Suppression redondance de lignes sous condition

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui concernant un tableau Excel pour lequel j'ai des lignes dont l'information d'une des colonnes est redondante mais pas celle de l'autre colonne.

Exemple :

X - Date 1

X - Date 2

Y - Date 1

Y - Date 2

Y - Date 3

Je voudrais trouver le moyen via un code VBA de supprimer cette redondance de la colonne A en ne gardant que la ligne pour laquelle la date en colonne B est la plus ancienne.

Auriez-vous une solution à me proposer?

Je vous remercie grandement par avance,

Vip4rk

Je me rends compte que mon explication ainsi que mon exemple n'étaient pas très clairs!

Voici un exemple plus concret :

A01/01/2010
A15/03/2015
B05/07/2018
B10/02/2005

Si mes valeurs étaient les suivantes alors je voudrais pour résultat :

A01/01/2010
B10/02/2005

Soit plus de doublons en 1ère colonne et en ne gardant que la ligne avec la date la plus ancienne.

Je précise que mon tableau fait 8000 lignes^^

J'espère avoir été + clair :)

Vip4rk

J'ai trouvé une solution :)

J'ai trié la colonne date, ensuite ma première colonne puis j'ai utilisé la fonction suppression des doublons proposée dans l'onglet Données.

Et automatiquement ça ne supprime pas la première ligne qui de facto contient bien la date la plus ancienne vu que j'ai fait un tri avant :)

Bon par contre je suis quand même intéressé par un bout de code vba pour le faire!

Vip4rk

Bonjour

Tu peux obtenir cette liste via PowerQuery, intégré à Excel en quelques clics...

Si cela doit être fait sur la liste initiale, ajouter une formule matricielle (valider par Ctrl, Shift Entrée) :

=SI(B2=MIN(SI($A$2:$A$5=A2;$B$2:$B$5;9^9));1;0)

puis filtrer les 0 et supprimer ces lignes

Rechercher des sujets similaires à "suppression redondance lignes condition"