Relevé horaire des salariés

Il est vrai que ça serai plus propre, mais ça serait aussi plus complexe à mettre en place (surtout la récupération de données sur d'autre fichier Excel) l'avantage d'avoir un seul fichier partagé c'est que toutes les donnes sont déjà stockées au même endroit. Et l'avantage d'une interface est d'éviter les erreurs de saisie et de garder une forme de confidentialité des horaires travaillé des salariés.

Après c'est mon point de vue. Le client est roi

Salut,

Je reviens donner des nouvelles.

Je dois être un peu tétu ou envie de découvertes ou de maitriser quelque chose...

Je pars donc sur uen BDD sur google sheets. Pour le moment, juste 2 tables : relevés horaires et users.

Alimentations de la table users par google forms.

alimentations de la table relevés horaires par google sheets et scripts.

Voici la table releve :

bdd releve

La feuille de saisie :

saisie releve

la feuille intermédiaire qui remet les chiffres dans le bon sens avant de l'envoyer dans la BDD via un script :

tmp data

Ma fonction d'export :

function export_releve() {
  var ss = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
  var sheet = ss.getSheetByName("tmp_data");
  var range = sheet.getRange("A2:I8");
  var data = range.getValues();
  var ss_bdd = SpreadsheetApp.openById("adresse de ma feuille que je ne laisse pas visible ;) ");
  var sheet_bdd = ss_bdd.getSheets()[0];
  /*sheet_bdd.appendRow([data]);*/
  sheet_bdd.getRange("A3:I9").setValues(data);

}

Et c'est là que je galère pour le moment...

La documentation en VBA est beaucoup plus vaste que les scripts google...

Je suis obligé de chercher chaque méthode pfffiouuuu

Il va également que je gère des droits pour que uniquement les cadres puissent modifier après validation et que les salariés n'est plus que accès en consultation.

Bon pour le moment, on va dire que je "m'amuse", mais je sens que ça va finir par devenir prise de tête...

(C'est mon avis) Pour moi l'utilisation d'un UserForm permet de gérer plusieurs "problématiques" en même temps. A savoir une interface qui permet de se loguer avec un ID et un mot de passe, en fonction de ça les possibilités d'utilisation peuvent être limitée. Il est aussi beaucoup plus simple de renseigner des dates et de s'assurer qu'elles sont correctes (empêcher la saisie d'une date au mauvais format, une heure de fin inférieur à une date de début, de marnière général c'est pouvoir s'assurer que la saisie soit parfaite.)

Un autre avantage est de pouvoir récupérer des données en fonction de critères sans passer par un ensemble de TCD ou de formules alambiquée. Au moins la base n'est jamais directement utilisée et ça permet de s'assurer de son intégrité.

Je te remercie pour ton retour. Ca fait du bien d'exposer différents points de vue. Au bureau, je suis un peu seul à cogiter dans mon coin.

Je ne comprends pas trop ta critique sur le format des dates. Sur google sheets, comme sur excel, on peut s'assurer que la saisie d'une date est valide en passant par la validation des données.

Je ne sais pas dire encore si je fais le bon choix, et peut-être que tu as raison. J'espère avoir du temps pour développer mon projet pour découvrir si j'ai fait le bon choix ou non.

Mais google sheets à des avantages :

- Un énorme avantage : la requête SQL. Malheureusement, pour le moment, il n'y a que le SELECT, et on ne peut pas faire d'update ou delete. Je ne sais pas si c'est prévu prochainement, mais ça serait énorme. Bref, déja avec un requête select sur une BDD, les possibilités sont déja assez énormes.

- Aujourd'hui, j'ai un pack office 2010. Je ne sais pas ou est rendu excel pour le coté multiutilisateur, partage de fichier and co, mais sur google, ça me semble plutot bien géré.

- La base est également protégé puisqu'en fait, jamais l'utilisateur n'a accès au fichier de la bdd qui est dans un classeur à part. la bdd est importée dans le fichier utilisateur par la fonction importrange.

- La possibilité de créer un formulaire de création d'utilisateur en à peine 5min grace à google forms. (et c'est là ou c'est frustrant, si google forms avait été plus "configurable" un peu de la même manière qu'un userform, le gros de l'application aurait été créée en environ 1h).

Nan vraiment, je trouve qu'il y a des fonctions très sympas et intéressantes sur google sheets qui méritent de s'y pencher. Malheureusement, tout ce qu'on a appris en VBA n'est plus d'aucune utilité, et le javascript, j'y connais rien du tout... J'ai l'impression de me retrouver comme en BTS ou on avait juste le CD MSDN pour se dépatouiller.

Il est vrai que je défend aussi mon bout de gras, c'est juste que l'univers GoogleSheet c'est pour moi comme la 4ème dimension; je n'ai jamais eu l'occasion ou l’intérêt de me pencher sur cette solution (qui j'imagine à surement beaucoup d'avantages) mais pour le coup je ne peut pas faire grand chose

Rechercher des sujets similaires à "releve horaire salaries"