Bar chart race sur Excel

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je me pose la question de savoir si on peut réaliser un graphique de type "bar chart race" sur Excel (vba surement) image ci dessous.

Je vous remercie d'avance.

1 74tnx8efasl zq7yd5erjq

Bonjour Mus54,

Brutalement, la réponse à ta question est OUI, on peut créer créer ce type graphique grâce à VBA

Maintenant, pour aller plus loin, il serait nécessaire d'en savoir plus sur ce que tu veux faire et entre autres quelle est la source des données utilisées ? (WEB, serveur ou stockées dans le classeur...).

Bonjour Gérard,

Merci pour ta réponse.

J'aimerais faire un truc simple donc stocker les infos dans une feuille de classeur "DATA" par exp.

Le but c'est de créer des graphiques à présenter sur power point... je pense que ça va être compliqué.. à moins qu'on puisse créer un GIF avec le résultat obtenu.

Enfin, je fais des hypothèses mais il y a peut être plus simple.

OK Mus54,

Donc à partir de données statiques stockées dans une feuille de classeur...et le graphique résultant dans PPT.

Peux-tu communiquer une maquette de la feuille "DATA" histoire de voir comment les données y sont structurée ?

RE,

Aujourd'hui je n'ai pas de DATA mais l'idée c'est construire une maquette, comme dans le GIF.

On a une série de données qui peuvent changer en fonction du sujet (couts de diff prestations, Chiffre d'affaires de diff pdts, etc...) et le but c'est de montrer l'évolution.

J'espère avoir été clair..

Merci à toi

Bonjour, d'après l'exemple en vidéo il faut un certains nombre d'info est une évolution permanente pour que l'animation ressemble à quelque chose.

Des statistiques sur 20ans avec des hausses et des baisses …. je suis pas sur que l'animation va rendre super si il y a des barres qui reculent.

Donc le graph est beau mais çà reste tout même limiter a certains types d'information.

Bonjour Mus54,

Tu trouveras une propositions en P.J.

En fait, le VBA est dans le PPT, il faut cliquer sur "Start Race" dans la diapo pour lancer l'animation (réalisé avec PP 360)

112barchartrace.pptm (82.40 Ko)

Merci Gérard,

Je vais partir sur ton fichier.

Bonjour à tous,

C'est marrant de type de graphe, alors voici une proposition Excel seul via Vba.

demo bar graph

Ici pour cet exemple il s'agit de l'évolution du nb de cas de Covid19 en Bretagne sur les 4 départements. Les données proviennent de http://www.morbihan.gouv.fr

Pierre

Bonjour à tous,

C'est marrant de type de graphe, alors voici une proposition Excel seul via Vba.

demo bar graph

Ici pour cet exemple il s'agit de l'évolution du nb de cas de Covid19 en Bretagne sur les 4 départements. Les données proviennent de http://www.morbihan.gouv.fr

Pierre

Bonjour Pierre,

Oui, je trouve ça génial aussi ! :)

Merci pour ta contribution, j'aime bien ton fichier !! Même si sur excel c'est pas aussi bien que sur du web.

J'ai découvert que Microsoft avait déjà pensé à cette idée ... mais c'est dans une autre appli : POWER BI. il faut donc la payer en plus.

On va se contenter de ce qu'on a.

Bonne journée.

Re

Juste parce que je n'avais pas eu le temps ce midi, voilà le même avec une échelle des valeurs et une modif pour prendre en compte un nb quelconque de colonnes de données.

demo bar graph

Et juste pour info avec LiceCap il est facile de transformer le tout en Gif animé comme ici

Pierre

C’est Superbe Pierre.
merci à toi 😲

Rechercher des sujets similaires à "bar chart race"