Basculer en lecture seule

Bonjour à tous.

J’ai un fichier Excel d’emploi du Temps sur un réseau, utilisé par 80personnes en consultation et 5personnes pour modification.
le problème est que très/trop souvent les personnes ouvrent le fichier et oublient de fermer le fichier. Donc impossibilité de modifier le fichier jusqu’à ce qu’on trouve le coupable.

Alors j’ai connaissance du fait qu’on peut verrouiller des plages de données à un nom d’utilisateur mais ça ne résoud pas mon problème de fichier bloqué en lecture seule.
Idem, le fait de passer le fichier en lecture seule sauf si la personne rentre le bon mot de passe fonctionnerait, mais mon chef m’embêtes car il veut pas avoir à taper un mot de passe.

Donc je cherche à effectuer ça en vba. Je suis sur cette piste

-ouverture du fichier en lecture seule pour tout le monde, et j’ai un open_workbook qui analyse le username et bascule le readonly en écriture si l’username fait partie de la liste d’usernames autorisés.
(avec en plus une macro qui cache tous les onglets tant que le mec ne clique pas sur activer les macros)

mon problème c’est que je suis pas sûr que ce soit possible de passer de lecture seule à modifiable ou inversement. Il s’agit pas d’empêcher de modifier les cases mais bien de modifier le statut du fichier pour éviter le blocage temporaire du fichier.

ça me donnerai ca:

private sub workbook_open()

Set nom= « username »

If nom=« René Lataupe » Then
??????????????

end sub

Je pense que basculer ton classeur en partagé peut résoudre une partie de tes problèmes.

(Révision partager classeur et cocher l'utilisation multi utilisateurs) - ça te permet d'avoir une liste des personnes pour lesquelles le classeur est ouvert et même de le kicker si besoin. De plus ça gère un suivi des modifications. (tu sais qui a changé quoi)

Par contre ça ne gère pas les droit d'utilisateurs à ma connaissance.

Girodo,

Je l’ai envisagé seulement cela risque de créer des problèmes si plusieurs personnes modifient le fichier en même temps...

Rechercher des sujets similaires à "basculer lecture seule"