Excel-Renvoi de l'entête d'une colonne

Bonjour à tous,

après de multiple essais je suis perdu :

A partir d'un un tableau (feuille 2), je cherche à renvoyer dans une cellule X (sur feuille 1) le nom d'une colonne B en fonction d'une valeur minimum contenue dans une ligne, cette ligne étant identifiée par un nom A que l'utilisateur va taper dans une cellule Y (sur la feuille 1).

Ex : en colonne 1 liste_villes, en ligne 1 liste_villes, dans le tableau toutes les distances inter villes sont renseignées, je veux pouvoir trouver la prochaine ville qui est à la distance la plus faible de ma ville d'arrivée. J'ai enregistré les plages de données de distance sous les les noms des villes par ligne.

=INDEX(DONNEES!$A$2:$AY$51;EQUIV(D7;DONNEES!$B$2:$B$51;0);EQUIV(MIN(D7);D7;0)) me renvoie #N/A systématiquement. (colonne sur lignée en jaune).

Merci pour vos lumières.

Bonjour,

Pourquoi en O7

EQUIV(MIN(D7);D7;0)

qui ne veut rien dire !

Bonjour,

parce que en D7 j'indique le nom de la ville d'arrivée (DEST). Ce que je ne comprends pas c'est que quand dans la formule je remplace D7 par NTAA par exemple j’obtiens une réponse, pas la bonne mais j'en ai une. A croire que la formule n'accepte pas la référence à un nom de plage de données par le biais d'une référence cellulaire.

EQUIV recherche une valeur dans une plage ... tu recherche donc MIN(D7) qui ne veut rien dire, dans D7 qui n'est pas une plage !

Bonjour à tous !

En fait, comme notre ami a une plage nommée NTAA dans sa BDD, il s'est dit que tout allait rouler.

Ce que steelson essaie de t'expliquer, me semble-t-il, niazorxam, c'est que MIN(D7) donne 10. Et tu cherches effectivement 10 dans le texte NTAA.

J'ai essayé de bricoler vite fait dessus, ça devrait manquer dans tous les cas d'un peu d'INDIRECT.

Je n'ai rien trouvé de concluant. Bon, il était tard et le fichier était vraiment fouillis, ça ne motivait guère. 😕

merci père Noel, effectivement ca me donne 10, et je voudrais que ca me renvoie l’entête de la colonne correspondant au 10 en question.

Oui ca te parait bordélique, normal j’ai plein d’étapes intermédiaires, pour le carburant, la vitesse, la charge, c’est de l’aviation. Ce fichier est censé me donner plein d’infos en fonction de mon terrain de depart et celui d'arrivée. La réglementation m’impose d’avoir un terrain de dégagement à l’arrivée (DEG) si je ne peux pas me poser, d’où l’idée de choisir le moins éloigné.

On a suffisamment de trucs à faire pour préparer les vols, si je peux « automatiser » cette partie là c’est 45 minutes de gagné le matin, et sans erreurs humaines possibles.

Si les noms vous semblent exotiques c’est normal, je bosse en Polynésie, Covid free !

Merci par avance pour vos lumières.

Je ne remets pas en cause ton besoin d'informations, c'est juste qu'à 1h du mat', c'était violent ;)

On toutes tes colonnes intermédiaires avec les messages d'erreur, ça ne nous parle guère également.
Je vais essayer de me repencher dessus.

Bonjour PèreNoël !

En P7

=INDEX(DONNEES!$B$2:$AY$51;EQUIV(D7;DONNEES!$B$2:$AY$2;0);EQUIV(C7;DONNEES!$B$2:$B$51;0))

te donnera la distance entre les 2 îles

Pour la colonne O, je n'ai pas compris ce que tu cherchais.

Ach, je commence à comprendre que tu as donné des noms de plages.

Dans ce cas il faut utiliser INDIRECT , genre

EQUIV(MIN(INDIRECT(D7));INDIRECT(D7);0)

mais dans ta plage il y a un 0, donc le résultat risque d'être toujours 0, ou mettre une croix à toutes les intersections comme tu as commencé à la faire pour le couple NTAA/NTAA

Bonjour mes enfants,

En O7 :

=INDEX(DONNEES!$C$1:$AY$1;1;EQUIV(MIN(INDIRECT(D7;VRAI));INDIRECT(D7;VRAI);0))

Ca donne le nom de la ville la plus proche. Enfin de ce que j'ai cru comprendre. Et si c'était bien ce que tu cherchais.

Donc en O7, par rapport à la destination

=INDEX(DONNEES!$C$2:$AY$2;EQUIV(MIN(INDIRECT(D7));INDIRECT(D7);0))

edit : grillé par un homme à la cape rouge et la barbe blanche !

Non, j'ai cru comprendre qu'il voulait le nom de la ville, qui se trouve sur la ligne 1.
J'ai donc une matrice horizontale, et toi verticale.

Mais je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris !

Merci Père Noel (et une image pour Steelson), c'est exactement ça, ça marche enfin !

j'ai juste modifié la plage de ref pour aller chercher le nom du terrain en format aviation plutôt que civil (NTAA pour Tahiti par exemple).

Une image du truc et de à quoi ça sert, merci encore !

capture vahine island taha a

OK, puisque tu proposes, on veut bien venir !

Il y a aussi une solution sans devoir nommer toutes tes plages.

Bon maintenant que le travail avait été fait, ce n'est peut-être pas la peine de s'y pencher.

Rechercher des sujets similaires à "renvoi entete colonne"