Problème de saisie d'un doublon

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le forum et encore en apprentissage sur Excel, je souhaiterai vous soumettre un problème.
J'ai une tableau assez conséquent avec des nombres et certains de ces nombres pourraient revenir au fil du temps et ce, sans que je m’aperçoive qu'il y a un "double".

Mon problème serait de créer une formulation pour que le logiciel m'avertisse à la saisie d'un doublon sur une nouvelle cellule (couleur rouge, erreur ou autre .. peu importe).
J'ai cherché quelque peu sur le forum mais je ne trouve pas.

Merci de vos retours.

Bonjour,

La mise en forme de doublons est déjà proposée dans les MFC de base d'Excel. Il est aussi possible de le faire par le biais d'une MFC personnalisée (avec une formule =NB.SI(Plage;Nombre)>1).

Il est également possible d'utiliser une macro événementielle (= qui se déclenche automatiquement suite à une événement particulier). Exemple :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Target.Column = 1 And Target.Count = 1 Then 'Le 1er "1" est à adapter à la colonne souhaitée (ici 1 pour la colonne "A")
    If Target <> "" Then
         If Application.CountIf(Target.EntireColumn, Target) > 1 Then MsgBox "Attention : ce nombre existe déjà !"
    End If
End If

End Sub

Merci de joindre un fichier s'il faut illustrer plus précisément les solutions proposées.

Bonjour Alex42600,

As-tu absolument besoin que cette donnée apparaisse sur une nouvelle cellule ?

Car une mise un forme conditionnelle : accueil - mise en forme conditionnelle - règles de mise en valeur des cellules - valeur en double
pourrait régler ton soucis. Avec la fonction filtre, tu peux faire un filtre par couleur et repérer très rapidement ces infos.

Merci pour vos réponses rapides Pedro22 et Louise13009 !

Alors en effet avec une MFC personnalisée (avec une formule NB.SI), je règle en partie mon soucis, le logiciel me prévient de la création d'un doublon et donc me l'interdit.
Merci pour cette partie.

Et oui en effet, Louise, j'ai besoin que cette donnée apparaisse sur une nouvelle cellule.

Cela étant, il se pourrait que quelquefois j'ai besoin de rentrer ce doublon et donc d'outrepasser l'interdiction et là j'avoue que je colle. Des idées ?

Alors en effet avec une MFC personnalisée (avec une formule NB.SI), je règle en partie mon soucis, le logiciel me prévient de la création d'un doublon et donc me l'interdit.
...
Cela étant, il se pourrait que quelquefois j'ai besoin de rentrer ce doublon et donc d'outrepasser l'interdiction et là j'avoue que je colle. Des idées ?

Que ce soit la MFC ou la macro événementielle, elles ne font que prévenir qu'un doublon a été saisi, mais ne l'interdisent pas...

Bonjour la communauté,

J'ai avancé grâce à vos conseils pour une MFC et vous en remercie. Toutefois, je sollicite de nouveau votre aide; je m'explique.

Mon tableau excel compte plusieurs feuilles, chacune correspondant à un mois de l'année (pour l'instant, seuls les mois de janvier à août existent, le reste viendra dans l'année).
J'ai bien réussi à créer une règle pour le mois de janvier par exemple (la règle s'applique à la colonne A) mais je voudrai qu'elle s'applique aussi à toutes les autres feuilles (y compris celles à venir non encore créées pour les mois de la fin de l'année).

J'imagine que lors de la création de la règle, je dois pouvoir modifier le champ 'S'applique à' .... mais je n'ai pas la solution complète.

Merci de vos retours

Bonjour,

Tu peux copier-coller uniquement le format d'une feuille vers une autre, mais je déconseille très vivement la structure vers laquelle tu t'orientes...

Voir conseils ici

Par ailleurs, tu n'as jamais validé la résolution de ton problème initial !

Oui désolé pour l'oubli de validation

Donc si je comprend bien ta réponse, et en lisant les conseils, je ne peux pas résoudre mon problème comme je le pensais ?

Tu es libre de faire ce que tu veux ! Mais faire un onglet par mois, à part te compliquer la vie ça n'apportera rien...

Ensuite, pour ta MFC, il te suffit de copier la feuille d'un mois existant (qui contient donc les MFC souhaitées) et de supprimer les données pour y mettre celle d'un nouveau mois. Ainsi tu n'auras pas à recréer les MFC à chaque feuille.

Rechercher des sujets similaires à "probleme saisie doublon"