Bonjour Galopin01, bonjour LouReeD,
Tout d'abord, mille excuses pour cette réponse tardive due à une méconnaissance totale du fonctionnement de ce site: j'ai été très long à comprendre comment il fallait procéder pour "faire une réponse". A un tel point que ceci est le 2ème jet de celle-ci, le 1er jet n'ayant pas été pris en compte lors de son envoi, suite je pense à un pb de time out!
Par ailleurs, je tiens également à vous dire que j'avais bien pris connaissance de la charte de ce forum (A lire avant de poster), mais que si je n'ai pas joint le .xlsm de mon sujet, c'est que (bêtement peut-être) je pensai que mon texte était suffisamment claire pour vous permettre de m'aider.
Il n'ai pas dans mon intention de vous demander de "faire à ma place" ! Galopin01, je comprends très bien ta remarque et ton exaspération.
Comme je vous l'avais indiqué, je n'ai jamais programmer en VBA,. Je pensais (là encore, bêtement peut-être) qu'il existait des routines simples qui permettraient de résoudre les quelques besoins que j'évoquais, et que vous pourriez m'aider par quelques conseilles à les introduire dans ma macro. Mon objectif, vous l'avez compris, c'est que je veux faire moi-même, tout en comprenant ce que je fais ! Mais si l'envoi de ce .xlsm vous faciliterait la vie, pas de problème pour que je vous le joigne ! Sauf que ne trouvant pas la fonctionnalité "pièce jointe" dans cette fenêtre de messagerie, il faudra me dire comment pratiquer...
Enfin, merci Galopin01 pour le fichier que tu m'a mis à disposition. Si il couvre une bonne partie de mon besoin, il n'est pas complet pour moi. D'où mon souhait de poursuivre dans mon idée d'amélioration de ce que j'ai déjà fait.
D'autre part, LouReeD tu évoques dans ton message un MP que tu m'aurais envoyé. De quoi s'agit-il? Je n'ai en tout cas rien reçu de ta part.
En résumer donc, je suis désolé de ne pas avoir été à la hauteur de vos attentes lors de la formulation de ma demande, et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter si vous en êtes d'accord.
Bien cordialement.
Pedro38