Sélection de cellule à 2 critère

bonjour,

Après recherche je ne trouve pas le graal donc je me lance pour la première fois.
alors voilà je ne peut pas vous joindre mon fichier Excel ( ordinateur du bureau pas accès à internet )
cependant quelque photo pour me donner un coup de main.

Sur ce tableau on peut apercevoir une multitude de colonne, ce que je souhaite faire c’est une sélection de cellule à plusieurs critères,

je m’explique par exemple je souhaite avoir :

le nom du fournisseur qui possède la somme de NB colis la plus élevée ET là meilleur fiabilité

Je souhaite faire un classement des 5 meilleurs fournisseurs et des 5 mauvais.
donc une autre formule qui puissent faire

Le nom des fournisseurs qui possède la somme de NB colis la plus élevée et la pire fiabilité .

j’ai franchement tout essayer ( GRANDEVALEUR, MAX , MIN , SI, SIET)

donc si quelqu’un puisse m’être dû quelconque aide

je vous remercie d’avance !

e562e16f 7694 4225 881a a0bf12ce74a8

Bonjour

Toujours difficile de combiner 2 type s d'éléments sans règle de pondération

Une proposition : mise sous forme de tableau de la source avec

  • 3 ou 4 colonnes de formules
  • soit on utilise la version 4 formules et on filtre directement le tableau sur la dernière colonne
  • soit la version 3 formules avec une TCD

On pourrait aussi le faire par PowerQuery intégré à ta version

classementfour

Bonjour,

J'ai une piste pour votre problème, mais il me manque des éléments.
Dans votre exemple vous cherchez "le fournisseur qui possède la somme de NB colis la plus élevée ET la meilleur fiabilité", mais si selon le premier critère c'est le fourni 2 le meilleur, et selon le second critère c'est le fourni 4, on choisit qui ?
sinon, on dit que le premier critère est le principal dans ce cas, pourquoi faire avec deux critères ?

En attendant des précisions,

Bien cordialement,

Mc Charon

78chris merci pour ta réponse j’essaye cela a 16h !

bonjour mc chaton,

les 2 sont important car je suis entrain de crée un outil sur Excel qui permet de s’automatiser , les critères sont aussi important l’un que l’autre je vous montre une photo pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble

enfaite je souhaite faire une analyse Pertinente car dans mon tableau j’ai des fournisseurs avec comme livraison 10 colis donc la fiabilité sera à 100% d’autre seront à 30 000 colis donc la fiabilité sera moindre ( plus de livraison plus de risque d’erreur )

voilà ce que je souhaite faire

78811ef0 f4bf 44f2 acb0 e928ce7f0138

RE

Si tu pars sur le TCD il faut ajouter les champs NB colis et Fiabilité en zone de valeurs et pour le graphique faire un tableau annexe pour limiter le graphique au champ Fiabilité en récupérant la donnée avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Sinon avec PowerQuery on peut directement faire le graphique sur le résultat

classementfour2

je vais être honnête avec toi 78chris , j’ai vraiment pas réussi à faire comme ta fais, il y aurait pas un moyen un peut plus simple , je suis à la ramasse

RE

Le TCD ou PowerQuery ? Ce sont 2 solutions différentes donc soit plus précis sur où cela coince

Pour la 1ère je t'ai donné les copies d'écran des formules et du paramétrage du TCD donc tu as toutes les billes...

Sans connexion, si tu ne peux pas récupérer un classeur, pas évident...

Bonjour
je ne comprend pas pourquoi dans la colonne rang ensemble tu fais une somme ?

Car voici ce que j’ai en essayant ta méthode

( désolé du retard pour la réponse )

Si je fais une somme le chiffre sera trop élevé pour faire un classement .

il y aurait t’il une autre méthode pour faire cela à part Quick ?

ab98f672 b6f0 4a12 b7bc 86060169210c

Le TCD ne marche pas j’ai pu faire ce que tu ma montrer il me classe plusieurs fournisseur en 1 alors qu’ils ne sont pas 1

Rechercher des sujets similaires à "selection critere"