Fonction qui fait référence à une autre feuille

Bonjour Dan,

Donc j'ai modifié le fichier comme nous avons parlé hier. Je crois qu'effectivement c'est beaucoup mieux ! Merci pour vos précieux conseils! Je me sent vraiment débutante !

Alors voici le fichier :

En procédant ainsi, je dois maintenant aussi avoir une nouvelle formule pour la source de la demande (En ligne ou pas en ligne) (Par mois)

Avant lorsque j'avais chaque mois sur un classeur différent j'utilisais ces formules :

Pour les demandes faites en ligne =NB.SI(K3:K1000,"En ligne")

Pour les demandes faites via la centrale de réservations =NBVAL(K3:K999)-NB.SI(K3:K999,"*En ligne")

Je comprends que je dois utiliser les données maintenant contenue dans les cellules K3 à K50000 (Je mets jusqu'à 50 000 puisque j'ajoutes de données chaque semaine, donc je ne prend pas de chance). Ensuite il faut que la plage fasse référence au mois :

Exemple pour mars 2019 : V5:V9 et ensuite que ça me donne le nombre si c'est en ligne.

Je ne sais juste pas comment monter la formule.

Bonsoir

Ce n'est tout à fait comme cela que je voyais le tableau car le fait de mettre tout les mois l'un à coté des autres complique un peu pour la recherche. Si on met tout sur 3 colonnes U, V et W comme j'expliquais précédemment, cela sera plus simple.

Une chose importante, devez-vous avoir les totaux par mois ou peut-on les supprimer ? Par exemple si on prend Mars on a 2274 en réservation et 86019 en revenus.

Je peux vous faire un projet mais une autre question : a quoi servent les cellules "reservation en ligne"

Ce n'est tout à fait comme cela que je voyais le tableau car le fait de mettre tout les mois l'un à coté des autres complique un peu pour la recherche. Si on met tout sur 3 colonnes U, V et W comme j'expliquais précédemment, cela sera plus simple.

Une chose importante, devez-vous avoir les totaux par mois ou peut-on les supprimer ? Par exemple si on prend Mars on a 2274 en réservation et 86019 en revenus.

C'est possible de le mettre sur 3 tableaux oui, je peux le faire.

Le total par mois, c'est parce que si vous regarder mon graphique (la première feuille) je mets référence à ces données pour faire un tableau visuel du comparatif mensuel). Ce document est imprimé PDF chaque semaine pour envoyer aux gestionnaires.

Les réservation en ligne, c'est pour savoir si le client à fait sa réservation en ligne OU si il a passé par notre centrale de rendez-vous. (Lorsqu'il y a un nom/prénom) c'est qu'il a fait la demande à la centrale de réservation.

Est-ce que vous voulez que je corrige pour mettre le tableau en U,V, ET W ou vous voulez me monter un projet?

Merci

Est-ce que vous voulez que je corrige pour mettre le tableau en U,V, ET W ou vous voulez me monter un projet?

Non j'ai déjà commencé. Je posterai le fichier un peu plus tard.

Les réservation en ligne, c'est pour savoir si le client à fait sa réservation en ligne OU si il a passé par notre centrale de rendez-vous. (Lorsqu'il y a un nom/prénom) c'est qu'il a fait la demande à la centrale de réservation.

Par contre, pour cette info il faudra adapter le fichier. Vous le faite par mois ou par semaine également ?

Par contre, pour cette info il faudra adapter le fichier. Vous le faite par mois ou par semaine également ?

Les deux.

Dans les graphiques je le fais au mois.

Dans le template je fais weekly et year to date.

Bonjour

Votre fichier en retour dans lequel j’ai apporté les modifications suivantes :

Onglet Compil 2019 et 2020 :
- Colonnes V, W et X
---> Regroupement des données sur 3 colonnes (V, W et X) qui vous permet d’avoir une seule fois les dates (colonne V)
---> Chaque "total mensuel" indique le mois concerné
---> Les formules en colonne W et X sont celles déjà utilisées (Somme.si.ens). Toutefois, elles utilisent 50000 lignes !. il me semble que cela pourrait être réduit à 5000. Il faut garder en mémoire qu’excel effectue toujours un calcul sur le nombre de lignes utilisées. Si pas de données excel considère la valeur 0.
- Colonnes Z et AA :
---> la ligne 5 et 10, j’ai mis une formule qui pourrait être utilisée en lieu et place de celles en colonnes W et X.
---> Les formules placées en Z10 et en AA10 sont uniques. On peut celle en Z10 dans la colonne W et ce pour tous les totaux. Donc une seule formule !! Idem pour AA10 dans la colonne X.

Onglet Monthly comparative

J’ai adapté les deux tableaux et ai revu les formules de récupération des infos dans les onglets compil dans les colonnes AG et AH. Il vous suffit de changer l’année (sur fond bleu) en ligne 2 ou 14 pour que toutes vos données soient adaptées dans les deux tableaux.

Il reste les informations de réservation en ligne et centrale. Là pourquoi ne pas mettre ces infos par semaine aussi en utilisant les colonnes Y et Z ? Cela permet de conserver la même forme de tableau que celui en colonne V à X.

Wow!!! c'est vraiment génial!

Il reste les informations de réservation en ligne et centrale. Là pourquoi ne pas mettre ces infos par semaine aussi en utilisant les colonnes Y et Z ? Cela permet de conserver la même forme de tableau que celui en colonne V à X.

Oui on peut le faire par semaine, je pensais que ce serait compliquer puisqu'on a du texte à tenir compte dans la formule (En ligne) et si n'est pas en ligne..

Mais oui je crois même que ce serait mieux!

J'ai une question, trouvez-vous pertinent de conserver mes 2 pages (Year-to-date - Sales) et Year-to-date - Réservations).

Je l'avais fait initialement pour donner les comparatifs, mais ce n'était pas optimal... À mon avis avec ce que vous avez fait, je crois que je pourrais supprimer tout ça!

J'ai une question, trouvez-vous pertinent de conserver mes 2 pages (Year-to-date - Sales) et Year-to-date - Réservations).

Je l'avais fait initialement pour donner les comparatifs, mais ce n'était pas optimal... À mon avis avec ce que vous avez fait, je crois que je pourrais supprimer tout ça!

Je ne savais pas trop le pourquoi de ces deux feuilles et j'avais remarqué une analogie avec ce qui est utilisé maintenant dans les 3 colonnes V, W et X. Pour moi cela ne sert plus.

Reste à consacrer les colonnes Y (online Booking) et Z Ceres booking) aux données de réservation puis les formules à adapter dans la feuille Monthly. Pour les adapter

Sur la ligne 4 et 16, il suffit de copier la formule en AG4 et AG16 vers AI et AJ, et changer le W par Y et le W par Z. Ensuite recopier AI16 et AJ16 vers le bas jusque ligne 11
On fait de même pour la ligne 5 et 17

Un suplément ...

Une amélioration possible aussi -> dans la feuille COmpil en V5, on complète le 01/03/19 puis pour les dates suivantes il suffit d'ajouter 7 --> donc V6 = V5+7. Si fait comme cela sur toute la colonne, il ne reste plus qu'à changer que la date en V5 pour que le calendrier soit complété. A vérifier toutefois car on pourrait avoir une date mal placée dû au fait que l'on mentionne Total toutes les 6 lignes

Bonjour !

Alors voilà j'ai fait toutes les modifications suggérés dans le fichier Excel. J'ai modifier les formules pour celles proposées en
Z10 et AA10. Ansi que les dates dont V6=V5+7 etc...

J'ai modifier la formule de référence pour le graphique.

Merci pour ces solutions!

Maintenant, voici ce qui me pose problème :

Dans le classeur : Year to date

Dans Reservations : Week : Voici la formule que j'ai essayé, mais ça ne marche pas !

=INDEX(INDIRECT("'Compil 2020'!V5:W52"),EQUIV(RECHERCHEV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()),MOIS(AUJOURDHUI()),JOUR(AUJOURDHUI())),INDIRECT("'Compil 2020'!V5:V52"),1,1),INDIRECT("'Compil 2020'!V5:V52"),),3)

Ensuite pour ce qui est de la formule à utiliser pour le calcul des online booking et cenres Booking dans mes feuilles de compil, je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Même chose pour ensuite transposer les résultats dans mon template : year to date

Bonjour

Dans Reservations : Week : Voici la formule que j'ai essayé, mais ça ne marche pas !

La formule est correcte, mais vous devez remplacer le 3 par 2, en C12 et D12

Maintenant que le tableau est composé de 5 colonnes, faites ceci dans la formule ci-dessous pour les valeurs WEEK :

=INDEX(INDIRECT("'Compil 2020'!V5:W52"),EQUIV(RECHERCHEV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()),MOIS(AUJOURDHUI()),JOUR(AUJOURDHUI())),INDIRECT("'Compil 2020'!V5:V52"),1,1),INDIRECT("'Compil 2020'!V5:V52"),),3)

- Remplacez le W par X
- C12 et D12 mettez 2 au lieu de 3 car la formule doit pêcher les infos dans la colonne 2 de la plage V5 à X5

Ensuite pour ce qui est de la formule à utiliser pour le calcul des online booking et cenres Booking dans mes feuilles de compil, je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Si l'idée est de reprendre les infos est la même au niveau date, vous pouvez utiliser la même formule en remplaçant le chiffre 3 par 4 pour "online Booking" et 3 par 5 pour la colonne "Ceres booking"

Si soucis dites moi

Tout fonctionne à merveille :)

Maintenant il me manque seulement la formule pour dans le fichier de Compil pour les online Booking et Cenres booking à la semaine.

Après ça tout sera parfait :)

Petit soucis ici

Si l'on regarde mon template Year to date, je crois qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ma formule pour THIS YEAR weekly. Le chiffre est à Zéro mais il devrait être à :

-508 pour les réservations et

-26317.88$ pour les ventes.

Donc afficher le dernier samedi (le 25 juillet)

Bonjour

Si l'on regarde mon template Year to date, je crois qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ma formule pour THIS YEAR weekly. Le chiffre est à Zéro mais il devrait être à :

-508 pour les réservations et

-26317.88$ pour les ventes.

A moins que j'ai mal compris, dans le premier message du fil on disait qu'il fallait prendre les données du dernier dimanche. Donc comme nous sommes le 27 aujourd'hui, la formule renvoie les valeurs à partir du 26/07 soit 0 des deux cotés

Edit : ah mais je vois que c'est la formule SOMME.SI.ENS qui pose un souci on dirait....

A moins que j'ai mal compris, dans le premier message du fil on disait qu'il fallait prendre les données du dernier dimanche. Donc comme nous sommes le 27 aujourd'hui, la formule renvoie les valeurs à partir du 26/07 soit 0 des deux cotés

Ok oui mon erreur... Il faudrait mettre les données du dernier samedi dans ce cas. Donc ici le 25 juillet 2020. (Nous entrons les données sur dimanche au samedi)

Ok oui mon erreur... Il faudrait mettre les données du dernier samedi dans ce cas. Donc ici le 25 juillet 2020. (Nous entrons les données sur dimanche au samedi)

Ok mais alors toutes les dates dans la colonne V doivent être placées au samedi et pas sur dimanche, non ?
Donc V32 = 25/07/20 au lieur de 26/0/20. Juste ?

Ok mais alors toutes les dates dans la colonne V doivent être placées au samedi et pas sur dimanche, non ?

Donc V32 = 25/07/20 au lieur de 26/0/20. Juste ?

Oui et non... Parce que c'est la semaine débutant par le dimanche 26 juillet 2020.. Donc Lundi prochain je vais remplir les données pour le semaine du dimanche 26 juillet.

Sinon faudrait ajusté la formule pour qu'elle nous donne les données du dimanche 19 juillet, puisque le 26 sera remplis que lundi prochain.

Donc j'ai besoin d'avoir le total du dernier dimanche qui n'est pas la semaine en cours......

Oui et non... Parce que c'est la semaine débutant par le dimanche 26 juillet 2020.. Donc Lundi prochain je vais remplir les données pour le semaine du dimanche 26 juillet.

Sinon faudrait ajusté la formule pour qu'elle nous donne les données du dimanche 19 juillet, puisque le 26 sera remplis que lundi prochain.

Donc j'ai besoin d'avoir le total du dernier dimanche qui n'est pas la semaine en cours

Ok. Alors il suffit de mettre la valeur -7 dans la formule --> Donc pour les réservation dans Thisyear (C12) la formule devient

=INDEX(INDIRECT("'Compil 2020'!V5:z52");EQUIV(RECHERCHEV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI())-7);INDIRECT("'Compil 2020'!V5:V52");1;1);INDIRECT("'Compil 2020'!V5:V52"););2)

Si ok, il suffit de faire la même chose pour C11, E11, E12

Super problème réglé :) Ça fonctionne!

Il manque seulement ma formule dans les fichiers de compil pour les Onlines et Cenres booking.

Il faudrait probablement utiliser la même formule que pour les colonnes W ET X mais il faut ajouter si = Online ou si n'est pas = à online... Et c'est là que je bogue...

Donnez moi une valeur dans deux cellules en Y et Z car je ne vois pas comment on pêche les infos dans le tableau

Edit : Ok je vois c'est par rapport à la colonne K. Si on voit EN LIGNE ou pas. Une question : Comment être sûr que l'on va bien indiquer EN LIGNE et pas autre chose ?? Respect des mots en espaces.

Rechercher des sujets similaires à "fonction qui fait reference feuille"