Liste déroulante : rechercher données tableau

Bonjour,

La question est assez simple, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sans VBA :

J'ai un tableau de personnes : nom, prénom, poste (à gauche sur l'image). Bien sûr, parmi ce tableau, plusieurs personnes peuvent avoir le même poste.
Et je souhaite à côté afficher une liste déroulante qui contient les noms de toutes les personnes d'un certain métier. Ex : les "chef de projet".

Voici une image illustrative :

capture liste metiers

Je veux en G2 avoir une liste déroulante de données qui affiche tous les noms des personnes qui ont le poste "chef de projet".
En l'occurrence : "DUPONT" et "LOREM".

Pareil en G3, avec cette fois la liste des noms de "développeur" : "TARTANPION" et "DURAND".

Je souhaite faire ça directement, sans passer par un tableau intermédiaire qui liste tous les noms des chefs de projet. Et sans VBA.

Et dans l'idéal, la liste déroulante se mettrait à jour si de nouvelles personnes avec le poste de "chef de projet" s'ajoutent au tableau de gauche.

Je joins l'Excel d'exemple.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Pas de tableau intermédiaire, pas de VBA ... est-ce qu'au moins tu accepterais que ton tableau de gauche soit trié ? (accessoirement, peux-tu garantir qu'il le sera toujours, même après un ajout) ?

Oui, je pense que sans VBA ou tableau intermédiaire, c'est compliqué. J'imaginais un RECHERCHEV dans la formule de la liste de données^^.

- pas de VBA, car c'est pas un gros sujet, donc pas envie de me compliquer

- pas de tableau intermédiaire : ça, je sais faire, c'est ce que j'ai fait en attendant

Que le tableau de gauche soit trié, oui. Trié sur le nom, ou sur le poste ?
Tu le dis toi-même : compliqué à garantir lors d'un ajout...

Merci !

Si c'est pas possible, pas de problème : je fais via un tableau intermédiaire, mais je voulais faire sans car plus léger.

Re,

J'ai converti ta plage en "Tableau", nommé la dernière colonne "Poste" et trié le tableau par poste.

Dans la Validation de données, j'utilise la formule

=DECALER($A$1;EQUIV(F2;Postes;0);;NB.SI(Postes;F2))

Mais il faudra que ce tableau soit toujours trié !

Alors là, c'est excellent !! Merci c'est exactement ça, et quelle rapidité !

Je vais m'en contenter, en triant bien ;)

Bonjour

Et...sans avoir besoin de tri, avec des formules nommées

Cordialement

24burnout62.xlsx (13.41 Ko)

@Amadeus : merci, c'est intéressant les formules nommées, je maîtrise mal.

Mais au final, tu passes par une autre liste (onglet "listes"), et c'est ce que je souhaite éviter.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante rechercher donnees tableau"