Formule pour convertir des nombres dec->hexa / hexa inv->dec

Bonjour,

J'ai besoin de créer une nouvelle colonne excel à partir d'une colonne source qui comporte des nombres :

Je possède dans une colonne le nombre 3604640132, qui converti en hexa, se lit D6DA7184. Je dois trouver la formule qui me permet d'inverser le code Hexa original, donc dans mon cas, il devient 8471DAD6 afin de pouvoir générer le nombre décimal 2222054102 dont j'ai besoin au sein de ma nouvelle colonne...

Autre exemple avec le nombre 859225483, qui en hexa donne 3336BD8B, en hexa inversé donne 8BBD3633 qui deviendra le nombre décimal 2344433203 dont j'ai besoin.

Les colonnes Hexa doivent être en quel format ?? Qui peut m'aider pour taper la formule ad-hoc ?

Merci déjà pour votre aide précieuse...

Bonjour

pour faire ta conversion hexa inversé comme tu l'appel... par formule cela me semble pas faisable.. ou du moins pas facilement... à moins que tes nombres hexadécimaux soient tous sur 4 octets

éventuellement avec une fonction personnalisée en VBA... ce qui implique un fichier avec extension xlsm....

possible pour toi ??

Fred

Bonsoir,

Dites-nous quelle est la logique d'inversion du code Hexadécimal qui s'applique à tous les codes Hexadécimal ? Dans ton

cas tu dis de droite à gauche par deux caractères. Est-ce vrai pour toujours ?

Re ci joint une proposition, plus simple que je pensais...

j'ai fait pour des nombres qui sont codés en Hexa avec 4 octets max donc valeur Dec max 4294967295

j'ai décomposé les étapes dans différentes colonnes, mais on peut faire le tout en une seule opération

Fred

214vax.xlsx (9.96 Ko)

J'ai mis dans une nouvelle colonne l'ensemble des formules pour avoir le résultat en une fois

Fred

389vax-v2.xlsx (10.36 Ko)

Merci à vous tous pour vos réponses...

Et spécialement à Fred2406 pour sa formule magique !!!! Grand merci à toi....

Vax

Bonjour à tous,

j'ai l'impression qu'il faut cadrer en ajoutant les 0 non significatifs :

=TEXTE(DECHEX(A3);"00000000")
Sinon, si le nombre de digits est impair ça décale tout.
eric

Bonjour Eric

Bonjour à tous...

reste à savoir si un nombre décimal est converti en hexa en 2 octets par exemple FA52 donc sous entendu 0000FA52 doit être inversé en 52FA0000 ou tout simplement 52FA... seul VAX peut le confirmer...

Fred

Rechercher des sujets similaires à "formule convertir nombres dec hexa inv"