Classement de liste sur deux critères

Bonjour à toutes et à tous !

Entre copains, on élit chaque année nos meilleurs films de l’année et j’aimerais à l’avenir pouvoir calculer automatiquement avec un tableau Excel le classement global de l’ensemble de nos listes selon deux critères:

D’abord le nombre de fois où le film est cité à travers les différentes listes, puis, s’il y a égalité, que les films soient départagés à travers leur position respective.

Exemple à travers les listes ci-jointes de Messieurs Ddddd, Bbbbb et Nnnnn: «Joker» est cité 3 fois tandis que «Once Upon A Time… in Hollywood» et «Parasite» 2 fois chacun (respectivement deux fois à la 2e place pour le premier, et 5e et 4e pour le second). «Joker» devrait donc apparaître en tête de liste (puisque ce premier critère prime), suivi par «Once Upon a Time» (2e puisqu’il est cité plus haut dans le classement) et enfin «Parasite» (3e). C’est bien ce qui apparaît dans mon classement, mais c’est un hasard, du moins pour ce qui est des 2e et 3e place.

Je suis totalement novice sur Excel et le point de départ de mon tableau est peut-être bancal. Mais je suis néanmoins parvenu à classer les films sur la base du premier critère, celui du nombre de citations, avec un tableau croisé dynamique et la fonction des «10 premiers» dans Filtres. Là, il y a beaucoup d’égalité parce qu’il n’y a que 3 listes mais avec 8 ou 9, c’est plus parlant.

J’ai également attribué des points pour chaque position des films dans les différentes listes (1 point pour la première place, 2 points pour la deuxième, etc…) et l’idée est ensuite de classer ceux-ci lorsqu’ils sont à égalité à travers leur nombre de points, du plus petit chiffre au plus grand. Mais je ne sais pas comment résoudre cette deuxième étape.

Une âme charitable pourrait-elle me donner quelques pistes et m’aider à finaliser mon tableau?

Merci d’avance 😉

Bonjour et bienvenue,

Penses à préciser ta version Excel dans ton profil.

Une proposition Récupérer et transformer (Power Query). Complément gratuit Microsoft pour Excel 2010 et 2013, puis intégré aux versions ultérieures.

A tester !...

Cdlt.

Merci Jean-Eric ;)

Pardon pour l'oubli de mon profil. C'est maintenant mis à jour.

Par contre, comme je le précisais dans mon , je suis une bille avec Excel. ET je ne connaissais pas Power Query. J'ai été surfé un peu pour voir de quoi ça avait l'air mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "intégré auxf pour les versions ultérieure"....

Bien à toi

Oups... Pardon Jean-Eric...

Pardon pour mon message rédigé trop hâtivement (mots manquants, fautes d'orthographe, formulation approximative... Une catastrophe!). Pardon surtout pour avoir manqué ton fichier, qui semble juste parfait! ;)

Peux-tu juste me dire comment tu l'as construis? Et comment y ajouter d'autres données?

Merci d'avance.

Bonjour,

Une version Excel 2006 ?

Comme expliqué précédemment, j'ai utilisé Power Query.

Consulte ce lien : Microsoft Power Query

Reviens vers moi ensuite.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "classement liste deux criteres"