Fonction qui fait référence à une autre feuille

Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide pour trouver une formule afin d'avoir des compilations YEAR TO DATE, qui se base sur des données d'un autre classeur.

Je veux avoir le somme total des ventes si la date est =< à Aujourd'hui, et ce à partir d'un autre classeur.

19excell.docx (167.53 Ko)

Je veux que la case I11 de ma Feuil1 me donne le total des ventes à ce jour que je retrouve dans mon classeur : Compil 2019.

J'ai essayé ce type de formule : SOMME.SI.ENS("'Compil 2019'!'Compil 2019'!J3:J2707",'Compil 2019'!B3:B2707,"=<AUJOURD'HUI")

Mais ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas assez de connaissances pour trouver où est l'erreur.

_____________

Si c'est possible aussi d'avoir une formule pour que la case C3 le somme s'applique automatiquement selon la semaine dernière (Le dernier dimanche).

Par contre, mes données se retrouvent dans plusieurs classeurs, puisque j'ai un classeur par mois. Serait-il possible de créer une formule qui inclus tous les classeurs de l'année avec la fonction : Dimanche dernier ?

151excell.docx (227.43 Ko)

Merci à l'avance!

Cath

Bonjour

Je veux avoir le somme total des ventes si la date est =< à Aujourd'hui, et ce à partir d'un autre classeur.

Si j'ai bien compris .... pourquoi faire un calcul en utilisant la date du jour (aujourd'hui) si vous prenez une valeur (Total des ventes) dans un classeur de l'année précédente ?

Sinon essayez ceci --> =SOMME.SI('[Compil 2019.xlsx]Feuil1'!$B$3:$B$207;"<="&AUJOURDHUI();'[Compil 2019.xlsx]Feuil1'!$J$3:$J$207)

Sinon, ce serait plus facile avec votre fichier (sans données confidentielles)

Cordialement

En fait c'est que je dois faire une comparaison au jour le jour avant l'an passé. Donc je vais appliquer cette formule pour l'an passé et cette année.

Je dois le faire dans un template pour envoyer à des gestionnaires.

Je vais essayer cette formule! Merci beaucoup!

@Dan

Merci de votre aide, la formule proposée ne fonctionne pas.

Donc comme vous me l'avez suggéré, j'ai fait 2 fichiers excel pour essayer de bien démontrer ce dont j'ai besoin! Je sais que mes fichiers peuvent être ardue, je n'ai aucune formation excel (j'apprends par moi-même). Merci beaucoup pour votre aide, c'est apprécié!

1.

Alors pour commencer, ce que je veux ici c'est;

la section : YEAR TO DATE - this year et last year

J'aimerais que les données s'affichent automatiquement en date du jour en faisant référence au feuille : Compil 2019 et Compil 2020.

Les formules pour la variante et le % sont déjà établies.

12ytd-excel.xlsx (260.98 Ko)

2.

Mon autre demande (celle-là je ne sais pas si elle est possible).

J'aimerais que les données (weekly) hebdomadaire s'affichent aussi automatiquement dans la section en jaune (WEEK) pour les réservations.

La section pour la provenance de la demande WEEK et Monthly.

Tout en faisant référence aux feuilles de chaque années respectives. (Les mois avec le numéro 2 sont ceux pour 2020).

4weekly-test.zip (395.74 Ko)

Bonjour

Point 1 :

Alors pour commencer, ce que je veux ici c'est; la section : YEAR TO DATE - this year et last year

- En H11 de la feuille Year to date, on devrait trouver quelle valeur --> 172179 ?
- les 3 feuilles sont dans des fichiers séparés ?

Autre point, la formule Somme.si.ens se trouve dans les feuilles compil. est-ce aussi celle là qui vous pose souci ?

Bonjour,

En fait toutes les feuilles sont dans le même fichiers. Ici j'ai séparé le tout pour que ce soit plus évident. Par contre, si je vois la formule, je serais capable de modifier par la suite pour faire référence aux bonnes feuilles et bonnes cases.

En H11 le chiffre doit être 172179.26 $

En H12 le chiffre doit être 3007

Les formules dans les feuilles de compil : Somme.si.ens sont correctes. Elles ne me posent pas problème. Elle font références aux données dans le tableaux. Je dois exportés ces données à partir d'une autre application. Donc cette formule est correcte. Mon besoin est vraiment de transposer les données dans le TEMPLATE Year-to-date (bleu).

Merci

Essayez avec ces deux formules :

en H11 --> =RECHERCHEV(AUJOURDHUI();INDIRECT("'Compil 2020'!S$5:T" & NBVAL(INDIRECT("'Compil 2020'!S:S"))+3);2;)

en H12 --> =RECHERCHEV(AUJOURDHUI();INDIRECT("'Compil 2020'!P$5:Q" & NBVAL(INDIRECT("'Compil 2020'!P:P"))+3);2;)

Pour l'explication, on chercher la date d'aujourd'hui (20/07/20 ou 20/07/19) dans la feuille concernée. La fonction NBVAL permet d'aller chercher la dernière ligne à considérer dans la colonne S ou Q et ce, en partant de la ligne 5

A noter que vous avez caché des colonne M,N, O... je ne vois pas l'utilité car il n'y a aucune données.

Si ok, on passe au point 2.

J'essaie les 2 formules et pour chacune voici le message d'erreur :

message erreur formule incomprehensible

Point 1

Je n'ai pas d'erreur lorsque je mets la formule postée ici dans le fichier.

Attention à bien mettre les guillemets et les apostrophes

Point 2

J'aimerais que les données (weekly) hebdomadaire s'affichent aussi automatiquement dans la section en jaune (WEEK) pour les réservations.

Pour la cellule C11, je dois avoir 305261 sur 2019 ? et qui correspond à la somme des valeurs en N18

Point 1

Je n'ai pas d'erreur lorsque je mets la formule postée ici dans le fichier.

Attention à bien mettre les guillemets et les apostrophes

Voir Feuil1 *J'ai fait un imprime écran du message d'erreur qui m'apparaît. Je fais copié-coller la formule que vous m'avez mise et ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas!

5ytd-excel.zip (502.80 Ko)

Point 2

J'aimerais que les données (weekly) hebdomadaire s'affichent aussi automatiquement dans la section en jaune (WEEK) pour les réservations.

Pour la cellule C11, je dois avoir 305261 sur 2019 ?

Non, j'aimerais avoir les données pour la dernière semaine (Nous remplissons le fichier le lundi pour les données du dimanche au samedi) Donc en date d'aujourd'hui je dois avoir ceci :

Pour C11 je dois avoir : Semaine du 07/12/2020 = 0 (n'est pas encore remplie)

Pour E11 je dois avoir : Semaine du 07/14/2019 - 19267.68

Je veux comparer les ventes du total de la même semaine en juillet de 2019 et 2020... En tenant compte du dernier dimanche (il y a 7 jours).

Et j'aimerais que ce résultats se modifie automatiquement chaque semaine. (Il pourrait peut-être tenir compte de la date que l'on met dans le haut du template).
[s=co-1f497d][/s]

Voir Feuil1 *J'ai fait un imprime écran du message d'erreur qui m'apparaît. Je fais copié-coller la formule que vous m'avez mise et ça ne fonctionne pas, je ne comprends pas!

Normal, pourquoi vous avez mis M5 devant RechercheV ???

Pourquoi vous avez mis M5 devant RechercheV ???

Erreur de frappe..... J'ai refait en le retirant et toujours le message d'erreur

3ytd-excel.zip (499.75 Ko)

Il n'y a pas d'erreur sur le fichier joint. Regardez le fichier que vous m'avez envoyé et dans lequel j'ai repris la formule postée.

Si vous n'utilisez pas le même fichier, vérifiez si vous n'avez pas d'espace dans le nom des feuilles Compil 2019 et Compil 2020 (après l'année ou devant le C ou ...). Mon conseil est d'éviter les espaces entre les mots et de remplacer par un underscore (souligné) --> Compil_2019 par exemple

7ytd-excel.zip (500.03 Ko)

Il n'y a pas d'erreur sur le fichier joint. Regardez le fichier que vous m'avez envoyé et dans lequel j'ai repris la formule postée.

Si vous n'utilisez pas le même fichier, vérifiez si vous n'avez pas d'espace dans le nom des feuilles Compil 2019 et Compil 2020 (après l'année ou devant le C ou ...). Mon conseil est d'éviter les espaces entre les mots et de remplacer par un underscore (souligné) --> Compil_2019 par exemple

J'ai copié la formule du fichier joint, maintenant ça fonctionne! :) Super alors mon problème numéro 1 est réglé! Merci infiniment !

Pour ma comparaison de 2019

=RECHERCHEV(AUJOURDHUI();INDIRECT("'Compil 2020'!S$5:T" & NBVAL(INDIRECT("'Compil 2020'!S:S"))+3);2;)

Si ma logique est bonne la valeur cherchée ( AUJOURD'HUI ) ne convient pas... Puisque c'est l'an passé.

Est-ce que c'est remplaçable par quelque chose du genre = à la même date qu'aujourd'hui l'an passé?

Bonjour,

Point 1

Pour ma comparaison de 2019 ...

Si ma logique est bonne la valeur cherchée ( AUJOURD'HUI ) ne convient pas... Puisque c'est l'an passé.

Oui bien entendu. Je vous ai donné la première formule pour l'année en cours. Voici les formules que vous pouvez utiliser :

en I11 : =RECHERCHEV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()));INDIRECT("'Compil 2019'!S$5:T" & NBVAL(INDIRECT("'Compil 2019'!S:S"))+3);2;)
en I12 : =RECHERCHEV(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI())-1;MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(AUJOURDHUI()));INDIRECT("'Compil 2019'!P$5:Q" & NBVAL(INDIRECT("'Compil 2019'!P:P"))+3);2;)

Pour le point 2 :

- Que doit-on obtenir comme valeur en C11, si la date du jour est par exemple le 1/7. On prend celle du 5/7 ?? (37388 ?)
-
Même question si on est le 6/7 par exemple

Suggestion importante, pour bien fonctionner il faudra que vous ayez tous les mois dans chaque fichier même si le mois est vide de données

Bon matin!

Je ne sais pas pourquoi, quand je copie vos formules, j'ai toujours ce message d'erreur... Étrange pourtant je m'assure vraiment qu'il n'y ait pas d'espaces...

Voulez-vous comme hier, joindre le fichier excel et j'irais copier la formule à partir de là? Ça a fonctionné hier comme ça!

Pour le point 2 :

- Que doit-on obtenir comme valeur en C11, si la date du jour est par exemple le 1/7. On prend celle du 5/7 ?? (37388 ?)
- Même question si on est le 6/7 par exemple

Pour C11 je veux avoir le total du dernier samedi. Puisque mes données sont calculées du dimanche au samedi.

Alors si nous sommes le 17 juillet, je veux le total du 11 juillet. Si nous sommes le 21 juillet, je veux le total du 18 juillet et ainsi de suite...

Point 3 :

Pour ce qui est de la source de provenance de mes ventes : J'ai modifié mon canevas hier. Alors je désire seulement avoir le total du mois en cours versus le mois l'an passé.

Je joint mon fichier original pour que ce soit plus clair. Je vais ajouter les mois qui ne contiennent pas de données comme vous me le suggérer.


Je ne sais pas pourquoi, quand je copie vos formules, j'ai toujours ce message d'erreur... Étrange pourtant je m'assure vraiment qu'il n'y ait pas d'espaces...

Je ne sais pas comment vous procédez mais ne faites pas un copier coller dans la cellule mais plutôt copier la formule ici, sélectionner la cellule et mettre votre curseur de souris dans la barre de formule puis coller.

Point 2

Alors si nous sommes le 17 juillet, je veux le total du 11 juillet. Si nous sommes le 21 juillet, je veux le total du 18 juillet et ainsi de suite...

Ok et si vous êtes le 4 juillet par exemple, on doit aller chercher dans le mois précédent je suppose ?

En regardant le fichier, je trouve qu'il serait plus simple de ne pas avoir les mois mais uniquement les feuilles compil. et placer les deux tableaux qui se trouvent en colonne M et N dans la feuille compil de l'année concernée. Par exemple Réservation en M, Total revenus en O et total reservation P. De cette sorte vous aurez toutes les semaines sur la même feuille et le tableau sera visible sur 3 colonnes. Les formules devraient être plus simple au final. Possible cela ?

Je ne sais pas comment vous procédez mais ne faites pas un copier coller dans la cellule mais plutôt copier la formule ici, sélectionner la cellule et mettre votre curseur de souris dans la barre de formule puis coller.

Effectivement, je copie la formule dans la barre de formule, comme vous le dites... Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Pour le point 2, je crois qu'il sera possible effectivement de mettre tout sur la feuille de compil. Je vais devoir refaire les graphiques avec la provenance des données.
Je vais modifier le fichier et vous l'envoyer lorsque ce sera fait.

Par contre, je confirme encore que j'ai toujours ce message d'erreur lorsque je copie la formule dans la barre de formule. Je sélectionne la cellule et je clique dans la barre de formule. En cliquant :Enter: j'ai toujours le message d'erreur qui apparaît....

Par contre, je confirme encore que j'ai toujours ce message d'erreur lorsque je copie la formule dans la barre de formule. Je sélectionne la cellule et je clique dans la barre de formule. En cliquant :Enter: j'ai toujours le message d'erreur qui apparaît....

le fichier en retour avec la formule

13ytd-excel.xlsx (255.43 Ko)

Point 2 : j'attends votre fichier

NB : lorsque vous voulez citer une phrase dans un post, vous pouvez utiliser l'icone spécifique représentant des guillemets

Rechercher des sujets similaires à "fonction qui fait reference feuille"