Recherche H inversée / RechercheH inversée

Bonjour à tous,

Navré si ce sujet est en double mais j'ai effectué pas mal de recherches depuis la semaine dernière sur le forum avant de poser ma question. Et je n'ai rien trouvé qui puisse réellement solutionner ma problématique.

J'ai essayé plusieurs méthodes, les EQUIV imbriqués dans un INDEX, les SOMMEPROD, Les combinaisons avec STXT, etc....et j'en passe. Alors j'en appelle à votre savoir et votre expérience :).

Concrètement j'ai besoin pour une mise en page, de retrouver l'intitulé du haut de la colonne à laquelle elles appartiennent, "la case comportant le nom de la colonne". Le tableau servira de base de données, et dans un autre onglet, je saisirai les valeurs dans une même colonne les unes en dessous des autres. Je ne sais si je suis assez clair, mais le fichier en pj est là pour illustrer mon propos, onglet "BASE 1."

La fonction SOMMEPROD permet d'obtenir un résultat parfait à condition que je ne saisisse pas plus d'une fois une même valeur. Or pour mes besoins de mise en page, je serai amené à saisir potentiellement plusieurs fois la même valeur. J'ai tenté de vous illustrer le résultat final dans l'onglet "BASE 2" avec une "RechercheH" combinée à une "EQUIV."

Je m'excuse encore si parmi tous les sujets une personne a déjà fait face à cette problématique. Elle ne l'a sans doute pas nommé comme moi :).

Si possible, sans passer par VBA.

Merci d'avance!

Mes respects, Kuro

2essai.xlsx (13.57 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, une même valeur peut apparaître plusieurs fois, mais toujours dans la même colonne.

Si c'est bien cela, avec la formule suivante en J11 sur la feuille BASE 1, puis à étirer vers le bas:

=INDEX($A$1:$F$1;SOMMEPROD(($A$2:$F$6=$K11)*COLONNE($A$1:$F$1))/NB.SI($A$2:$F$6;$K11))

Cordialement

Bonjour Haonv,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Et en plus c'est exactement le résultat final auquel j'aspirais!

C'est tellement frustrant de voir toutes ces formules...Je les utilise mais mon manque de maitrise ne m'a pas permis de les assembler correctement.

Merci beaucoup encore!

Rechercher des sujets similaires à "recherche inversee rechercheh"