Problème de date dans Excel

Bonjour,

Dans mon document ci joint, je n'arrive pas a mettre le même format de date partout dans la colone

.

Du coup ma formule mois ne fonctionne pas toujours. Avez vous un conseil ?

Merci d'avance

Bonjour

Tes dates sont au format anglo saxon que ne comprend pas un Excel français

Il serait bien d'ajouter à ton profil la version Excel utilisée et joindre à ce fil le tableau excel et pas seulement le txt

Ah oui pardon. Le voila. Par contre je ne sais pas quelle est ma version d'excel. Ou puis je vérifier ?

RE

Quand tu démarres Excel cela s'affiche brièvement à l'écran sinon sur le menu ou le bouton qui lance Excel, tu dois le voir

Je suis désolée mais je ne trouve pas la version

RE

Tu lances Excel comment ?

Ton fichier texte mélange joyeusement des abréviations US et des françaises

AUG, FEB, APR et Janv, Mars, Juin, Juil

De ton évidence on a amalgamé des sources différentes

Ca vient de la même source pourtant, de ces 2 extractions qui viennent du même PMS.

Je clique sur l'icone excel dans la barre des taches

RE

Donc si tu survoles l'icone il doit afficher Excel suivi de la version

Le txt est tel qu'extrait ou bien il a été manipulé ? La 1ère colonne en erreur parait indiquer que ce n'est le fichier brut

Bonjour, le fichier ci joint n'a pas été manipulé, et il s'agit d'un seul et même extract, pas de compilations de différentes sources. Mais la dtae varie de francais à anglais. Pourquoi ? Et comment faire pour régler ce problème ?

Merci

13pb-date.zip (22.00 Octets)

Bonjour,

Ton archive zip est vide !...

Cdlt.

Bonjour Marine, mes hommages à Jean-Eric et à Chris

Bonjour, le fichier ci joint n'a pas été manipulé, et il s'agit d'un seul et même extract, pas de compilations de différentes sources. Mais la dtae varie de francais à anglais. Pourquoi ? Et comment faire pour régler ce problème ?

C'est courant malheureusement ... quand notamment les logiciels amont fournissent des dates qu'ils devraient mettre en texte !

Car excel qui est ricain va interpréter les dates en fonction de la première valeur : si celle-ci est inférieure ou égale à 12, il comprendra (ce qu'il veut) qu'il s'agit du mois, sinon il interprétera comme un jour.

Il y a une solution pas propre et une solution propre.

1. la solution propre est de faire par macro une interface de récupération du fichier texte ou csv amont
  2. la solution pas propre est d eredresser la situation après coup par une macro, du genre https://forum.excel-pratique.com/excel/votre-avis-et-de-vos-conseil-143545#p882276 à adapter en fonction de ton fichier fantôme

Je me suis peut-être trompé de solution en regardant ton fichier excel fourweek-forecast-01-jul.xlsx

Il "suffit" de remplacer les termes DEC par déc, FEB par fév et quelques autres, multiplier par un et le tour est joué ! S'il n'y a pas d'inversion mois/jour comme j'évoquais.

=CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(C2;"AUG";"août");"DEC";"décembre");"FEB";"février");"APR";"avril");"MAY";"mai"))
Rechercher des sujets similaires à "probleme date"