Inventaire et prévisions de vte avec différentes dates d'expiration

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé de solution après mes recherches.

Sur le fichier ci--joint, j'ai un inventaire avec 4 item différents : A, B, C et D. Dans cet inventaire, mes items ont des dates d'expiration différentes, par exemple j'ai 6 dates d'expiration différentes pour l'ensemble des colis de l'item B:

capture

Sur le tableau de droite, j'ai mes prévisions de vente par semaine, pour chaque item. En revanche, mes prévisions de vente sont uniquement réparties par item code et pas par date d'expiration:

capture2

Sur le tableau de gauche, je souhaite calculer les colis restants pour chaque semaine, suite aux ventes qui sont prévues. Pour l'item "A", en Week 29 par exemple, la valeur à afficher est: quantité de base - prévisions de vente en Week 29 = 60 - 20 = 40.

capture3

Mon problème : J'ai de multiples lignes avec le même item et une date d'expiration différente. Avec ma formule actuelle, les calculs de colis restants ne prennent pas en compte que pour chaque item, il y a parfois des dates d'expiration différentes. Mes calculs sont donc faussés car par exemple, pour l'item B, ma formule retire 10 colis en Week 29 (=la prévision de vente) sur chaque ligne où il y a l'item B et une autre date de péremption.

Comment puis-je faire pour que les prévisions de vente de la semaine X se fassent en cascade, en soustrayant d'abord les colis avec la date la + courte ?

En d'autres termes j'aimerais que: Pour chaque semaine, les prévisions de vente viennent se soustraire aux colis dont la date est la + courte, puis, lorsqu'il n'y a plus de colis avec cette date d'exp disponibles ET qu'il reste des ventes prévues sur la même semaine, on soustrait ensuite les colis avec la date d'expiration suivante.

Un grand merci d'avance si vous pouvez m'aider.

6book1.xlsx (10.29 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "inventaire previsions vte differentes dates expiration"