Insertion d'un CSV dans une feuille Excel

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec l'exploitation de fichiers CSV dans excel. Dans mon travail, je suis amené à faire des carnets A3 et j'utilise excel pour faire une table des matières. J'aimerai me simplifier le remplissage de cette table des matières en utilisant un fichier CSV généré par un logiciel tier (en l'occurence, AutoCAD).

Voici comment se présente ma feuille excel de table des matières :

screen tdm

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, je n'utilise que les lignes 3 à 19 pour ma table des matières, et ce sur 2 colonnes (H et Q). Lorsque j'insère mon CSV via Données => A partir d'un fichier txt/CSV, j'ai la possibilité de charger mon CSV à partir d'une cellule donnée. Seulement, excel ne se soucie guère de la mise en page. Ainsi, si mon CSV fait plus de 17 lignes, et que je l'insère à partir de la cellule H3, le tableau va dépasser de ma mise en page.

Ma question est donc la suivante : admettons que mon fichier CSV fasse 25 lignes, est-il possible d'insérer les lignes 1 à 17 dans la colonne H et les lignes 18 à 25 dans la colonne Q, de manière à ce que cela suive la mise en page ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonjour

Tu as 365 donc le plus simple est de passer par PowerQuery, intégré à ta version

Je n'ai pas pensé aux fichiers ! Je vous joins un fichier excel de table des matières vierge ainsi qu'un CSV type que je peux avoir de 25 lignes.

Le CSV est de la forme suivante :

NUMERO, TITRE
01, CH1
02, CH2
.
.
.
.
X, CHX

Ce qui m'intéresse dans ce CSV c'est la colonne "TITRE" que je veux récupérer pour la mettre dans les colonnes H et Q. Via le Power Query j'arrive aisément à manipuler le CSV pour ne garder que ce qui m'intéresse, le soucis vient vraiment de la mise en page.

Merci d'avance, et désolé pour le double message .. j'essayerai de faire un message complet la prochaine fois

3csv-type.csv (228.00 Octets)
2tdm-vierge.xls (37.50 Ko)

Bonjour

Tu as 365 donc le plus simple est de passer par PowerQuery, intégré à ta version

Oui, j'essaye de passer par ça, mais je comprends pas comment faire pour que ça suive la mise en page

RE

En fait soit il faut scinder en n requêtes de 17 lignes qui donneront autant de tableaux mais si les tables des matières sont longues cela nécessite de préparer pal mal de requêtes (voir Cas1)

Sinon en adaptant très légèrement la mise en page on peut en 3 requêtes charger autant de lignes que l'on veut (Cas2)

Adapter le chemin en cellule V1

5tdm-viergepq.xlsx (45.44 Ko)
4csv-type2.csv (907.00 Octets)

Super merci beaucoup ! Je ne trouvais pas comment filtrer !

Petite question néanmoins, est-il possible d'insérer le tableau SANS entête ? J'ai bien trouvé comment ne plus le faire apparaître une fois inséré, mais pas pour qu'il n'y soit pas ... peut être n'est-ce pas possible du tout ?

RE

Non c'est un paramètre du tableau donc il faut qu'il soit créé avant de le paramétrer

Le plus simple est de les charger ailleurs, les paramétrer puis les déplacer

Oui c'est ce que je fais du coup, je voulais simplement m'assurer de la possibilité de virer l'entête à la base ou non.

Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais pouvoir faire mes tables de matières bien plus rapidement maintenant ! Je marque le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "insertion csv feuille"