clavier --> CTRL + R pour afficher l'explorateur de projet (si pas déjà ouvert)
- Dans le dossier VBA Project (Lulu1234….), double cliquez sur le dossier "Feuilles" (ou cliquez sur le +)
- Click droite sur «Userform1» et choisir l’option "Code"
- A doite dans la fenêtre --> Effacer la macro --> Private Sub ListBox1_Click()
- Coller le code que je vous ai donné dans mon post

16lulu1234-5bis.xlsm (43.70 Ko)

Merci Dan pour ton intervention
Quand on a pas l'outil MAC, il est difficile de trouver la bonne syntaxe.

Pour ce qui est de "modifier en cosmétique le masque de saisie", Dan a donné la marche à suivre pour accéder au projet VBA. Après vous avez tout le loisir de modifier à votre convenance le formulaire. Juste un peu d'effort pour découvrir.

Voici la version 5bis avec les corrections apportées.
Cdt
Henri

Bonjour

Cordialement

bon, je sais que j'exagère. Mais ma demande initiale était que je peux avoir 4,5 6 justicatifs rassemblés sous un seul montant.

Ex : justificatif 01, 02, 03, 04,05, valeur totale : 100.--

Avec la solution proposée, je dois remplir pour chaque justificatif une valeur. Ce dont, je ne veux pas.....

14lulu1234-6.xlsm (52.54 Ko)

Bonjour Lulu et le forum
Voici une nouvelle version 6 qui pourrait correspondre à ta demande.
J'ai modifié le Tableau1et ajouté une colonne N (Nbre de justificatifs)
En Création, on choisit le nombre de justificatifs (maxi: 6). En fonction de cette valeur les Textbox et les Labels correspondant s'affichent pour la saisie. Ensuite saisir la somme voulue dans "Montant total".
A tester.
CDT
Henri

Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"