[DEVELOPPEMENT] Nouveau forum

Jour 110

Début du travail sur les fonctionnalités de notification (qui auront pour but d'envoyer un email en cas de MP ou de réponse à un sujet suivi) ...

Jour 111

Suite du travail sur les fonctionnalités de notification par email ...

Pour limiter le nombre d'emails dans votre boîte mail, les notifications par email des MP par email ne seront pas envoyées dans certains cas :

  • si vous avez déjà reçu une notification et que vous ne vous êtes pas rendu sur le forum entre temps
  • si vous êtes en ligne au moment de l'envoi des notifications (envoi tout de même d'une notification plus tard s'il reste des MP non lus)
  • et bien sûr, si vous avez décoché l'option de notification pour les MP

Jour 112

Suite du travail sur les fonctionnalités de notification par email avec la mise en place de la fonction de notification pour les sujets suivis (qui n'enverra qu'un seul email simple même s'il y a plusieurs réponses à plusieurs sujets suivis pour éviter de vous spammer de notifications).

Ajout d'un rappel bien visible (à propos des données personnelles qui ne doivent pas être publiées) lors de la création d'un nouveau sujet. Ce rappel sera affiché chez les membres avec < 100 messages.

Jour 113-115

Travail sur des fonctions d'administration ...

Jour 116

Mise en place de redirections pour tous les types de liens de toutes les versions du forum depuis son ouverture ...

Il est fort probable que j'en oublie, n'hésitez donc pas à me dire si vous rencontrez des liens du forum qui ne fonctionnent plus après la mise à jour

Jour 117-118

Début du travail sur l'option Premium ...

Il s'agit de l'option facultative payante qui retire les publicités sur l'ensemble du site et ajoute quelques options spéciales dont je vous donnerai plus de détails dès que j'en serai à cette étape

Le fait de démarrer ce travail signifie aussi que la fin du développement du nouveau forum approche ...

Sans en être certain, je pense que le nouveau forum pourrait être mis en ligne en juillet

Jour 119-120

Suite du travail sur l'accès Premium ...

Voici la liste des bonus accordés aux membres qui choisiront de soutenir le forum :

  • Navigation sans publicité sur l'ensemble du site et du forum
  • Option "No Tracking" sur l'ensemble du site et du forum
  • Option "Mode Incognito" (pour cacher complètement votre présence en ligne sur le forum)
  • Option "Dark Mode" (thème sombre très reposant pour les yeux)
  • Option "Icône Premium" (pour afficher votre soutien au forum dans votre profil)

Les options peuvent être activées ou désactivées individuellement.

Le coût de l'accès Premium sera d'environ 2.50€/mois (facturé en une fois, sans renouvellement automatique).

Je vous donnerai un aperçu du thème sombre très bientôt

Jour 121

Suite du travail sur l'accès Premium et en particulier sur le "Dark Mode" dont voici quelques captures ...

Liste de sujets :

jour 121 a

Sujet :

jour 121 b

Editeur :

jour 121 c

Une page du site :

jour 121 d

Jour 122

Ajout d'une page "Demandes non résolues" (avec l'indication du nom du forum de chaque demande) ...

Voici la liste des pages disponibles dans "Menu" :

  • Demandes non résolues (des 6 forums questions uniquement)
  • Mes favoris (posts marqués comme favoris)
  • Mes messages
  • Mes messages + sujets suivis
  • Sujets sans réponses
  • Sujets suivis
  • Votes reçus (raccourci vers les votes reçus de votre page de membre)
jour 122

Jour 123-127

Divers travaux en tout genre (puisque les grandes fonctionnalités du projet sont maintenant terminées, il y a maintenant beaucoup de petites fonctionnalités et réglages très variés à mettre en place) ...

Jour 128-129

Début de la phase finale (tests divers sur le forum + tests pour préparer au mieux la migration) ...

Si je n'ai pas trop de mauvaises surprises ces prochains jours, la migration se fera peut-être déjà ce weekend

Jour 130

Suite de la phase de tests, cette fois-ci sur une base de données avec >800'000 posts pour tester notamment la vitesse d'affichage dans des conditions similaires à la future version en ligne ...

Le forum est rapide comme prévu ... à l'exception de la fonction de recherche que je vais devoir brider légèrement car horriblement lente dans certains cas

Si je n'ai pas trop de mauvaises surprises ces prochains jours, la migration se fera peut-être déjà ce weekend

Je ne sais pas encore si ce sera possible, j'ai plus de bugs à corriger que prévu

Jour 131

Ajout d'un test pour vérifier si le nouveau membre a visité la page de la charte avant de pouvoir poster sur le forum.


Début de la dernière phase de tests en simulant la migration du forum dans des conditions très similaires à la migration finale, autrement dit, une migration complète sur le serveur avec des données récentes.

Jour 132

Préparatifs en vue de la migration du forum qui débutera bientôt ...

Jour 133-134

Migration du forum réussie

Le développement de ce forum aura donc nécessité 134 jours de travail intensif

Réponses aux sujets suivis

Lorsque vous recevez un MP, une information est affichée (sous la forme d'un rond avec un numéro) pour vous signaler que vous avez reçu un MP.

C'est maintenant également le cas pour les sujets que vous suivez :

sujets suivis rond

Performances

Comme vous l'avez probablement remarqué, le nouveau forum est beaucoup plus rapide qu'auparavant car pendant tout le développement du forum j'ai fait beaucoup d'efforts pour limiter notamment le nombre de requêtes SQL

Pour les curieux, voici l'impact du nouveau forum sur le serveur (en nombre d'opérations MySQL) :

forum phpbb sql stats

Pour mieux comprendre :

  • les 2 pics sont les 2 migrations du forum (migration de test en conditions réelles + migration finale)
  • à gauche : l'ancien forum (phpBB)
  • à droite : le nouveau forum

Réponses aux sujets auxquels vous avez participé

Lorsque vous recevez un MP, une information est affichée (sous la forme d'un rond avec un numéro) pour vous signaler que vous avez reçu un MP.

C'est maintenant également le cas pour les nouvelles réponses de "Mes participations"

Pour des raisons de performances, seuls les sujets ayant reçu une réponse au cours des 30 derniers jours sont pris en compte pour le calcul.

Si vous avez besoin de tout marquer comme lu, il y a un lien "Marquer tous les forums comme lus" sur l'index du forum (en bas à droite).

Refonte du front-end

Je travaille depuis un petit moment déjà sur la refonte du front-end du site Excel-Pratique au complet ... Et il y a tellement d'éléments différents et de types de pages sur ce site que c'est un travail de fourmi

Jusque-là j'ai travaillé uniquement sur le site principal, je n'ai pas encore appliqué ces mises à jour au forum (donc aucune idée de la future apparence du forum pour le moment ).

En attendant, voici déjà un petit avant/après de l'une des pages du site :

Le formulaire de connexion maintenant :

avant

Le formulaire de connexion prochainement :

apres

Cette nouvelle version plus moderne est aussi plus agréable à utiliser ... vous le verrez prochainement

Refonte du front-end

Après plusieurs semaines de travail, le nouveau design est presque terminé

Pour patienter, voici un nouvel avant/après :

Maintenant :

apercu design posts forum avant

Prochainement :

apercu design posts forum apres
Rechercher des sujets similaires à "developpement nouveau forum"