Reorganiser un tableau

Bonjour , je dois analyser un ensemble de tests réalisé par des agents . Mon problème est que les agents ne se faisaient pas tester sur le meme site et que selon le site le recueil de connées n a pas été fait de la meme façon rendant l analyse globale difficile.
Concrètement j ai un tableau , pour lequel une ligne correspond a un agents avec sur cette meme ligne tous les tests réalisés par l'agents ( entre 1 et 5 tests ) . Ce que j aimerai c est avoir un ligne par test au lieu d'une ligne par agents .

Je sais pas si c est clair donc un petit exemple , j aimerai arrivé au 2eme tableau a partir du 1er tableau

exemple

On parle d une dizaine de millier de tests , manuellement j en ai pour un siècle sans compter les erreurs qui risque de se glisser .
Je vous remercie d avance pour votre aide précieuse

Bonjour

Merci de

  • compléter ton profil de la version Excel utilisée : les solutions ne sont pas les mêmes selon la version
  • joindre un exemple représentatif afin qu'on puisse modéliser la solution

J utilise Excel 2016 , (profil mis a jour ) et ci joint un ficher avec en feuille 1 les colonnes tels qu elles sont sur mon tableau de base , et en feuille 2 ce que j aimerai obtenir .

3exemple.xlsx (10.36 Ko)

Le raisonnement je pense l avoir :
Il faudrait une variable correspondant au numero de ligne (Ligne)
Analyser(vide ou pas ) la cellule Ligne,colonne J (pour savoir si plusieurs tests ont été realisés )
Si elle contient une valeur faudrait créer une nouvelle ligne juste en dessous , copier le contenu de la cellule (Ligne,colonneJ ) (TEST 2)dans la colonne G de la nouvelle ligne(DATE TEST ) , copier le contenu de la cellule Ligne,colonneK dans la colonne I("RESULTATS") de la nouvelle ligne
Supprimer le contenu des cellules Ligne,ColonneJ (Test2) et Ligne,ColonneK (resultats2) en decalant les cellules vers la gauche
Faire une boucle pour analyser a nouveau si la cellule Ligne,ColonneJ (TEST2)a toujours une valeurs (qui correspondrait a un 3eme test)
Si cellule Vide( pas d autres test ) passer a Ligne+1

Je ne sais pas si c est possible , ou si ca vous parait juste , je n ai hélas aucune expérience en VBA

Bonjour

Une solution PowerQuery, intégré à 2016+

Actualiser par Données, Actualiser Tout

5tests-pq.xlsx (23.00 Ko)

C'est bon ca fonctionne , je me suis retrouve avec pas mal de lignes sans qu il y ait de test associé , mais ca va, cela m a pris 2s pour les supprimer .
Je te remercie infiniment pour le temps que tu m as consacré

RE

Si la source est correcte et conforme à l'exemple, il ne devrait pas y avoir de lignes de tests fantômes

L'exemple restitue bien les 6 tests et pas plus

Rechercher des sujets similaires à "reorganiser tableau"