Formulaire saisie sous Excel

Bonjour

Dans le tableau en annexe, je souhaiterai sous forme de champ à remplir pouvoir introduire des données dans des cases correspondantes.

Le masque de saisie pourrait être par exemple :

1) N° chauffeur -> justificatif(a) -> justificatif(b) -> justificatif(c) -> Valeur -> N° client

une fois les champs du masque de saisie remplis, ces données doivent être placées dans les cellules correspondantes (voir exemple)

De plus, je dois pouvoir pour chaque chauffeur avoir une possibilité de re-remplir le même masque que précédemment (voir 1), car le chauffeur peut livrer plusieurs client. En plus, ce que je dois pouvoir imprimer est "en bleu" dans mon exemple.

Si d'autres questions, je me tiens à votre disposition. Merci d'avance de votre aide.....

Marc.

Bonjour,

Je sais que c'est bien quand on prose une solution directement mais la ton sujet a tellement été abordé qu'avec quelque recherche sur le net tu aurais trouvé ton bonheur. Et puis chercher par sois-même c'est mieux, l'apprentissage et démultiplié !!

Bref, je te propose un lien sur lequel je t'invite à aller te promener dessus. Tu devrais y trouver ton bonheur avec des fichiers d'exemple. http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/formulaireListes2colonnes.htm Je reste aussi à disposition si tu rencontre des difficultés ou que tu exprime le besoin de plus ample explication.

(Pour info c'est grâce à ce site que j'ai en partie appris à coder en VBA, donc plutôt efficace ;) )

Le seul hic, c'est que je n'ai pas vraiment le temps de lire cette littérature. J'aurai besoin de ce fichier assez rapidement. Est-ce comme cela compliqué ?

Très bien je vais voir ce que je peux faire alors

Il faut donc clarifier certains point :

  • Toutes les données sont numérique comme dans l'exemple ?
  • La liste des chauffeurs (en colonne A) est-elle évolutive ?
  • Je vois que la colonne encaissement est une donnée écrite en dure dans les celles mais tu ne demande pas à la saisir dans le formulaire ?
  • Peux-tu développer cette phrase Il peut y avoir plusieurs client pour le même chauffeur, voir exemple ci-dessus.car je ne vois qu'une colonne client ?
  • C'est quoi pour toi le "montant" et par conséquent, qu'est ce que tu additionnes ?

Toutes les données sont numériques.

Liste des chauffeurs : 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 /90 / 100 / 110 / 120 / 130 / 140 / 150 / 170 / 180 / 200 / 220

La colonne encaissement est une donnée en dure, car c'est selon un ticket de dépôt d'un safe. Donc, j ne préfère pas la saisir via un masque.

Par exemple le chauffeur 30 pourrait avoir 4 justificatifs pour un client : Justificatif (a)….. (b)….. c(…..) d..... pour le client 1234 et avoir pour le client 10945 4 autres justificatifs.

Dans le masque de saisie, je dois pouvoir saisir le numéro du chauffeur, du ou des justificatifs, leur montant respectif et le numéro de client. Ces données doivent après être mise dans le tableau comme dans l'exemple.

De plus, il faudrait que par un bouton, je puisse faire apparaître ces données ou les faire disparaître. Par exemple en mettant la souris sur le champ "bulletin" (mais que je vais changer en "Justificatif".

alors voilà une première ébauche, dit moi ce que tu en pense.

Pour modifier une entrée : tu clic sur la ligne voulue dans la liste, tu modifies et tu clic sur valider

Pour ajouter une ligne : tu clic sur ajouter, tu remplis les champs et tu clic sur valider

Merci bcp, mais ici depuis chez mon employeur, je ne peux pas le tester, car les macros sont bloquées. J'essaierai donc chez moi ce soir. Merci d'avance.

Bon, ben je l'essaie depuis mon mac, mais apparemment ca ne fonctionne pas très bien. Du peu que j'ai pu voir, oui ce serait un genre de tableau de saisie comme cela. Merci d'avance pour votre travail fourni.

On m'a activé les macros sur mon poste de travail. Mais voici le bug :

2020 07 30 08 00 35 window

Bonjour toutes et tous

Merci à GGautier

@Lulu1234

les macros sont-elles activés ?

@ voir ici Microsoft Activer-ou-désactiver-les-macros-dans-Office-pour-MAC-

Quelle suite Office pour Mac utilisez-vous ?

Versions plus récentes Office 2011

  1. Cliquez sur le menu Word, Excel ou PowerPoint , le cas échéant.
  2. Cliquez sur Préférences .
  3. Cliquez sur sécurité & confidentialité
      Pour autoriser l’exécution de toutes les macros, sélectionnez la case d’option activer toutes les macros .
    • Pour être averti chaque fois qu’une macro est détectée, sélectionnez désactiver toutes les macros avec notification. Il s’agit du paramètre par défaut.
    • Pour désactiver en silence toutes les macros, sélectionnez désactiver toutes les macros sans notification. Aucune macro ne sera exécutée et aucune invite ne s’affiche

les macros actives c'est OK. C'est le formulaire qui a un problème..... Merci de votre aide....

capture d e cran 2020 08 05 a 20 14 08

re,

Essaie avec une gestion d' erreur (merci à Parmi sur un autre forum)

En début de macro, écrire:

On Error Goto Erreur

Et avant le End Sub, mettre :

Exit Sub
Erreur:
Msgbox err.number & vbcrlf & err.description
Stop
resume

' Quand il y a une erreur, ça va s'arrêter sur Stop et appuyer sur touche F8 du clavier deux fois pour remonter à la ligne en erreur...

-----------------------------------------------------------

1/ à tester : Dim i as long

j'aurais mis par

Dim i as Integer

' voir ci-dessous

-----------------------

2/ Option Explicit ' dans le formulaire

donc à tester :

Option Explicit

Dim BD As Worksheet
Dim i As Integer ' à la place de Long
Dim NewLig As Boolean
Dim PremLig As Long, PremCol As Long
Dim DernLig As Long, DernCol As Long
Dim TBL As Range
' etc ....
'.....

3/ mettre sous forme de tableau la feuille 1

la colonne D de D2 à D8 les formules existent mais après plus rien en D9 et D10

Bonsoir, ce n'est pas moi qui ai fait ce petit programme. En somme, je n'y connais absolument rien en VB, etc.... Plus haut dans la discussion, il y a le fichier créé par Gauthier. Pouvez-vous l'utiliser et apporter les corrections nécessaires. Merci d'avance. Avez-vous lu le fil de la discussion et mes besoins ???? N'ayant eu que ce premier jet de la part de Gauthier, je pensais qu'on pourrait continuer ensemble.... mais apparemment, il ne répond plus (vacances, sûrement). Merci de votre aide....

Bonsoir

Je m'insère juste dans ce fil pour le bug constaté.

@MArc : dans votre userform vous ne pouvez introduire que des chiffres. Dans le bug je vois que vous avez placé des mots (Marc, Marc1, Marc2) d'où le bug constaté...

Sinon hormis le bouton sur la feuil2 qui ne fonctionnera pas sous MAC, l'userform fonctionne bien.

Cordialement

OK je ferai un essai demain au boulot. Systeme pc. Merci de votre aide. Belle souree

Cela fonctionne avec des chiffres non ?

Non même qu'avec des chiffres, cela ne fonctionne pas..... Bel après-midi...

Bonjour Lulu et le forum
Voici ma participation
Voir si elle correspond à la demande.
Cliquer sur le bouton "Appel Formulaire" de la feuille Accueil.
Les données sont transférées via le formulaire dans l'onglet BDD. L'onglet Listes est à mettre à jour.
Cdt
Henri

30lulu1234.xlsm (25.33 Ko)

Bonsoir,

Merci à Henri, mais voici ce qui se passe lorsque j'essaie d'ouvrir le fichier.... Est-ce que c'est parce que je travaille sur mac ????

capture d e cran 2020 08 09 a 20 46 35
Rechercher des sujets similaires à "formulaire saisie"