Recherche formule de colisage avec reste

Bonjour à tous, dans mon activité professionnelle j'utilise excel (à titre amateur) pour créer des débits de matière pour la création de cloisons en aluminium. Nous rencontrons un soucis pour la formule de quantité des profils PVC .

j'expose le principe : nos calculs nous donnent un linéaire de profils PVC, ces profils sont conditionnés en rouleaux de 60 ml. La formule actuelle (simple) me sort le nombre de rouleau et le ml restant à fournir en vrac diront nous (ex : 3 rouleaux et 40 ml en vrac).

nous rencontrons un soucis car nous avons des ARRONDI à 1 ml près et quand le résultat fait 60,01 ml, le calcul me sort 61 ml au lieu de 1 rouleau et 1 ml ou sur 59,6 ml il me sort 60 ml au lieu de 1 rouleau et 0 ml.

quelle serait la formule la plus adaptée pour ce calcul.

je précise que nous ne connaissons que les bases excel et que nous ne sommes pas experts du tout ;-)

d'avance merci à vous

Bonjour,

On ne connait pas ta formule. Un fichier (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

en attendant

16rouleaux.xlsx (8.74 Ko)

j'aurais fait comme ça

Crdlmt

@DjiDji59430 , effectivement j'aurais dû étoffer un peu plus, désolé. Merci de t'être penché sur mon problème, je vais tester cela et ferais un retour

Bon, j'ai testé, c'est nickel car plus light que ma formule actuelle et bien plus précise, juste encore une inconnue, quand j'ai 60 ml ou quand ça tombe au multiple de 60, il doit me manquer une condition pour que le résultat bascule à 1 rouleau et non 60 ml.

8rouleaux.xlsx (8.75 Ko)

Edit: je pense avoir trouvé en arrondissant SUP les ml du départ...

7rouleaux.xlsx (8.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche formule colisage reste"