Créer une règle dans Excel "si une cellule commence par"

bonjour,

j'ai un fichier excel dans lequel je mets par exemple une colonne A pour le nom de mes ami(e)s une colonne B pour leur mail et une C pour leur téléphone. j'aimerai créer une règle pour demander :

si dans la colonne A le nom commence par "a ou A" colorer toutes les cellules concernées en bleu,

si dans la colonne A le nom commence par "b ou B" colorer toutes les cellules concernées en vert.........

vous voyez le principe. après je ne sais pas s'il est utile de préciser minuscule ou majuscule pour qu'excel le prenne en compte.

merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Peux-tu préciser la finalité de ceci ? La réponse dépendra de ceci.

Maîtrises-tu les mises en forme conditionnelles ?

Bonjour et bienvenue,

Tu veux faire un sapin de noël ?

Quel est l'objectif et/ou l'utilité de la chose ?

Cdlt.

Bonjour,

Sub ChangementCouleur()
Dim Alpha() As Variant
Dim Couleur() As Integer

ReDim Alpha(26)
ReDim Couleur(26)

For i = 1 To 26
    Alpha(i) = Chr(64 + i)
    Couleur(i) = i + 21
Next

For i = 2 To range("A65535").End(xlUp).Row
    For j = 1 To 26
        If Left(Cells(i, "A"), 1) = UCase(Alpha(j)) Or Left(Cells(i, "A"), 1) = LCase(Alpha(j)) Then
            Cells(i, "A").EntireRow.Select
            Selection.Interior.ColorIndex = Couleur(j)
        End If
    Next
Next

End Sub

Essai ça

bonjour,

merci à tous les deux pour votre réponse.

en fait je veux quand je recherche un(e) ami(e) savoir que ceux dont le nom commence par a, b ou c..... sont de telle couleur afin de les trouver plus vite. je pourrais utiliser la fonction trier de a à z, mais sauf si je fais mal la manip, la colonne a est bien triée par ordre alphabétique, mais les colonnes b et c ne sont plus en phase avec la colonne a. par exemple je trie par ordre alpha, mais dans la colonne b je n'ai rien en face de la colonne a ou un mail ou tel qui ne correspond plus à la colonne a. donc j'aimerai pouvoir dire si je veux trouver un n° ou mail d'une personne dont la première lettre est b, je sais que la couleur sera verte. je n'aurai qu'à regarder cette couleur pour trouver.

Bonjour Plante01,

Utilises le Filtre dans le menu Données d'Excel. Ce qui va grouper tes colonnes.

Et ton filtrage sera correcte. L'ensemble des lignes sera raccord avec le choix fait dans la colonne A.

Bonne continuation.

merci xcelllus,

effectivement cela fonctionne nettement mieux. par contre si on peut créer une règle comme j'ai demandé ce serait bien de savoir comment faire. ça peut être utile dans d'autres circonstance. merci à tous

A nouveau,

Pour avoir des couleurs et si tu ne choisis pas strictement celles-ci, tu peux te baser sur l'exemple du code inscris par Moul dans son dernier message.

bonjour à tous,

désolée pour le temps de réponse, mais je ne reçois pas de mail m'informant qu'une réponse a été donné. Y a t'il quelque chose à cocher pour que je sois prévenue ?

Par contre je remercie Moul pour son code, mais je n'y comprends strictement rien. c'est trop complexe pour moi et je ne sais pas quoi faire de tout cela. Est-ce que je dois coller tout cela dans une cellule ou créer une macro. là je suis paumée.

Merci

Bonjour Plante01,

Effectivement il faut maintenant préciser que l'on suit le sujet.

Faire ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBA puis dans son menu choisir Insertion puis Module.

Copier entièrement le code fourni dans ce module ouvert.

Bonne continuation.

bonjour X cellus,

j'ai fais la manip et ça fonctionne parfaitement. maintenant une autre question, (oui je sais, je suis pénible)Dans les couleurs il y a un bleu foncé qui empèche la bonne visualisation du texte. peut on régler ce souci et si oui comment ?

merci

Bonsoir Plante01,

Tu ne précise pas le numéro de couleur qui te pose problème.

Exemple: Admettons que c'est le dernier, soit 26 qui correspond à la lettre Z.

Dans la première boucle for I = 1 to 26 la couleur est égale à I + 21. Donc 47 quand I=26.

Il suffit de mettre une condition if I = 26 then couleur(I) = 48 else couleur(I)= I + 21.

Si ce n'est pas le numéro 26 qui pose souci met if I = 14 ou 15...etc... then couleur(I) = 48 voire 49. Tu peux aller jusqu'à 56 sinon.

Bonne continuation.

bonjour X Cellus,

désolée pour le temps de réponse, mais je ne suis toujours pas prévenue d'une nouvelle réponse. pourtant il est bien en sujet suivi, car quand je viens sur le site et que je me connecte, quand je clic sur "sujets suivis" c'est directement celui-ci qui est proposé. Mais bon ça c'est un autre problème.

La couleur qui "coince" c'est le bleu foncé. (sur cette image, j'ai mis des noms de sites pour l'exemple) Après j'ai essayé de comprendre ton explication, mais bon si tu peux me refaire le module avec la rectification ça m'aiderait encore plus. Je pourrais comparer les deux versions et ainsi pouvoir rectifier de moi-même si par la suite une autre couleur ne convenait pas.

Par contre je ne comprends pas, quand je crèe le module, je vais dans "macro" et je retrouve cette macro couleur et j'exécute. Quand je referme j'enregistre sous "le type de fichier avec macro", mais si je rouvre excel et que je prends un autre fichier cette macro a disparue. Faut il la recréer pour chaque fichier ou l'on veut l'utiliser ou peut on l'enregistrer une fois pour toutes ?

Merci

couleurs

Bonjour Plante01,

Vu que l'on a pas le même thème couleur et que tu n'as pas précisée l'initiale du texte inscrit dans les lignes présentées de la colonne A.

J'ai besoin d'un peu plus d'informations. Reprends le code ci-dessous dans une feuille vierge. Et reposte moi une vue.

Sub Colori()
Dim Alpha() As Variant
Dim Couleur() As Integer

ReDim Alpha(26)
ReDim Couleur(26)

For i = 1 To 26
    Alpha(i) = Chr(64 + i)
    Couleur(i) = i + 21
    Cells(i, "B") = Alpha(i)
    Cells(i, "B").Interior.ColorIndex = Couleur(i)
Next i
End Sub

Ensuite la macro enregistrée dans un fichier est propre à ce fichier. Elle ne se réplique pas sur une autre fichier automatiquement.

Sauf à créer un fichier modèle de macros sur lequel se référerait tous tes fichiers avec macros. Mais c'est plus pour un ensemble important de macros.

Et ici tu n'as qu'une macro. Donc le plus simple est de la reprendre et la sauver dans tout fichier où tu en auras besoin.

Dès réception de la vue demandée. J'adapterais la macro.

A suivre...

Rechercher des sujets similaires à "creer regle commence"