Liens entre 2 feuilles par userform

Bonjour à tous,

Petites explications succinctes du Excel, c'est un tableau de suivis de pièces en gros et cela permet de voir les périodicités des révisions, et des kms réalisés, etc..

Donc une fois une sortie réalisée par un véhicule, elle est notée sur la feuille "Rallye" avec un numéro de châssis et 2 kilométrages Test et Course. Maintenant c'est là où ça coince un peu, je souhaite réaliser le listing pièces utilisés par un véhicule sur la page "Moteur" car les pièces peuvent changer de véhicule d'un rallye a un autre et surtout d'un véhicule a un autre.

Donc par exemple lorsque je vais sur le bouton "Pièce Moteur utilisé" un userform apparaît avec le choix du rallye et un numéro de châssis à choisir. Une fois cela fait un userform avec toutes les références des pièces à choisir apparaient et va permettre de choisir les pièces qui vont prendre du kilométrage.

Le problème est que je n'arrive pas et je ne vois pas comment lié le choix du rallye (feuille "rallye") avec ces kilométrages avec les pièces et le châssis sélectionnés.(feuille "moteur"). J'aimerais que les pièces sélectionnées ce retrouve avec le kilométrage adéquate mais aussi avec la couleur du châssis sélectionnée.

J'ai mis dans 2 colonnes (feuille "moteur"à partir de la colonne M) du dossier ci joint a quoi cela devrait ressembler et les boutons sont en haut à gauche de la page Moteur.

Désolé par avance si c'est très mal expliqué hésité pas à demander des explications

Merci d'avance

Bonjour Remy00 le forum

bon alors c'est impossible de faire ce que tu veux avec la base qui est en feuille Moteur!

ou alors j'ai pas compris le but, mais une base avec en colonne A tes composants, et en colonne L à xxx pour les Kms de courses et de Test ????

Comment tu peux différencier en partant de ce tableau les pièces de la O487 ou V13 ou B304 etc etc ????? tu devrais avoir une page Moteur par Voiture

enfin si tu as envie d'expliquer on va avancer, mais je pense que tu es mal parti dans la construction de ta base, si bien sur les 0487 etc sont des voitures avec des moteurs

Voilà le premier jet dans l'attente de ton retour

a+

Papou

Bonjour,

Pour essayer d'expliquer un peu mieux mon raisonnement en page "Rallye" ce sont les kms que la voiture a parcourue en général lors de l'épreuve, j'ajoute cet événement grâce au bouton nouveau rallye, cette page me sert juste "de mémoire"

Par la suite grâce au bouton "Pièce moteur utilisé" je choisis mon châssis et mon épreuve grâce à ce choix par exemple si on prend le Touquet. Je voudrais que cela sélectionne 20 et 140 car j'ai sélectionné le châssis 0487.

Déjà ici je ne vois pas comment à partir de ça pouvoir sélectionner les bonnes valeurs en fonction du châssis.

userform choixrallye feuillerallye

Par la suite après avoir validé mon choix d'épreuve le OK me renvoie sur les pièces liées au moteur (voir ci dessous), je sélectionne les références souhaitées et après OK pour écrire dans le tableau au bon endroit avec une couleur spécifique à chaque châssis. Sauf que je ne vois pas comment non plus écrire dans les refs associées à la sélection des Combobox.

En espérant que ça soit un peu plus clair

userform selectpiece feuille moteur

Re bonjour Remy00 le forum

bon alors je ne sais pas m'exprimer et je m'en excuse ou tu ne sis pas lire et c'est pas mieux

1) ton premier point c'est de la rigolage de trouver par rapport à un chassis les Kms de chaque course

2) là tu n'as rien expliqué avec le ci-dessous

Par la suite après avoir validé mon choix d'épreuve le OK me renvoie sur les pièces liées au moteur (voir ci dessous), je sélectionne les références souhaitées et après OK pour écrire dans le tableau au bon endroit avec une couleur spécifique à chaque châssis. Sauf que je ne vois pas comment non plus écrire dans les refs associées à la sélection des Combobox.

1) une fois que tu as trouvé tes kms de course et de test par exemple O487 pour le Touquet donc 20 et 140
comment tu peux remplir l'userform Sélection des pièces ????????????????????????????? Ce sont tes couleurs des colonnes L et etc, qui te donnes les lignes à rapatrier??
si oui la méthode est tordue mais bon !!!!!

2) Quand je dis tordue c'est qu'elle n'est absolument pas évolutive
dois-je comprendre que tu n'as que trois moteurs pour tes 5 chassis???

3) tu as laissé des lignes vide sous les Chassis utilisés, cela signifie qu'il peut évoluer le nombre ??? Je pense que oui et donc je confirme que ton fichier est mal fait et que tu devrais avoir une feuille par moteur

Maintenant si tu as fait ton tableau comme cela c'est peut-être aussi pour avoir un total de Km par ligne, mais comme tu ne le dis pas et ne l'explique pas !!??

à te relire

a+

Papou

Re Bonjour Remy00 le forum

bon pas de réponse alors voilà de quoi tester si j'ai compris ce que tu veux, mais là c'est pas gagné surtout avec ton fichier

tu ouvres, tu lis, tu testes, et tu me redis

à+

Papou

10remy00-v1.xlsm (106.26 Ko)

bon pas de réponse alors voilà de quoi tester si j'ai compris ce que tu veux, mais là c'est pas gagné surtout avec ton fichier

La V2 avec tes macros modifiées surtout le remplissage de l'userform Pièces qui était un peu bidon

à+

Papou

7remy00-v2.xlsm (112.85 Ko)

Bonjour,

1) une fois que tu as trouvé tes kms de course et de test par exemple O487 pour le Touquet donc 20 et 140
comment tu peux remplir l'userform Sélection des pièces ????????????????????????????? Ce sont tes couleurs des colonnes L et etc, qui te donnes les lignes à rapatrier??
si oui la méthode est tordue mais bon !!!!!"

Je remplis le userform avec les pièces qui sont utilisées sur la voiture lors de l’évènement ces pièces possède toutes un numéro de série ou bien un numéro de gravage qui sera à choisir lors de la sélection de pièces.

je souhaite qu’une fois qu’on appuie sur OK ça met les kms parcourus lors de l’événement sélectionné en face des bonnes cases et dans le bon rallye dans la feuille Moteur

2 )Quand je dis tordue c'est qu'elle n'est absolument pas évolutive
dois-je comprendre que tu n'as que trois moteurs pour tes 5 chassis???

Pour l’instant, je n’ai clairement pas le niveau en excel pour réaliser des choses ultra évolutives et complexes je fais un peu avec les moyens du bord. Sinon je vais devoir passer des journées à demander à des gens sur le forum pour savoir comment faire alors

Pour l’instant il y 2 moteurs pour 2 voitures les autres sont en constructions, on verra plus tard quand déjà j'aurai résolu ce premier problème, je préfère faire les choses dans l'ordre.

3) tu as laissé des lignes vide sous les Chassis utilisés, cela signifie qu'il peut évoluer le nombre ??? Je pense que oui et donc je confirme que ton fichier est mal fait et que tu devrais avoir une feuille par moteur

Le nombre de véhicule sera évolutifs dans le futur.

Alors oui j’y avais pensé de faire ça le problème est qu’il faut regrouper TOUTES les pièces de TOUTES les voitures dans cet Excel et d’avoir un aperçu rapide pour savoir ce qui est à remplacer ou réviser

Donc oui l’idée est bonne mais compliquée de réaliser, ça va faire énormément de feuilles sachant que de base il y en a déjà 8 feuilles dans le fichier original, x2 véhicules ça va faire 16 feuilles un peu beaucoup quand même

Mais si tu as une idée de comme faire je peux être preneur aussi !

4) Maintenant si tu as fait ton tableau comme cela c'est peut-être aussi pour avoir un total de Km par ligne, mais comme tu ne le dis pas et ne l'explique pas !!??

Le nombre de km total et après révision par ligne sont déjà présent tout à gauche de la feuille Moteur

La V2 avec tes macros modifiées surtout le remplissage de l'userform Pièces qui était un peu bidon

à+

Papou

7remy00-v2.xlsm (112.85 Ko)

Re,

En gros tu as modifié avec un meilleur code les remplissages de Combobox du Userform "Pièce Moteur" mais pour le OK ce qu'il faudrait c'est que ça affiche en face des références sélectionnées dans le Userform et du bon rallye les kms associés donc oui ça marche chacun à son niveau mais j'avais déjà réalisé cette partie certes avec un code moins académique mais cela marchait tous pareil.

Donc maintenant reste le bouton OK qui écrit au bon endroit avec les différents choix

Re Remy00 le forum

j'avais déjà réalisé cette partie certes avec un code moins académique mais cela marchait tous pareil.

Je te laisse tes illusions puisque tu penses que ton code était parfait, ajoute un turbo et il faut intervenir dans la macro rajoute une pompe et il faut intervenir dans la macro, alors si tu dis que tu étais arrivé à un bon résultat, comme je t'ai dit plus haut je te laisse avec tes illusions.

Par contre est-ce que ta demande concerne une récupération de ce qui est dans la feuille Moteur, ou que tu souhaites aller écrire dans la feuille Moteur??? si je m'en réfère à ta réponse N° 2 ou tu as mis une capture d'écran c'était pour récupérer les valeurs en feuille Moteur !!!!

Moi ce que j'ai fait c'est pour récupérer ce qui est dans la feuille Moteur en fonction du moteur choisi, du châssis choisi et de la course choisie
mais je pense que tu souhaites l'inverse, alors bien sur cela ne convient pas

a+

Papou

Re Remy00 le forum
Voilà la version V4 avec l'inverse donc remplissage de la feuille moteur une fois l'userform PiècesMoteur rempli
Tu ouvres, tu lis le pavé texte, tu testes et tu me redis.
a+
Papou

14remy00-v4.xlsm (114.25 Ko)

Bonjour,

Je te laisse tes illusions puisque tu penses que ton code était parfait, ajoute un turbo et il faut intervenir dans la macro rajoute une pompe et il faut intervenir dans la macro, alors si tu dis que tu étais arrivé à un bon résultat, comme je t'ai dit plus haut je te laisse avec tes illusions.

Je l'ai dis plus tôt je fais avec les moyens du bord en Excel donc je n'ai clairement pas un code parfait, j'aurai absolument pas cette prétention, si je demande de l'aide c'est que je ne sais pas faire et je n'ai pas le niveau pour, on va dire j'ai les idées je vois comment faire mais j'ai pas le niveau de code adéquate pour cela donc je demande de l'aide

Ce que tu as fait lors de la V1/V2 est bien même super bien ça évite les retours dans le code mais c'était pas spécialement le sujet de ma demande à la base mais vu que c'est fait autant sent servir à présent vu que c'est très utile pour la suite

Pour la V4 c'est exactement ce que je recherchais, merci beaucoup !

Par contre dû a une erreur de ma part, j'ai remarqué ce matin qu'une pièce est utilisée par paires du coup elle doit avoir avoir 2 combobox avec 2 fois le même remplissage dedans mais je ne voit pas quoi touché dans ton code pour obtenir cela. Je t'ai notifié les combobox qui doivent avoir le même contenu dans le userform "PieceMoteurUtilisé"
Meme sur plusieurs feuilles je risque d'avoir ce problème donc c'est possible que tu me sauves la vie si tu me montres le code à réaliser pour !

Merci d'avance

7v4.xlsm (104.42 Ko)

Re,

Petit soucis que je viens de remarquer aussi c'est lors d'un ajout d"un nouveau chassis sur la page "rallye" c'est que la couleur de remplissage des cases sur la feuille Moteur est noir peu importe la ligne et peu importe la couleur de base en feuille "Rallye"

Merci d'avance

Re remy00 le forum

Petit soucis que je viens de remarquer aussi c'est lors d'un ajout d"un nouveau chassis sur la page "rallye" c'est que la couleur de remplissage des cases sur la feuille Moteur est noir peu importe

Bah oui complètement normal puisque j'ai pris comme couleur les couleurs que tu avais mis dans la feuille Moteur colonne A donc un ajout n'a pas ajouté ce qu'il faut dans la feuille moteur!!! Je vais modifier pour prendre la couleur de la feuille Rallye.

pour l'ajout du combobox je regarderai cet après midi

a+

Papou

re Remy00 le forum
Bon alors encore une demande bien triste!!!! Surtout pour le résultat que tu vas obtenir!!!!

Exemple: tu as deux pompes de gavage 18-1 dans ta voiture bah avec ton système, il n'en apparaitra qu'une seule
J'ai fait ce que tu demandes, mais c’est encore un demande à la gomme, ou alors il n'y a jamais deux pompes de gavage du même type?? Peut-être après tout.

Pour modifier, tu devais purement et simplement, rajouter 4 lignes avec une pompe de gavage N° 2 dans ta colonne A de la feuille Moteur, et là plus de soucis même deux pompes identique tu les aurais retrouvées
enfin ce que j'en dis !!!!!

a+

8remy00-v5.xlsm (109.36 Ko)

Papou

Re Remy00 le forum

bon alors la version 5 c'est ta demande et la V6 c'est ma proposition, là avec deux pompes de gavage identique tu les prends en charge

tu prends l'une ou l'autre des versions et tu me redis

a+

Papou

8remy00-v6.xlsm (112.87 Ko)

Bonjour remy00 le forum

Bon alors j'ai un peu le sentiment d'être abandonné.

Alors voilà une V7 qui est bien plus complète à mon avis.

Pour reprendre tes propos sur ton fichier, tu parlais d'ajouter un châssis et que la couleur n'était pas prise en compte, mais dans la feuille Rallye tu as prévu 7 ou 8 voitures du moins les couleurs, mais par contre tu n'as laissé libre que 4 lignes dans la colonne A de la feuille Moteur pour Y rappeler les numéros de Châssis et les couleurs!!!!
Moi je ne tiens plus compte de ces 4 lignes dans la V7, essaye de rajouter un châssis maintenant et une course , enfin teste le fichier un peu pour tout.
J'ai aussi changé le feuille menu bref à tester

a+

Papou

20remy00-v7.xlsm (158.70 Ko)

Le fichier avec toutes les autres pages est pratiquement fini à présent, normalement sans bug si tout va bien donc merci de votre de aide.

Mais pour changer les Menu et vouloir tout modifier c'est quand même mon fichier s'il y a ces numéros de cette manière c'est qu'il y a des raisons. Le Excel ne régit pas sur les pièces mais inversement

Pour ce qui est des demandes bien tristes et autres réflexions un peu débiles et nul que vous avez réalisé, je vois pas l'intéret chacun son métier en tout cas c'est pas mon métier perso j'ai pas le temps pour bien apprendre à coder j'ai des bases c'est tout. Ca m'aide juste à développer un peu pour des fichiers avec de grosses bases de données sans VBA.

J'essaierai quand même vos dernières versions mais le fichier final est pratiquement réalisé

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "liens entre feuilles userform"