Evolution tableau

Pour moi, la colonne ENTREES est nécessaire puisqu'un stock est mouvementé par des flux d'entrées et de sorties. Si elle ne t'intéresse pas, tu peux toujours la masquer (qui peut le plus peut le moins).

Pour l'ordre des produits, je te conseille vivement de laisser l'ordre alphabétique. J'ai paramétré la macro de création d'un nouveau produit de manière à ce qu'il y ait un tri sur les produits. C'est plus lisible (d'autant que tu as qu'une trentaine de produits).

Selon moi, l'état des stocks est un tableau récapitulatif (en lecture) et ne doit pas être mouvementé, à moins d'avoir à changer un détail sur les produits, ou les stock min et max.

Il faut donc passer toutes les opérations sur le journal (ventes, achats, casse). Ensuite, l'état reprend les totaux par produit.

Quant à la macro de réinitialisation, c'est peut-être parce que excel n'est plus l'application active quand tu envoies un mail. Vas dans le code de l'éditeur, module "mailing", macro "ArreteStock..." et enlève les apostrophes au début des 3 lignes :

'Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:10"))
'AppActivate "Microsoft Excel"
'Workbooks(ThisWorkbook.Name).Activate 'si plusieurs fichiers ouverts

C'est probablement ça. D'ailleurs, tu peux remplacer Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:10")) par Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01")).

Donc après suppression des apostrophes ( 3 lignes ) j'ai essayé

donc je reçois bien le mail mais pas de changement de plus j'ai une erreur d'exécution '5' (Argument ou appel de procédure incorrect

pour le reste c'est une autre façon de faire et avec de la pratique ça devrait aller

bien vu pour le masquage de la colonne "ENTRÉES"

Sur quelle ligne ça bloque précisément ?

Oui, ça devrait te faire gagner un peu de temps, enfin je te le souhaite. Et je sens qu'on va bientôt y arriver

Oui je le pense aussi

J'ai plus de code d'erreur mais le tableau n'est pas réinitialiser après envoi mail

Pour mémoire je souhaite que la valeur du "stock final" vienne dans la cellule "stock cave" et que la cellule "sorties " soit à zéro ainsi que celle "stock final"

merci

C'est une partie du code sur laquelle j'ai très peu de doutes. A moins que j'ai fait une modification sans retourner dessus, tout devrait fonctionner normalement. Donc je pense que tu as probablement utilisé d'une façon différente à l'usage que j'avais prévu, à savoir :

Ne saisir d'entrées ou de sorties de stock que dans la feuille JOURNAL et ne surtout pas saisir de valeur sur les colonnes ENTREES et SORTIES de l'onglet ETAT. Ces colonnes contiennent des formules et accueillent désormais les sommes des entrées et sorties de l'onglet JOURNAL. Pourrais-tu me renvoyer le fichier pour que je vérifie ?

Tout est ok pas encore l'habitude de rentrer les valeurs dans "JOURNAL STOCKS" cela fonctionne très bien

serait il possible d'avoir dans le menu déroulant "produit" dans le "JOURNAL STOCKS"tout les produits sans avoir a les écrire ?

ouais je suis chiant

franchement du bon boulot et un grand merci pour tout

Je suis content pour toi que ça marche !

Normalement, la colonne PRODUIT du JOURNAL a déjà un menu déroulant (avec tous les produits) qui se mettra à jour automatiquement quand tu ajouteras (via la macro laissée à cet effet) ou supprimeras un produit dans l'onglet ETAT.

Juste une petite remarque, tu as la possibilité de modifier le titre des éditions des PDF (module mailing, les 2 macro "EditionXX") et notamment d'avoir aussi l'heure et la minute de l'édition indiquées dans le titre du fichier PDF. Ca pourrait t'être utile si tu faisais l'opération de réinitialisation plusieurs fois dans la même journée car sinon le PDF de ta dernière édition écraserait les éditions faites plus tôt. J'ai laissé le format d'horodatage précis en commentaire de code (avec l'apostrophe).

Je pense qu'on a fait le tour mais tu peux toujours me demander si tu rencontres un problème.

Bon courage,

Ok tout fonctionne

Je n'avait pas encore bien compris le fonctionnement du journal

je ne pouvais espérer mieux

Je te tire mon chapeau

C'est vraiment génial et je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi

bonne soirée a toi ...

Je t'en prie, il n'y a pas de souci. J'ai déjà eu à travailler sur des gestions de stock donc je comprends bien le casse-tête que ça peut représenter.

Merci et bonne soirée à toi aussi !

Bonjour 3GB

voici une capture écran du problème que j'ai de nouveau

capture d ecran 9

j'ai rien toucher de ton code mise a part les apostrophes sur les trois lignes

'Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01"))
'AppActivate "Microsoft Excel"
'Workbooks(ThisWorkbook.Name).Activate 'si plusieurs fichiers ouverts

de plus le tableau ne se réinitialise pas malgré que je rentre bien mes sorties dans journal stock

je ne sais pas ce que j'ai foutu hier mais je ne devais pas avoir les yeux en face des trous

je te renvois le dernier fichier ...

bon courage

Salut,

C'est malheureusement la seule partie du code que je n'ai pas testé, n'ayant pas outlook.

Est-ce que, sans ces lignes, le fichier se réinitialise correctement après l'envoi du mail ? Si oui, tu peux les supprimer (ou les laisser en commentaires plutôt).

La partie réinitialisation est sûre mais intervient seulement en toute fin de procédure. Or, si Excel ne redevient pas l'application active (c'est outlook qui l'est), la réinitialisation ne peut avoir lieu.

Essaie dans un premier temps de remplacer "Microsoft Excel" par "Excel" ou "MicrosoftExcel" sur la ligne.

c'est ok

il faut juste AppActivate "Excel"

par contre ça réinitialise aussi le journal donc efface les produits

si je protège par mot de passe j’obtiens voir photo

capture d ecran 10

et dernière chose...

si possible pouvoir modifier les couleurs colonne" ALERTE" OK sur fond vert et URGENT rouge sur fond jaune mais pas sur toute la ligne

merci et bon courage

1 - C'est normal que ça réinitialise le journal car STOCK FINAL = SOTCK CAVE + somme(entrees journal) - somme(sorties journal). Quand STOCK CAVE prend la valeur du STOCK FINAL, on ne peut rien laisser dans le journal. Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'un journal, l'onglet journal est prévu pour une utilisation journalière ou pluri-journalière si besoin. Les éditions PDF servent alors à archiver le suivi et à rapprocher les stocks qui se suivent chronologiquement.

Pour ce qui est des produits, c'est normal aussi. Il faut les saisir l'un après l'autre. En achetant du thé, on a une entrée de X boites de thé ; en vendant du crémant, on a une sortie de Y bouteilles de crémant. Sinon, l'onglet journal ne servirait à rien. Mais un stock, comme une caisse, doit être contrôlé scrupuleusement. En cas de contrôle fiscal par exemple, on te pourrait te demander de justifier l'évolution du stock avec une traçabilité (journal, factures d'achat et de ventes, et pour un contrôle de cohérence les journaux de caisse et relevés de banque).

2 - En effet, avec la protection, ça bloque. J’ai rajouté la déprotection et reprotection dans la macro. En cas de bug, il est possible que ça ne reprotège pas. En tout cas, il faut que tu renseignes le mot de passe dans le nouvel onglet PASSWORD que tu pourras masquer par la suite.

3 - Je t’ai remis la mise en forme conditionnelle comme elle était initialement.

33gestion-stocks.xlsm (60.94 Ko)

Je me suis mal exprimer ...

que ça efface les produits et sorties etc ... ok

mais ça efface ce qu'il y a dans le menu déroulant (voir photo)

capture d ecran 12

ok pour la mise en forme conditionnelle

Par contre je ne peux plus masquer les colonnes entrées ?

la protection fonctionne mais pas sur tout le tableau et pas non plus sur le tableau nouveau produit ...sinon pas de bug a l"envoi

merci

Si, j'avais compris mais il y a un malentendu sur l'utilisation du fichier. En fait, le journal est à utiliser comme suit :

1h - VAUCLERC - Ventes - 2

1h2 - THE - Ventes - 10

1h3 - CAFE - Ventes - 4

1h4 - CREMANT - Casse - 1

et ainsi de suite.

Rien ne sert de garder les produits car il faut retranscrire la réalité des opérations affectant les stocks. Sinon, l'onglet journal serait inutile lui aussi. A mon avis, il est essentiel puisqu'il détaille les opérations et fait sur excel un calcul qui serait effectué manuellement.

Pour masquer ou modifier des cellules protégées, il faut d'abord enlever la protection de la feuille.

J'ai déverrouillé les cellules de saisie pour qu'elles puissent être utilisées même avec les protections. Il suffit de sélectionner ces cellules (ou sélectionner tout l'onglet), de faire clic droit, format de cellule, volet protection et de cocher "verouillées".

Bon voila tout fonctionne parfaitement mise a part le mot de passe que je n'ai pas encore intégré

Je te remercie pour tout

Bonne soirée

Bonjour 3GB

je reviens vers toi car de nouveau j'ai le code d'erreur qui reviens ...voir photo 1et 2

capture d ecran 16

je te renvois le fichier pour voir si tu verrais quelque chose qui cloche sur la façon que je l'ai modifier

j'ai juste ajouter de nouveaux produits

mis a jour les stocks changer la couleur de certaine cellules ou colonnes

j'ai masquer la colonne "entrées" sur les deux feuilles "état des stocks" et "journal des stocks" ainsi que la feuille "password"

sinon tout fonctionnait correctement jusque la

j'ai tout recommencer x fois depuis le dernier fichier que tu as mis en ligne mais a chaque fois ça arrive au bout de quelque modification

sinon c'est un super outil

je te remercie d'avance et te souhaites bon courage

ps ce n'est pas urgent la mise en place de cette outil interviendra début septembre

capture d ecran 15

Salut Laurent,

Pour l'instant, je n'ai pas d'idée et je n'ai pas regardé le dernier fichier. Je regarderai quand j'aurai un peu de temps.

Tout de suite, je pense à une chose : aurais-tu modifié le titre "STOCK CAVE" par hasard ? Car je vois que le titre est renvoyé à la ligne et je me dis que tu as peut-être rajouté un espace (qui change le nom de la colonne, ce qui expliquerait pourquoi la Range est introuvable dans le code).

Si c'est ça, remets le nom tel qu'il était. Si tu veux faire apparaître le titre avec un renvoi à la ligne, tu réduis la largeur de la colonne ou tu vas sur la cellule et tu fais :

clic droit, format de cellule, volet "alignement", liste déroulante vertical : choisir "justifié" (si je me trompe pas).

Sinon, c'est peut-être lié à la création de nouveaux produits. Dans ce cas, je m'y attarderai.

A plus,

Rechercher des sujets similaires à "evolution tableau"