Power pivot- pourquoi ça ne filtre pas ?

Bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum et débutante sur power pivot.

je souhaite à terme calculer un cout de revient via power pivot. j'ai deux tables de faits (uen balance comptable et un relevé des valeurs par inducteurs de coût)

Pour débuter , je travaille sur

- une balance

- des lignes de couts qui regroupent des comptes (issus de la balance)

Pour commencer j'ai tenté de faire un tcd me donnant le montant associé à chaque ligne de coût. (je commence par du très basique!!)

Très simple a priori et pourtant le tcd me donne le même montant à chaque ligne de coût et je ne comprends pas pourquoi.

Y a il une mesure à créer ? me suis je trompée dans les relations à créer ....

Bref, c'est très simple mais déjà compliqué pour une débutante !

Merci par avance pour celui ou celle qui prendra le temps de me répondre.

Sabrina

28essai-power-pivot.zip (134.64 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Pourquoi travailler avec Power Pivot puisque tu peux travailler avec récupérer et transformer (Power Query)?

Dans l'exemple, on fusionne les 2 tables à partir de N° compte et on crée un TCD (tableau croisé dynamique) simple

A te relire pour un complément d'informations.

Cdlt

10sabrina87.xlsx (21.33 Ko)
iso4217
43essai-power-pivot.zip (136.52 Ko)

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement la solution que tu me proposes est simple et rapide. Le problème est que cette étape n'est que la première d’une série d'étapes pour arriver à un coût de revient.

Pour être claire, je souhaite faire communiquer entre eux tout les tableaux que j'ai mis dans mon fichier.

Pour schématiser, pour calculer un coût de revient, je veux

1) affecter les montants de ma balance aux lignes de coût correspondantes (ce que tu as fait)

2) Pour chaque produit, affecter la part de la ligne de coût qui lui revient. En effet, à chaque ligne de coût correspond un "inducteur de coût" qui va permettre de répartir le montant des lignes de coût entre les différents produits

ex dans mon fichier :

1. le cout du transport global est de 600 €-
  2. l'inducteur de coût est le tonnage acheté-
  3. le tonnage acheté est de 742.13 tonnes pour le produit "Poubelles"sur 4438.66 tonnes achetés soit 17 %-
  4. le cout de transport affectable au produit "Poubelles" est de 102 € (17% x 600€). et ainsi de suite

3) chaque ligne de coût est affectée à un stade de calcul de coût (coût d'achat, coût de production, coût de revient) pour me permettre d’avoir pour chaque produit son coût d'achat, coût de production...

4) le cumul de tous les stades de coût (achat, production, revient...) me donnera le coût global par produit.

j'ai donc beaucoup de tableaux à faire communiquer entre eux et je me dis, peut-être à tort, que power pivot est la solution la plus pratique pour obtenir ce que je veux notamment par la création de relation entre les tableaux. Solution la plus simple et la plus modulable, car je pourrai facilement ajouter des produits, des lignes e coûts...etc

Je voudrais éviter de faire du excel basique avec plein de rechercheV ou de index+equiv qui sont lourds et sources d'erreurs...

Si quelqu'un voit une solution plus simple et rapide...

Merci

Bonsoir

je veux bien tenter de n'utiliser que power query mais je doute que je puisse faire ressortir un tcd qui me le permette de faire tout mes calculs...

Merci à celui ou celle qui m'éclairera...

Sabrina

Bonjour

Ton problème est que tu mets en relation des montants et des codes produit ou des numéros de compte, ce qui n'a pas de sens.

Les relations entre tables répondent à des règles rigoureuses et PowerPivot obéissant à la logique des base cubes, c'est encore plus complexe qu'en logique SGBDR

Il ne faut que des relations de 1 à N sur les champs de même type.

Pour ma part j'ai renoncé à démêler cet écheveau PowerPivot d'autant que rien n'est clair avec des colonnes vides dans les n tableaux qui donnent une impression de fouillis.

Jean-Eric a essayé de t'orienter et te fournit le TCD correspondant au résultat attendu en n'utilisant que 2 tableaux

Le problème n'est pas PowerQuery, qui peut faire bien davantage que PowerPivot, mais de comprendre la logique de tout ces tableaux que tu as ajoutés et qui ne semblent pas utiles au résultat souhaité.

Ta longue explication, clarifie quelques points et semble indiquer que tu veux en plus un autre résultat mais on n'a pas d'exemple ni la logique exacte de cette foultitude de tableaux.

Pour aider il faut comprendre...

Bonjour,

Comme écrit par 78chris, j'ai souhaité démontrer que Power Query pouvait sans difficulté créer des relations entre tables. Sans utiliser Power Pivot, qui demande des connaissances plus pointues.

Pour l'exemple, j'ai retenu un TCD pour le résultat. Mais on peut afficher les résultats sous forme de tableau (alternative).

Mais dans tous les cas, les informations que tu communiques ne permettent pas d'aller plus loin.

Tout dépend des données d'entrées, des centres de coût, de la détermination des unités d'œuvre et de leurs répartitions. De plus, il est fort probable que tu aies des prestations connexes à traiter.

Essaie de créer un premier tableau qui synthétise tous ces éléments.

Cdlt.

Bonsoir et merci à Chris et à jean Eric pour vos réponses.

Effectivement je ne suis sans doute pas très claire dans l'exposé de ce vers quoi je veux aller.

j'ai remis en forme mes tableaux et ajouter une petite synthèse de la démarche que je veux suivre

Je précise que je n'ai pas de prestations connexes à traiter

Je souhaite poursuivre ma quête avec power pivot car son avantage est sa modularité (je veux dans l'idéal pouvoir ajouter des produits, modifier des inducteurs...) avec un certain automatisme...

SI c'est vraiment une usine à gaz, alors oui je renoncerai au profit de tableaux excel classiques qu'il faut modifier à chaque changement de produit, de lignes de

couts...

Je remercie ceux qui voudront bien m'aider

Cordialement

Sabrina

Rechercher des sujets similaires à "power pivot pourquoi filtre pas"