Répartition place de parking grâce à une macro ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce site qui m'a bcp aidé dans de nombreux domaines, néophyte que je suis...

Je travaille dans une petite entreprise de 20 employés dans la gestion de projet et me heurte à un problème de place de parc

La situation est la suivante :

  • Nous sommes 20 employés (temps plein et temps partiel)
  • Nous avons 3 zones de parking : 6 places à utiliser en priorité, 3 places en deuxième et 15 places en 3e priorité.

Est-il possible avec une macro de répartir chaque employé de sorte qu'il y ait un tournus dans les zones (la 1ère zone est plus loin géographiquement, ce ne devrait pas être tjs les mêmes employés qui s'y parquent pour plus d'équité) en fonction de leur jour de travail ?

Je ne suis qu'aux balbutiements du VBA et ne réalise pas toute l'étendue des possibilités ou si ce n'est pas le bon moyen pour répondre à mon problème.

Un grand merci pour votre éclairage !

Bonjour,

Essai cela, reste le problème de congé etc.

A bientôt !

251placeparking.xlsm (76.74 Ko)

Bonjour à tous,

@Moul très beau travail mais il me semble que tu fais une attribution de manière aléatoire.. du coup on perd l'équité

Bonjour Mus54,

Effectivement, mais ca donne une première approche possible.

Je peux essayer de le faire autrement de façon à ce que chacun se décale d'une place chaque jour en priorisant les Zone C vers la A dés qu'une place est disponible.

J'attend au moins la réponse de géronimoo voir si cela semble au moins lui convenir.

Merci Moul pour ta réponse rapide et super boulot, c'est top

C'est vrai que si on peut ajouter à la notion aléatoire, le fait que la zone A ne soit plus attribuée à HH par exemple s'il y a déjà été placé, on aurait un équilibre entre les employés.

Je vais aussi essayer de reproduire une vision d'ensemble sur 5 jours de la semaine, du lundi au vendredi ça permettrait une répartition peut être plus facile entre les zones ?

A ce moment je pense plus à une rotation de trois personnes a chaque fois.

Les personnes en Zone A y resterai 2 jours -> puis passe en B

Les personnes en Zone B y resterai 1 jours -> puis passe en C

Les personnes en Zone C y resterai 5 jours (si le parking est plein, sinon 4 jours max) -> puis passe en A

Qu'en dis tu ?

Comme ceci :

42placeparking.xlsm (82.52 Ko)

Tient moi au courant !

C'est génial Moul !

Tu fais en quelques minutes ce que je n'arrive pas à faire en plusieurs heures !

1) Serait-il possible de faire que quand il est en zone A, à la prochaine affectation il passe en B puis en C ?

(j'anticipe quand nous aurons plus d'employés et que la rotation devra être plus grande)

2) Faire que à chaque clique "attribuer les places" que la macro cherche les informations dans les colonnes suivante. Au lieu de ABCD, les colonnes FGHI, etc. (comme sur le fichier)

32placeparking-4.xlsm (84.50 Ko)

ABCD serait le lundi, puis FGHI le mardi où certains employés ne travailleraient pas, etc.

Je suis tout à fait d'accord que j'abuse de ta disponibilité, je suis déjà super content avec ce fichier.

Encore une fois merci !

Je vois ce que tu veux faire!

Je vais essayer de réfléchir à une mise en forme

Me revoila !

Ce fut finalement bien plus complexe que je l'imaginais...

Ma programmation n'a rien de propre mais ca semble fonctionnel et le pc ne rame pas...

Peux tu essayer et me tenir au courant ?

Tu clique sur le bouton pour répartir la position de ton personnels, puis tu as une combobox pour choisir le jour de la semaine à afficher.

Si il n'y a aucun stationnement pour personne, le logiciel plante. donc à la première utilisation, clique sur Random

95placeparking.xlsm (117.03 Ko)

Mais c'était vraiment un sport la

A bientot

Mais c'est extraordinaire ! Merci mille fois Moul !

(dsl je n'avais pas de connexion ce weekend...)

C'est exactement ce qu'il me fallait, moi qui m'attendais à quelques conseils, tu as répondu bien au-delà de ce que je souhaitais !

Les deux boutons "old" sont de l'ancienne version et à ne pas utiliser, c'est bien juste ?

Belle suite et à très vite !

Bonjour,

Effectivement c'est de l'ancienne génération, mais si il y a un soucis, fait un random.

Oui l'équité sera perdu et le suivi aussi mais ça relancera la machine.

Cela permet de résigner des place à chacun pour le lundi pour que le fichier puisse traiter les autres jours.

A la longue, tu fera certainement bien plus de test que moi dessus, préviens moi si tu rencontres des beugs.

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "repartition place parking macro"