Recueil de données questionnaire réponses multiples

Bonjour à tous! Je suis étudiante sage-femme et dans le cadre de mon mémoire, je souhaite créer un questionnaire. J'ai commencé de remplir un fichier excel pour le recueil de données et j'ai codé mes réponses, et je souhaite faire un test statistique (Khi 2).

Donc, j'ai une variable qualitative à plusieurs modalités: la patiente pouvait donner plusieurs réponses: De ce fait, j'ai ajouté des lignes dans la colonne concernée, et j'ai fusionné les lignes qui ne servaient à rien.. Mais lorsque je fais mon tableau croisé dynamique, les lignes rajoutées ne sont pas prises en compte.. (j'espère être claire). (et j'ai des données vides dans le tableau croisé dynamique pourtant toutes mes cases ont des données).

Ci-joint un exemple de mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Si tu fais attention les données manquantes sont à chaque fois les 2ème, et 3ème (quand il y en a) données que tu as fusionnées. De là à en déduire que si tu fusionnes, seule la 1ère ligne est prise en compte, il n'y a qu'un pas !

Et c'est logique car ta base doit vraiment être une base de données. Une donnée est une information qui se trouve au croisement d'une ligne et d'une colonne. Tu perds cela en fusionnant.
Si tu as 3 données pour la patiente 1, au lieu de fusionner, répète 3 fois "patiente 1", et tu verras que tu n'auras plus de souci.

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide!

J'ai donc essayé en répétant plusieurs fois patiente 1 et les autres données associées... mais je n'ai pas l'impression que mon tableau croisé soit bon..

Dans l'onglet valeur, pensez-vous que je devrais mettre "nombre de motifs retenus" ou "catégorie SP"? (nombre et non somme?) Grâce à ça pourrais-je faire un khi 2?

Je pense que ça se voit j'ai beaucoup de mal avec Excel

Voici mes modifications suite à vos conseils!

Encore merci

Alors là, bonne question.
Mes cours de stats commencent à remonter à un bail, et ce n'était pas ce que je préférais ... Je ne savais pas me servir d'Excel à l'époque d'ailleurs.

Le TCD a l'air bon ici. Qu'est-ce qui n'irait pas ?

Pas grave pour le test, je me débrouillerai

Je viens de faire en sorte que 2 patientes soient issues de la même catégorie socioprofessionnelle et qu'elles aient répondu la réponse 4. Ca fonctionne dans mon tableau croisé! Mais je me pose encore la question suivante: que dois-je mettre dans valeur? Nombre de motifs me parait plus judicieux que catégorie sp.. ? Est-ce logique?

J'imagine que tout dépend de ce que tu cherches à (dé)montrer !

Oui c'est plutôt logique je cherche à démontrer que la connaissance des motifs de consultation en urgence lors de la grossesse est liée à la catégorie socioprofessionnelle.. donc je laisserais "nombre de motifs"!

Et le fait de remplir plusieurs lignes identiques "patiente 1" ne risque pas de me faire des doublons dans mes tests? (et ensuite je vous laisse tranquille (pour l'instant )).

Ah, je ne sais pas à quel point ça peut amener un biais.

De toute façon, il y a très peu de chances que ton échantillon soit vraiment représentatif. Et puis ce n'est pas une thèse, personne ne va vérifier tes sources.

À mon avis (pas très scientifique, tu l'as remarqué j'imagine), tu peux bidouiller ce que tu veux pour obtenir ce que tu veux ... ;)

Intéressant Je veux avoir bonne conscience donc je bidouillerai le moins possible haha! Et puis tout dépend si je publie, là je devrai faire vérifier mes sources..

En tout cas merci beaucoup pour ces éclaircissements! Trop fort!

Cela dit,

je cherche à démontrer que la connaissance des motifs de consultation en urgence lors de la grossesse est liée à la catégorie socioprofessionnelle.

Est-ce que tu entends par-là qu'on pourrait déterminer les motifs de consultation en Urgence à partir de la CSP de la patiente ?

Selon plusieurs études, les connaissances des patientes sont significativement liées à leur âge, leur gestité, leur parité, et à leur catégorie socio professionnelle et celle de leur conjoint. C'est ce que je cherche également à démontrer dans mon étude.

(j'ai fait mes études en sciences sociales, du coup tout ceci me parle déjà un peu plus )

Faudrait voir pour tourner ton postulat de départ plutôt de la façon de laquelle j'ai pu le faire, ça sera plus facilement compréhensible je pense ;)

Mmmh je crois comprendre... C'est déjà bien plus clair dans ma tête! Je dois également voir s'il existe un lien entre les connaissances acquises et les cours de préparation à la naissance, et avec le terme de la grossesse... enfin bon c'est un casse tête mais grâce à vous je vais le résoudre Merci encore!

Alors 2 choses :

1- je pense qu'on peut quand même utiliser le tutoiement ...

2- désolé pour ce que je vais dire et ne le prends pas pour une charge contre ta profession mais, pour avoir assisté à des cours de préparation à l'accouchement, je peux t'assurer que ça ne fait pas une différence significative à la fin ... (Certes, elle était mauvaise, m'enfin quand bien même ... Oriente-toi plus sur l'impact de la CSP, qui influera sur les informations plus qualitatives que les gens peuvent retirer d'Internet car meilleure connaissance et utilisation de l'outil informatique, car fréquentations CSP + qui peuvent partager leurs connaissances ...)

1) Ok

2) Oui en effet, dans mon questionnaire je demande vers quels autres outils elles se sont tournées pour avoir ces informations (internet, émissions TV, entourage, revues...), autrement que par un professionnel de santé (la majorité des patientes ayant pour l'instant répondu ne pas avoir eu d'informations à ce sujet au cours de leur grossesse..).

Bonjour tout le monde !

Avant d'essayer de t'aider concernant l'analyse des données, je serais curieux de voir le questionnaire que tu as créé, avec la liste des hypothèses que tu souhaites vérifier avec.
Pour détailler un peu, je suis septique sur ta capacité à démontrer que :

la connaissance des motifs de consultation en urgence lors de la grossesse est liée à la catégorie socioprofessionnelle

A partir de ton fichier joint... A chaud, voilà quelques points qui me turlupinent !

- Où est la CSP dans ton fichier ?
- Si ton questionnaire s'adresse uniquement à des patients, leur présente tu un panel de motifs de consultations pour savoir lesquels son connus ou non de la patiente ?
- Sinon, à qui s'adresse ton questionnaire ?
- Comment comptes tu t'y prendre pour traiter tes réponses ?

Voilà 2 tests du khi 2 possibles pour le motif 1 par exemple :

Questionnaire sur des patients uniquement ou sur une population pré-sélectionnée (incluant patients ou non)

Motif 1ConnuPas connu
CSP -1227
CSP =1517
CSP +
239

Questionnaire sur une population pré-sélectionnée (nombre de répondant +++)

Motif 1Consultation
Pas consultation
CSP -
231
12
CSP =
321
42
CSP +
123
36

Le risque du 2nd c'est qu'il ne réponde pas tout à fait à ton hypothèse, car on peut aussi penser que la CSP affecte le motif de consultation si les populations ciblées sont plus ou moins sensibles à ce type de problème.

A noter que l'effectif mini d'une cellule du tableau doit être de 5 pour que ton test du Khi2 soit valide.

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour le renfort Pedro, j'atteignais dangereusement mes limites là !

Je rejoins complètement ton avis. J'ai osé penser hier soir qu'il ne s'agissait que d'un extrait bien ficelé des données. Mais j'ai confiance, le fichier a l'air d'être plus complet ^^

Après, c'est vrai qu'à chaud, je n'ai pas relevé plus que ça mais à froid, tu parles de démontrer, de publier, etc ... Pour démontrer quelque chose, t'as intérêt à avoir un panel super représentatif et aucun biais dans tes questions ! Sinon tout est rejeté d'office. Et à ma connaissance, pas de panel représentatif en dessous d'un bon millier de répondants (et pas n'importe lesquels !)

Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses!

Mon questionnaire s'adresse à toutes les femmes enceintes majeures parlant français venant consulter pour leur suivi de grossesse.

Voici le questionnaire avec le codage, ainsi que les hypothèses en vert. (Il y a de nombreuses hypothèses je sais ), et les explications sont dessus.

Ci joint également quelques données anonymisées. (Il y a un test de khi 2 à côté, mais j'ai fait sur 2 quantitatives donc c'est faux, c'était pour m’entraîner). Ce doc excel a la mise en forme "patient 1" plusieurs fois en fonction du nombre de motifs cités (comme expliqué hier soir).

Publier n'est pas mon intention, mais j'aimerais faire quelque chose de propre.. Mais tout ça me fait bien peur..

Rechercher des sujets similaires à "recueil donnees questionnaire reponses multiples"