Tableau/Plan Interactif dans un userform

Bonjour à tous,

Débutant sur vba je me lance dans un projet plus qu'ambitieux étant donné mon niveau

J'espère que vous serez en mesure de m'aider

Je souhaite créer un fichier pour gérer une cave à vin depuis excel.

J'ai en tête de créer un userform avec un "plan" de cave interactif comme précisé dans l'image en pj.

Je préfère joindre une photo plutôt qu'un fichier car c'est plus facile pour illustrer ce que je souhaite faire. La donnée brut est un simple tableau avec 10 colonnes et un nombre de ligne indéterminé et je ne pense pas que ce soit une contrainte sur la solution elle même.

Comme vous pouvez le voir sur la photo le plan de la cave est représenté avec les emplacements : "A1.1, A1.2" etc.

L'idée est, une fois le userform ouvert, de pouvoir cliquer sur un emplacement "A20.1" par exemple et ensuite de pouvoir avoir les infos du vins sélectionnés dans l'onglet "Info".

Si l'emplacement choisi est vide le but est de pouvoir aller dans l'onglet "ajouter" et pouvoir renseigner tous les champs obligatoires pour rajouter un vin dans la cave.

Comme vous l'aurez deviné je souhaite que le plan de la cave reste toujours visible peu importe l'onglet/"fonction" choisi.

Est-ce qu'il est possible d'obtenir ce résultat ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Jabsonfire

capture

Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai posé mon annonce et malgré quelques visites je n'ai pas eu de réponses à mon post. Je souhaiterai connaître la raison si il y en a une

Est ce qu'il est impossible d'obtenir le résultat souhaité via userform ? Ou bien s'il est trop compliqué d'expliquer à un débutant comment s'y prendre.

J'ai vu une vidéo "tuto" sur youtube où il m'a semblé reconnaître un userform, je me trompe peut-être (lien ci-dessous):

Je souhaite préciser que ce message n'est pas pour critiquer mais uniquement connaître la viabilité de mon projet.

D'avance merci pour votre aide et bonne soirée à tous

Bonjour,

Ça ne me semble pas du tout niveau débutant.

Déjà la gestion de stock en elle même c'est pas de la tarte (pour un nob...)

Mais le tableau en soit à lui seul est déjà tout un poème !

A+

Bonjour Galopin 01,

Merci pour ton retour

Sans vouloir trop pousser est-ce que toi ou quelqu'un d'autre peut me mettre sur la piste du plan/tableau interactif dans le userform comme présenté dans la vidéo ?

J'arrive généralement à mes fins en bricolant et en prenant un bout de code par ci et un bout de code par là mais je n'arrive pas à trouver une piste sur google (surement pas les bons mots clés).

Merci pour ton aide

Jabsonfiire

Bonjour,

J'y travaille... Prévoir un délai ! Mais a mon avis une bonne dose de module de classes.

A+

Voici un point de départ parmi tant d'autres :

46jabsonfire.xlsm (28.69 Ko)

Parfait Galopin !

Merci pour ton aide, bon AM et bon weekend

Jabsonfire

Bonjour Galopin,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour travailler sur mon fichier depuis ton dernier retour.

Pourrais-tu stp m'indiquer comment à la place de la msg box qui apparaît lorsque l'on clique sur une localisation (bouton) dans le userform (voir ci-dessous) je pourrais faire en sorte que mes combo box se remplissent en fonction de la localisation de la bouteille choisie par le biais d'une recherchev depuis l'onglet "data" ?

msgbox liste deroulante

Merci pour ton aide.

Bonne soirée et bon weekend.

11jabsonfire-v2.xlsm (46.31 Ko)

Bonsoir,

Je regrette mais je ne t'accompagnerai pas sur cette voie :

Tu as un moyen souple de gérer une grande quantité d'objets (les modules de classe).
Le MsgBox te mets en évidence l'utilisation de paramètres avec cette classe : Ici les paramètres sont issus de la caption des boutons et d'une Function (MMID).

On en déduit

la "Cave " : Left(S, 1)
le "Bloc " : MMID(S)
l' "Allée " : Right(S, 1)

Après si tu envisages un tel programme c'est à toi de savoir comment on se sert des paramètres pour gérer les combos et la BD.

A mon avis la première question qui se pose face à un si grand nombre de choix n'est pas de savoir remplir le formulaire à partir du clic,

mais:

Ou vais-je bien pouvoir cliquer si je cherche un Sancerre, un Bandol ou un vieux Cognac. Ce n'est qu'après avoir trouvé que tu dois cliquer dans le bloc 8 que tu pourras éventuellement (peut-être !) pouvoir afficher une liste de choix . Après l'affichage d'une ligne de ta BD c'est de la rigolade (si celle ci est indexée...)
Cela suppose que tu maitrises parfaitement la gestion simple d'une Base de donnée et probablement également les Dictionnary...

Gestion de BD
Dictionnary
Modules de Classe

Sont à mon avis les bases minimum que doit maîtriser parfaitement qui veut se lancer dans un projet de cette envergure.

A+

Bonjour à vous

une avancée en partant du fichier de galopin01

on peut cliquer sur les casiers du formulaire

60jabsonfire-v2.xlsm (180.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau plan interactif userform"