FIchier partagé OneDrive et VBA

Bonjour,

J'ai créer un classeur Excel, faisant appel à un autre classeur par macro.

Pour faire simple, mon classeur "Devis" appel mon classeur "Base_Donnée" par macro à chaque ouverture, et ce dernier le rempli et/ou l'utilisé à chaque manipulation du classeur "Devis".

Ce classeur "Devis", utilise la feuil1 du classeur "Base_Donnée", et remplis aussi automatiquement la feuil2

J'aimerais partagé ce classeur "Base_Donnée", afin que chacun de mes 4 collaborateurs le remplisse, et l'utilise a partir du classeur "Devis", que chacun aura sur son poste.

Je sais mettre le classeur sur mon dossier local OneDrive, mais Quid de l'appel des Procédures des classeurs "Devis" de chacun de mes collaborateurs.

Je précise que nous sommes une TPE-PME, et que nous n'avons pas de réseau, et qu'il nous arrive aussi trés souvent de télé-travailler.

Bonjour,

Le principe de OneDrive :

- Vous enregistrez des fichiers dans un répertoire local "onedrive"

-Ses fichiers sont sauvegardés dans un cloud ( Adresse "url" que OneDrive est sensé vous attribuer )

-Vos collaborateurs doivent utiliser cette url afin de créer une lettre de lecteur réseau Windows du type C:\ … biensur une autre lettre que C ( Z:\ par exemple pour tous vos collaborateurs.

Vous pourrez alors adapter les codes vba si des adresses de chemin sont nécessaires sous cette forme Z:\documents\.....

Ci-après la méthode pour créer une lettre de raccourci réseau Windows pour vos url OneDrive .

https://www.it-connect.fr/connecter-un-lecteur-reseau-onedrive-sous-windows/

Bonjour,

Au niveau du principe, votre code se trouve dans le classeur Devis (.xlsm) et vos données se trouvent dans un classeur simple BDD (.xls).

Comme vous êtes abonné à Office 365, votre fichier BDD (.xls) est à placer sur Sharepoint Online et non sur votre OneDrive local car vos collaborateurs auraient de mauvais temps de réponse. Vous devez ensuite accéder au fichier depuis votre PC et le définir en coédition pour les collaborateurs concernés. Vous obtiendrez alors un lien de partage.

Ce lien de partage est ensuite à placer dans le code de votre classeur Devis. Je n'ai pas testé cette situation mais a priori, cela devrait fonctionner car la coédition est une nouvelle fonctionnalité gérant automatiquement les accès simultanés de mise à jour d'un classeur placé sur le cloud.

Bonjour et merci pour vos réponses rapides.

Alors je viens de tester la solution de Thev, puisque disposant d'un compte 365, et j'ai un message d'erreur.

En effet, le lien donné, n'a pas d'extension .xlms ou autre, et du coup je pense que c'est cela qui plante.

De plus j'ai omis de dire que j'avais aussi des liaisons sous forme de validations entre mes 2 fichiers

Bonsoir,

Effectivement en y réfléchissant, la solution de coédition n'est pas faite pour fonctionner via programmation.

Il faut passer par un lecteur réseau SharePoint qui pointera sur le fichier à partager : https://www.windows8facile.fr/sharepoint-lecteur-reseau-windows/

Cela dit, avec VBA, vous ne serez pas en coédition sur votre fichier BDD. Vous devrez donc soit gérer dans le code les accès simultanés en maj, soit donner des tranches horaires à vos 4 collaborateurs pour qu'un seul accède pendant sa tranche, à votre BDD.

Rechercher des sujets similaires à "fichier partage onedrive vba"